madison23 Posté(e) 14 septembre 2005 Posté(e) 14 septembre 2005 Salut Velma et Prof et les autres, Je viens de voir vos messages; je suis aussi de haute normandie. Pour l'instant, j'attends de voir sur l'inscription si le second concours 'interne existe encore! Sinon pour la littérature de jeunesse : comment préparer ce thème???? Je n'ai pas d'infos pour l'instant, qu'avez-vous de votre coté ? Je prends anglais et danse en options. J'attends le grand jour, demain, pour l'inscription et voir ce qu'il en ressort. Je travaille aussi à temps plein et je suis disponible le mercredi. Donc si vous voulez de moi, je veux bien me joindre a vous. A bientôt Madison23
Professeur Valdingue Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 salut velma et prof et les autresje viens de voir vos messages; je suis aussi de hte normandie pour l'instant j'attends de voir sur l'inscription si l'interne existe encore sinon pour la litterature dejeunesse comment preparer ce theme???? j'ai pas d'infos pour l'instant qu'avez vous de votre cote sinon je prends anglais et danse j'attends le grand jour demain pour l'inscription et voir ce qu'il en ressort je travaille aussi a tps plein et je suis dispo le mercredi donc si vous voulez de moi je veux bien me joindre a vous a bientot madison23 <{POST_SNAPBACK}> Salut Madison, bienvenue à toi, plus on est de monde et mieux on partage... Pour la litt de jeunesse je te conseille d'aller faire un tour sur le post en question qui commence à être une mine d'infos. Pour ma part je bouquine pour le moment avant de faire mon choix définitif d'oeuvre et de thème. Un petit lien pour te souhaiter la bienvenue : http://www.ricochet-jeunes.org/sommaire.asp Fais-y un tour et dis-moi ce que tu en penses. J'ai commencé à mettre en fiches les infos mais ai abandonné pour le moment. A+ Prof
Professeur Valdingue Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 salut bon je me lance: Dans quoi doivent être réinvesties les notions ainsi acquises ? les connaissances acquises en grammaire sont essentiellement reinvesties dans les projets d'ecriture (quel que soit l'enseignement concerné) Tout a fait ! Elles doivent également permettre la résolution de problème de compréhension des textes complexes grâce à leur familiarisation. Que doit savoir faire un enfant de cycle 3 en matière de rédaction ? Quelle est la différence avec le cycle 2 ? en cycle 3,l'eleve doit etre capable d'elaborer et d'ecrire un récit d'au moins une vingtaine de lignes (avec ou san support) en respectant des contraintes orthographiques,syntaxiques,lexicales et de presentation en cycle2,ecrire de maniere autonome un texte(narratif ou explicatif) d'au moins cinq lignes,en gerant correctement les problemes de syntaxique et de lexique. quand a la difference ,je dirais que c'est peut etre dans le travail de préparation qu'elle se situerait; en cycle 2,la redaction n'est que la conclusion d'un travail prealable avec le maitre mais la je suis pas sure! Pour le cycle 2, en fait il y a très peu d'écriture spontanée il faut que l'enfant sache recopier un texte de 3 à 4 lignes mot pour mot en écriture cursive lisible. Pour la partie rédactionnelle en fin de cycle comme tu le dis elle relève d'une préparation préalable avec le maitre. Pour le cycle 3 on leur en demande bien moins puisqu'il ne s'agit que de dix lignes à savoir copier rapidement sans erreur orthographique, mis en page correctement avec une écriture régulière et lisible. Pour la rédaction on insiste surtout sur l'importance de l'orthographe. A quel stade l'utilisation de la ponctuation doit être acquise ? au cycle 2,l'eleve doit savoir utiliser correctement le point et la majuscule et commence a se servir des virgules donc je dirais que la ponctuation est totalement acquise en fin de cycle3. En fait, même si leur utilisation est mentionnée dès le cycle 2, on s'est rendu compte dans l'évaluation d'entrée en 6 ème que celle-ci est bien loin d'être maitrisée. pour la premiere question c'est trop vague je trouve pas! a+ <{POST_SNAPBACK}> Alors, tu vois que tu en connais des choses
Professeur Valdingue Posté(e) 14 septembre 2005 Auteur Posté(e) 14 septembre 2005 J'ai oublié la réponse à la première question : cet enseignement doit représenter un moment de découverte permettant de développer la curiosité et de maîtriser la langue. Bon et bien c'est du bon boulot. Dès que j'ai fini (ce week-end certainement) je vous envoie mes premières fiches. Faites moi parvenir vos adresses par mail. Bonne soirée. Prof
