zabou Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Bonjour à tous, je viens d'avoir une idée qui pourrait être sympa: créer un jeu de bataille illustré avec des règles de vie de la classe, avec des cartes bonus du style: "tu as rangé ton matériel, tu gagnes la bataille" ou au contraire des cartes qui font perdre, du style: "tu cries dans la classe, tu perds et dois donner 3 cartes à ton adversaire". mais je me pose deux questions: - est-il préférable que je fabrique les jeux moi même ou que je les fabriques avec les enfants? - où vais-je trouver des illustrations? Merci d'avance pour votre avis et votre aide.
Moustache Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Si je peux me permettre, il y a quelques choses qui me gêne un peu dans ton système, si j'ai bien compris, c'est le côté "jeu" et surtout on joue contre qui ? tu parles d'adversaire ? est-ce à dire qu'un gamin "remuant" va toujours perdre face à un gamin, disons, inhibé ? A vrai dire j'ai rien compris... désolé. Pour ce qui concerne les illustrations, autant prendre les gamins en photo, mimant les conduites autorisées ou interdites (solution dont la paternité nous échappe, car aussi vieille que ce forum me semble-t-il..)
zagou Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 moi j'ai compris que tu voulais faire comme un jeu de bataille fermée. si un élève pose une carte "tu as rangé ton matériel" et l'autre élève une carte "tu cries dans la classe" c'est celui qui as posé la carte "tu as rangé ton matériel" qui remporte le pli. Le soucis c'est que je ne vois pas bien l'ensemble des possibilités de ton jeu. Quand les joueurs poseront chacun une carte respectant les règles de vie que feront-ils. J'ai l'impression que le jeu risque d'être limité dans les échanges ou compliqué pour les plus jeunes car avec sans doute de nombreuses règles telle que "tu cries ... tu dois donner 3 cartes à ton adversaire" . maintenant je n'ai pas bien tout compris et je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps ...
poyette Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 Effectivement, ça pourrait se faire mais plutôt sous forme de jeu de l'oie... Tu tombes sur une case où l'eft fait qq chose de bien tu avances de x cases. Tu tombes sur une case où l'eft fait qq chose de mal, tu recules... LOLO
zagou Posté(e) 9 août 2005 Posté(e) 9 août 2005 jeu de l'oie grandeur nautre avec les photos format A4 ou A5 des élèves réalisant les différentes scènes. :P on pourra rajouter peut-être sur la case un dé +/- pour avancer/reculer de tant de cases cela peut être décidé avec les enfants Qu'en penses-tu ?
Dine8091 Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 je trouve votre idée de jeu de l'oie avec les photos des enfants vraiment géniale! Voila ce que moi je pense : Il faudrait donc commencer par parler des regles de vie puis les mettre en scene pour les prendre en photos puis construire le jeux avec eux puis jouer et surtout apres le faire decouvrir a une autre classe. dans mon projet sur la rentrée je ne traite comme compétences que le fait de connaitre les regles de vie de chaque coin de la classe mais avec ce projet ca permet de tous traiter meme les regles qui s'applique a l'ecole en général. voila, vraiment votre idée est super!
Moustache Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 C'est bien ce que j'avais écrit... je n'avais rien compris... là ça m'éclaire un peu plus, sympa l'idée du jeu de l'oie.
zabou Posté(e) 10 août 2005 Auteur Posté(e) 10 août 2005 Bonjour et merci de vos réponses. Je vais essayer d'être plus claire, car apparemment ce n'était pas le cas Je voudrais créer un jeu de cartes,à la fois "mathématique" et "vivre ensemble", qui se joue à deux joueurs ( niveau MS-GS). Il y aurait des cartes "simples", de 1 à 5 (ou 10) points et des cartes "bonus" (voir 1er message). Comme pour un jeu de bataille classique, celui qui a le plus de points, remporte le pli. Si les deux joueurs posent une carte "bonus", il y a bataille (comme dans le jeu traditionnel). Est-ce plus clair? Qu'en pensez-vous? PS: l'idée du jeu de l'oie est sympa, mais ça enlève le côté "mathématique"
Anwamanë Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 Bonjour zabou, Je ne vois pas en quoi cela enlève le côté mathématiques Il y a toujours un système de points ( le dé, on avance, on recule etc...)
gwenadroop Posté(e) 10 août 2005 Posté(e) 10 août 2005 D'accord avec Affable, le côté mathématique est bien présent. Tu as un dé en plus: reconnaissance des constellations,avancer du bon nombre de cases .Selon le dé(+/-), les compétences varient. Beaucoup de compétences mathématiques en jeu: dénombrer, compter...ANticiper pour savoir combien l'enfant doit faire pour arriver sur telle case (mes gs le faisaient spontanément). Tu vois pleins de compétences au départ pas prévues mais que les enfants utilisent sans s'en rendre compte.
zabou Posté(e) 10 août 2005 Auteur Posté(e) 10 août 2005 J'ai décidément bien du mal à m'exprimer en ce moment et à me faire comprendre, ça promet avec les élèves à la rentrée :P Bien entendu, le jeu de l'oie permet l'utilisation de compétences mathématiques, mais pas les mêmes que celles que je visais avec mon jeu de bataille (comparaison de nombres), c'est ce que je voulais dire.
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