aaamnesie Posté(e) 11 août 2005 Auteur Posté(e) 11 août 2005 Il y a deux ans avec mes élèves de CE1, j'avais également commencé par les lignes, les points. Puis par les solides et grâce au livre "enseigner la géométrie au cycle 2", j''ai fait les séances décrites plus haut gegeg12 pour aboutir aux polygones et entamer les séances autour du triangle, rectangle, carré. <{POST_SNAPBACK}> Donc ca vous parait pas bizarre de commencer par les points la ligne puis passer a la 3D. Le plus logique parait quand meme, le poin t la ligne, la figure plane ou l'on voit tout de suite le point et la ligne apparaître!! Et le probleme aussi c'est que les eleves arrivent avec, en tete : GEOMETRIE = CARRE, TRIANGLE...etc..difficiel a deconstruire... En tout cas, l'histoire de la pomme de terre, chapeau bas! et merci!
lisachou Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Ah oui oui oui oui! La séquence avec la pomme de terre est super! Ils vont fabriquer eux-même leur solide! Après, il suffira d'amener nous-même nos solides en bois (ou autre que l'on a dans l'école) qui seront plus particuliers (pyramides, cubes, pavés....).....pas mal, pas mal. Je garde!!!!! MERCI Juste une petite remarque : puisque comme le dit gege12, le petit bémol est le fait que ce soit de la nourriture, ne peut-on pas trouver autre chose que des PDT? J'ai pensé à de la pâte à modeler (en plus on pourrait utiliser des couteaux en plastique). Bon, le problème est que la pate à modeler, ça se modèle et ça peut bouger alors que la PDT une fois coupée elkle bouge plus......... bon, je réfléchis encore! Si vous avez des idées......
poitou Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Bonjour tout le monde , Je permets de donner mon avis: j'ai toujours commencé par les solides, la progression étant pour moi la plus logique. Cela rejoint un peu la géographie où l'on commence par les espaces les plus grands ( le climat, la population dans le monde...) pour aller vers un espace plus restreint ( espace français ) mais là encore il peut y avoir discussion... A voir, car les deux solutions sont sûrement possibles. lili <{POST_SNAPBACK}> [DIGRESSION] Et moi, j'ai entendu l'inverse pour la géographie, mieux vaut visiblement partir de ce que les élèves connaissent pour élargir. En le faisant très vite au CE1, puis en prenant son temps au cycle 3. [/DIGRESSION]
aaamnesie Posté(e) 11 août 2005 Auteur Posté(e) 11 août 2005 Bonjour tout le monde , Je permets de donner mon avis: j'ai toujours commencé par les solides, la progression étant pour moi la plus logique. Cela rejoint un peu la géographie où l'on commence par les espaces les plus grands ( le climat, la population dans le monde...) pour aller vers un espace plus restreint ( espace français ) mais là encore il peut y avoir discussion... A voir, car les deux solutions sont sûrement possibles. lili <{POST_SNAPBACK}> [DIGRESSION] Et moi, j'ai entendu l'inverse pour la géographie, mieux vaut visiblement partir de ce que les élèves connaissent pour élargir. En le faisant très vite au CE1, puis en prenant son temps au cycle 3. [/DIGRESSION] <{POST_SNAPBACK}> Ca aussi c'est un point qu'on peut creuser en Geo!! (digression!!)
deborah Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 moi avec mes CM je suis partie des solides! -ça ne roule pas -pour le cube je leur en ai distribué un en bois -ils ont essayé de le reproduire en pate à modeler (notion de plein) -puis avec des bouts de pailles et des boules de pâte à modeler ils ont fait les arêtes et les sommets -pour arriver au polygone tu peux faire l'empreinte ( mais ils constatent que ce n'est pas très net) -donc pour avoir le polygone ils peuvent faire le contour du cube-mais c'est tjrs pas super donc il faut pointer les sommets (points) -et relier les points par des lignes!
aaamnesie Posté(e) 12 août 2005 Auteur Posté(e) 12 août 2005 moi avec mes CM je suis partie des solides!-ça ne roule pas -pour le cube je leur en ai distribué un en bois -ils ont essayé de le reproduire en pate à modeler (notion de plein) -puis avec des bouts de pailles et des boules de pâte à modeler ils ont fait les arêtes et les sommets -pour arriver au polygone tu peux faire l'empreinte ( mais ils constatent que ce n'est pas très net) -donc pour avoir le polygone ils peuvent faire le contour du cube-mais c'est tjrs pas super donc il faut pointer les sommets (points) -et relier les points par des lignes! <{POST_SNAPBACK}> Mais je comprends pas trop...Du solide tu passes à la figure plane genre carré puiq après tu parles de lignes, de points...? J'arrive pas trop à concevoir comment on bascule. Car parler de segments perpendiculaires c'est difficile si on a pas vu avant...
alinecrpe Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 A la lumière de cette discussion j'ai complètement refait ma progression en géométrie cet après midi, merci les gars <_< Dans le bouquin de ma classe (place aux maths) ils étudient effectivement les polyèdres avant les polygones et ça m'avait paru bizarre,j'avais donc refait la progression à ma sauce en mettant les polygones en premier mais en vous lisant je me suis apperçue que le bouquin avait raison (et pour cause, un peu plus d'experience que moi les auteurs je suppose :P ) donc du coup j'ai remis les polyèdres en premier, je fais d'abord les points, noeuds, case, lignes ensuite je passe aux polygones, je fais de la symétrie puis figures planes et polygones, avant d'étudier précisément le carré,rectantgle ect je fais les segments, droites, intersections, droites perpendiculaires et parallèles ce qui me permet de revenir aux polygones particuliers tels que le carré, rectangle etc...je finis avec les triangles et le cercle...
alinecrpe Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 A la lumière de cette discussion j'ai complètement refait ma progression en géométrie cet après midi, merci les gars <_< Dans le bouquin de ma classe (place aux maths) ils étudient effectivement les polyèdres avant les polygones et ça m'avait paru bizarre,j'avais donc refait la progression à ma sauce en mettant les polygones en premier mais en vous lisant je me suis apperçue que le bouquin avait raison (et pour cause, un peu plus d'experience que moi les auteurs je suppose :P ) donc du coup j'ai remis les polyèdres en premier, je fais d'abord les points, noeuds, case, lignes ensuite je passe aux polygones, je fais de la symétrie puis figures planes et polygones, avant d'étudier précisément le carré,rectantgle ect je fais les segments, droites, intersections, droites perpendiculaires et parallèles ce qui me permet de revenir aux polygones particuliers tels que le carré, rectangle etc...je finis avec les triangles et le cercle...
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