les3ptitsbouts Posté(e) 15 septembre 2005 Posté(e) 15 septembre 2005 salut bon ca y est j'ai fini le resume des prog,enfin! et je suis inscrite au concours ca fait tout bizarre! bon j'ai commence l'histoire alors j'ai une petite question: quelles sont les grandes evolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la 3e republique? et oui je sais c'est vague mais tres interessant. bonne reflexion!!! a+
Professeur Valdingue Posté(e) 15 septembre 2005 Auteur Posté(e) 15 septembre 2005 salutbon ca y est j'ai fini le resume des prog,enfin! et je suis inscrite au concours ca fait tout bizarre! bon j'ai commence l'histoire alors j'ai une petite question: quelles sont les grandes evolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la 3e republique? et oui je sais c'est vague mais tres interessant. bonne reflexion!!! a+ <{POST_SNAPBACK}> Salut, je n'en suis pas à la partie histoire pour le moment et ai peur de trop m'éparpiller si je passe des IO à un peu toutes les matières. Je vous laisserai donc un peu tomber là-dessus jusqu'à ce que j'ai pu ficher tous les thèmes (ce qui ne va pas se faire tout de suite pour moi car entre mon cahier d'exos de math et les devoirs à rendre à Forprof, cela va me faire trop pour l'instant). Par contre si vous le souhaiter je peux continuer le travail entamé sur les IO et établir un programme concernant les fiches à faire avant de passer aux questions sur ces dernières. Dites moi ce que vous en pensez ? A+ Prof
les3ptitsbouts Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 salutbon ca y est j'ai fini le resume des prog,enfin! et je suis inscrite au concours ca fait tout bizarre! bon j'ai commence l'histoire alors j'ai une petite question: quelles sont les grandes evolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la 3e republique? et oui je sais c'est vague mais tres interessant. bonne reflexion!!! a+ <{POST_SNAPBACK}> Salut, je n'en suis pas à la partie histoire pour le moment et ai peur de trop m'éparpiller si je passe des IO à un peu toutes les matières. Je vous laisserai donc un peu tomber là-dessus jusqu'à ce que j'ai pu ficher tous les thèmes (ce qui ne va pas se faire tout de suite pour moi car entre mon cahier d'exos de math et les devoirs à rendre à Forprof, cela va me faire trop pour l'instant). Par contre si vous le souhaiter je peux continuer le travail entamé sur les IO et établir un programme concernant les fiches à faire avant de passer aux questions sur ces dernières. Dites moi ce que vous en pensez ? A+ Prof <{POST_SNAPBACK}> SALUT je te comprend pas trop sur ce coup. en fait je posais la question suite a ce que j'ai lu dans le bouquin du cned en histoire geo. mais bon c pas grave ,on verra ca plus tard. par contre,j'ai une autre quetsion pour vous,pourriez vous me dire a partir de quelle classe on travaille la notion de paragraphe dans un texte lu? bon we a+
velma Posté(e) 17 septembre 2005 Posté(e) 17 septembre 2005 Bonjour à toutes les deux et peut-être à toutes les 3 si Madison nous rejoint, Désolée pour cette absence, mais j'avais un boulot monstre cette semaine et aujourd'hui, j'étais une loque humaine... Je n'ai même pas eu le temps de m'inscrire au concours ! Kiwichick Écrit le 13/09/2005, 22:19 Bon courage les filles.... l'Iufm sera votre nouvelle maison l'an prochain Merci Kiwichick Je croise les doigts, je touche du bois... Où es-tu ? en Pe2 ou en poste depuis plusieurs années ? sinon pour la litterature de jeunesse comment preparer ce theme????j'ai pas d'infos pour l'instant qu'avez vous de votre cote Madison, je pense que nous sommes toutes et tous un peu dans le flou. Pour ma part, je poursuis ma lecture des livres de la liste (mais pas seulement) et je fais une base de données : genre, thème, ton, mise en réseau possible, exploitations possibles, infos sur l'auteur... Et je cherche "LE" livre que je choisirai. J'en ai trouvé un qui me plaît déjà beaucoup, mais je lis le reste quand même. Après de nombreuses hésitations, j'ai décidé de choisir un livre de la liste, mais d'élargir sur le reste pour la mise en réseau. Je pense qu'il faut se construire une culture de la lije. Je m'intéresse à la question depuis longtemps déjà, alors j'ai un peu d'avance... Mais si ce n'est pas ton cas, je te conseille vivement les bouquins de Christian Poslaniec, en plus c'est lui qui a établi cette fameuse liste, pas la première, mais la deuxième. Ils sont facile à lire et très riches (tu les trouves en bibliothèque) Donner le