Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je suis en triple-niveau GS / CP / CE1 dans un village de 500 habitants à la rentrée. Je remarque que je suis très gênée par le manque de matériel et que mes crédits sont pour le moins, limités. <_<

Comment faire ?

Par exemple, pour le sport, c'est bien simple,à part les 16 séances de piscine dans l'année, rien n'a été mis en place l'an dernier. Et pour cause !

Pas de place à l'intérieur de l'école. Cette dernière est riquiqui: deux classes, une entrée (qui est minuscule et va me servir à accueillir par moment mes GS), une salle informatique très petite, et un grenier.

A l'extérieur, le préau ne peut accueillir toute la classe.

Pas de stade à proximité ni de salle communale, ni quoi que ce soit.

Comment faire sport dans ces conditions ? A part profiter de la cours quand il ne fait pas trop moche (exclu également l'hiver s'il fait trop froid et que les bambins sont malades), je ne vois pas. :huh:

Je n'ai pas de télévision (télévision encastrée dans le mur des cycles III), pas de magnétophone, diapos possibles mais pas de rideaux aux fenêtres qui donnent sur la rue. Quelques instruments de musique, hourra !!

Pas de four, peu de jeux pour mes GS... <_<

Je peux ramener ce qui manque..mais pas tout !! :ninja:

Je ne peux pas aménager un coin de ma salle en BCD, pas de place pas assez de chaises (bon ok, ça, on peut déplacer).

Comment vous faites vous ?

Je vide un peu mon sac là, mais j'ai l'impression que je ne vais pas pouvoir faire mon métier normalement. :cry:

Posté(e)

Peux-tu avoir accès à la salle polyvalente ? :huh: Si elle n'est pas trop loin, la mairie acceptera peut-être de te la prêter. :)

Posté(e)

l'an dernier, pas de salle de sport ou plutôt si mais on m'a gentiment fait comprendre que c'était pour les cycle 3 qui en avait plus besoin <_<

alors j'ai fait sport dans la cour !

Posté(e)

Moi aussi avec mes PS MS GS et CP, sport dans la cour car je n'ai rien d'autre à disposition !!! En hiver, on n'en fait pas beaucoup..... Quelques jeux collectifs....

Sinon, si tu n'as pas de four, tu peux toujours demander à des mamans de cuire les recettes réalisées par les élèves...

Pour le sjeux pour les gs? Reste à investir dans une plastifieuse et les fabriquer toi même..

Posté(e)

Le sport c'est effectivement le plus souvent dans la cour.

Pour les livres et jeux, tu peux demander aux parents qui ne s'en servent plus. Personnellement je ne sais jamais quoi faire des jeux de société en bon état mais plus adaptés à l'âge de mes enfants, alors je les donne à des associations caritatives.

Un magnéto me paraît tout de même le minimum.

Posté(e)

Merci pour vos avis.Visiblement pour la salle polyvalente, ce n'est pas possible, dixit l'ancienne instit avec qui j'ai bien sympathisé. Alors, c'est vrai que je ne suis pas allée voir plus loin, mais il faudrait tout de même que je sois sûre que ce n'est pas possible de ce côté-là. ;)

Doudoue, c'est quand même pas terrible avec des maternelles qui ont besoin d'exercer leur motricité. C'est dur dur et ils doivent être bien survoltés. :devil_2::cry:

Pour le magnéto, je vais amener le mien que je vais bien planquer dans l'armoire fermée à double-tour (vols l'an dernier car pas de fermeture possible des classes, pas de verrou !! :o )

Merci à tous pour vos réponses.

Posté(e)

Bonjour

Il existe une activité en sport sans matériel, ou presque que l on pratique en maternelle dans les écoles et les cours, c est la course d orientation, tu prends quelques photos d endroits et des objets ou un message à récuperer, par groupe les éleves cherchent. Les collegues sont dans le coup et on dépose chez elle aussi les messages.

Pour les GS ,il y a des directives sur la prévention routiere et les gendarmes proposent des interventions gratuites avec des vélos pour leur apprendre le code de la route. Bon il faut gérer entierement la construction du projet, mais c est une idée.

Dans l AIN, il y a des intervenant gratuits pour mener des projets sans matériel et dans les programmes sur l environnement avec les gestionnaires de décheteries, apprentissage du tri sélectif, collecte,Bfabrication de papier recyclé. D apres ce que je vois sur internet cela exiiste partout en FRANCE.

Courage

muriel

Posté(e)

ds ma toute petite école aussi (30 élèves sur deux classes) peu de place ds les batiments et cette année avec ma classe de CE CM je faisais sport dehors par beau temps et sinon pas de sport du tout en dehors de la piscine. ma collègue avec les maternelle CP ne faisait pratiquement aps de motricité.

Cette année à la rentrée, (en maternelle CP) j'ai décidé de transformer la salle de sieste en salle de motricité et de mettre en place les lits tous les jours à midi.

Sinon pas de tv et magnéto non plus ds ma classe mais j'amène mon PC portable et DVD de temps en temps

Pour la cuisine , pas de four, ni de micro onde ou de plaque. (cette année la maitresse préparait en classe avec les enfants le mrecredi matin et faisait cuire chez elle le mercredi apres midi pour le manger le jeudi matin en classe. mais déjà je vais apporter en classe une plaque electrique à la rentrée aussi.

Pour pas tres cher tu peux trouver des livres et jeux de société à Emmaus et les parents trouvent toujours ds leur greniers des trucs pour l'école

Posté(e)

coucou Ronue!

en te lisant j'ai une impression de déjà vu: ma future rentrée!

je suis dans le même cas que toi. et la cour de récré, minuscule!Bref, on va s'amuser. ;)

J'ai déjà pensé a quelques activités. j'ai gardé quelques cartons du déménagement, avec ca on peut envisager des jeux de lancers, ou encore des activités sur le transport d'objets...L'an dernier j'ai lu un livre pas mal sur le sport concernant tout le cycle 1, je vais chercher les références. Sinon j'ai envisagée aussi de faire 3/4 séances d'orientation: avec photos ou sons. le problème c'est que le tour de l'école est vite fait :(

L'instit que je remplace faisait de la marche avec les élèves...pourquoi pas, mais c'est pas folichon tout ça.

Bon courage! ;)

Posté(e)
coucou Ronue!

en te lisant j'ai une impression de déjà vu: ma future rentrée!

je suis dans le même cas que toi. et la cour de récré, minuscule!Bref, on va s'amuser. ;)

J'ai déjà pensé a quelques activités. j'ai gardé quelques cartons du déménagement, avec ca on peut envisager des jeux de lancers, ou encore des activités sur le transport d'objets...L'an dernier j'ai lu un livre pas mal sur le sport concernant tout le cycle 1, je vais chercher les références. Sinon j'ai envisagée aussi de faire 3/4 séances d'orientation: avec photos ou sons. le problème c'est que le tour de l'école est vite fait :(

L'instit que je remplace faisait de la marche avec les élèves...pourquoi pas, mais c'est pas folichon tout ça.

Bon courage! ;)

Capucine , tu n'as pas de possibilité avec la salle de sieste à "transformer" en salle de motricité momentanément?

J'ai aussi prévu de faire des "promenades" avec les enfants (et jsutement pourquoi pas l'orientation après à l'extérieur de l'école?)

POur les jeux de lancers j'ai fabriqué des balles avec de vieux collants et de la mousse, récupéré des vieilles caisse de rangements à Noz et hop de la recup utile :)