goût de lire (Christian Poslaniec) Le Sorbier 2001 Et aussi les livres de Catherine Tauveron Lire la littérature à l'école (Catherine Tauveron) Hatier 2002 J'espère que tu parviendras à passer le concours en interne. En attendant, plein de courage ! SALUTje te comprend pas trop sur ce coup. en fait je posais la question suite a ce que j'ai lu dans le bouquin du cned en histoire geo. mais bon c pas grave ,on verra ca plus tard. par contre,j'ai une autre quetsion pour vous,pourriez vous me dire a partir de quelle classe on travaille la notion de paragraphe dans un texte lu? Bonjour les3ptitsbouts, je suis ravie que tu continues l'aventure avec nous. Mais respectons le rythme de chacun, si on ne peut pas répondre à une de tes questions, c'est normal, il y a tellement de choses à bosser. Pour ta question sur "les grandes évolutions de l'enseignement de l'histoire depuis la 3e republique?" Whaou ! Intéressant, mais vaste... Si tu vas faire un tour sur ces deux sites, tu trouveras les principales évolutions : http://www.silapedagogie.com/histoire_de_l.htm http://www.chez.com/b105/concours/histoire.htm Pour ta deuxième question, sur les paragraphes, j'ai cherché, j'ai pas trouvé, mais si je trouve la réponse, je mettrai un nouveau post. Bon et bien c'est du bon boulot. Dès que j'ai fini (ce week-end certainement) je vous envoie mes premières fiches. Faites moi parvenir vos adresses par mail. C'est super gentil (surtout que je n'ai répondu à aucune de tes questions, je t'envoie mon mail) Par contre si vous le souhaiter je peux continuer le travail entamé sur les IO et établir un programme concernant les fiches à faire avant de passer aux questions sur ces dernières. Dites moi ce que vous en pensez ? Très bonne idée, surtout que j'ai la fâcheuse habitude de ne jamais faire de fiche ! Tout dans la tête, rien dans les mains , c'est sûrement pour cela que j'ai raté le concours l'année dernière Plein de courage à tout le monde, j'espère bosser un peu demain.
les3ptitsbouts Posté(e) 18 septembre 2005 Posté(e) 18 septembre 2005 Bonjour les3ptitsbouts, je suis ravie que tu continues l'aventure avec nous. Mais respectons le rythme de chacun, si on ne peut pas répondre à une de tes questions, c'est normal, il y a tellement de choses à bosser. salut,ce n'etais pas un reproche,je cherchais juste a comprendre en quoi ma question posait probleme, c'est tout loin de moi cette idee. disons que comme j'etais en plein dedans,j'ai trouve ca tres interessant et j'ai voulu vous en faire partager. je la garde sous le coude! pour la question sur le paragraphe,c'est parce que mon fils vient de le faire et je trouvais que ca collais pas avec son niveau. des mamans de son ecole m'ont repondu que c'etait au programmemais ca m'etonne. bonne soiree a+
velma Posté(e) 19 septembre 2005 Posté(e) 19 septembre 2005 pour la question sur le paragraphe,c'est parce que mon fils vient de le faire et je trouvais que ca collais pas avec son niveau.des mamans de son ecole m'ont repondu que c'etait au programmemais ca m'etonne. Bonsoir 3 p'tit bouts, Il est en quelle classe ton fils ? Et si tu allais poser la question sur le forum "primaire" ? (je ne me souviens plus de l'appelation exacte). Quelqu'un pourrait sûrement te répondre. Et tu pourrais nous éclairer ensuite. Plein de courage, Velma
les3ptitsbouts Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 pour la question sur le paragraphe,c'est parce que mon fils vient de le faire et je trouvais que ca collais pas avec son niveau.des mamans de son ecole m'ont repondu que c'etait au programmemais ca m'etonne. Bonsoir 3 p'tit bouts, Il est en quelle classe ton fils ? Et si tu allais poser la question sur le forum "primaire" ? (je ne me souviens plus de l'appelation exacte). Quelqu'un pourrait sûrement te répondre. Et tu pourrais nous éclairer ensuite. Plein de courage, Velma <{POST_SNAPBACK}> salut, mon fils est en ce1 bon je vais reprendre mon cours de grammaire en esperant pouvoir enfin envoyer mon premier devoir. bonne soiree a+
Magda Posté(e) 20 septembre 2005 Posté(e) 20 septembre 2005 Bonsoir, Je vous rejoins ici, ayant les 5 messages nécessaires J'avais commencé à discuter un peu avec Velma et Alizée76. Je prépare donc le CRPE pour la première fois, avec le CNED (j'attends la validation de mon inscription). J'ai un lien pour l'évolution de l'enseignement de l'histoire (une bonne bibliographie) : http://web.upmf-grenoble.fr/SH/Concours/Hi...enthistoire.htm Voilà, à bientôt
Messages recommandés