cécile chevallier Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 coucou, à tout hasard, qq'un aurait-il déjà travaillé sur ce peintre ? auriez-vous des docs divers sur lui: bio, peinture .... merci beaucoup cécile _bl_sh_
zoubys Posté(e) 28 août 2003 Posté(e) 28 août 2003 c pour ton cm2 cécile? va sur www.google.fr tape magritte.. t'auras sa bio et sinon pour les images.. cliques sur l'onglet images... et t'aurai la totale...
cécile chevallier Posté(e) 31 août 2003 Auteur Posté(e) 31 août 2003 merci nath j'ai déjà fait ça mais je n'arrive pas à avoir les oeuvres que je cherche ! bon tant pis ! _bl_sh_ bisous cécile
raphy Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 c'est un peintre que j'adore. J'ai vu l'expo à Paris en mai dernier. c'était super ! j'ai un bouquin sur lui. que veux tu comme renseignements ?
cécile chevallier Posté(e) 31 août 2003 Auteur Posté(e) 31 août 2003 eh bien, en fait, je voulais travailler sur Histoire à 4 voix avec mes CM2 et l'auteur fait plein de références à Magritte dans ses illustrations notamment le fameux chapeau. j'aurai voulu présenter ce peintre à mes élèves, étudier sa bio et ses oeuvres et nous en inspirer pour qq réalisations en arts plastiques. je cherche donc qq'uns de ses tableaux mais j'ai du mal à en trouver sauf le fameux "ceci n'est pas une pipe". pourrais-tu me scanner qq trucs ou me filer des infos sur ce peintre, surréaliste c'est ça ? merci beaucoup cécile
hlo63 Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Coucou, Voici quelques oeuvres de Magritte parmi d'autres:
hlo63 Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Voici enfin "la voix du sang". J'en ai deux autres mais trop volumineux pour l'attacher au message. PS: J'avais travaillé sur les arbres, je précise! Bon courage Héloise
clairette Posté(e) 1 septembre 2003 Posté(e) 1 septembre 2003 Coucou, bon j'ai vu aussi l'expo et peux te scanner des tableaux (dis moi lesquels !!) car j'ai le catalogue (cela sera en jpg, peux tu les lire ?) sinon dis moi ce que tu peux lire je verrai, voilou ! Bonne rentrée Clairette
annelylou Posté(e) 2 septembre 2003 Posté(e) 2 septembre 2003 j'adoooore magritte, mais j'ai pas pu aller à l'expo cryin j'ai un bouquin sur lui, et je sais qu'il y en a un aussi exprès pour les enfants, si tu veux je peux récupérer les références de ce dernier, je peux aussi essayer de scanner le premier (c'est pô gagné)
raphy Posté(e) 6 septembre 2003 Posté(e) 6 septembre 2003 courte biographie sur Magritte, Né en Belgique en 1898 et décédé à Bruxelles en 1967. Après un bref passage par l'abstraction, le cubisme et le futurisme, il découvre le surréalisme. Il confronte en des paysages étanges des formes, des matériaux ou des objets de l'univers quotidien.Il s'est lié d'amitié avec les principaux membre du mouvemetn surréaliste, de Breton à Aragon, de Dali à Eluard. lorsqu'un tableau est terminé, il réunit chez lui ses amis afin de trouver un titre, selon le principe de "l'invention collective", titre qui désormais fait partie du mystère de l'oeuvre. Chaque tableau est une recherche nouvelle pour faire voir le mystère inhérent aux objets de la réalité quotidienne et s'interroger sur l'évidence de cette réalité. Magritte dit: "Les "choses" n'ont pas entre elles de ressemblance, elles ont ou n'ont pas de similitudes. Il n'appartient qu'à la pensée d'être ressemblante.Elle ressemble en étant ce qu'elle voit, entend ou connait, elle devient ce que le monde lui offre" ."La difficulté de ma pensée, quand je souhaite trouver un nouveau tableau, c'est en effet d'obtenir une image qui résiste à toute explication. Cette expérience picturale qui met le monde réel en cause me donne la croyance en l'infini des possiblités ignorées de la vie". certaines de ses oeuvres :"la reproduction interdite", "la chambre d'écoute", le blanc-seing", "le sorcier (autoportrait à quatre bras)", les valeurs personnelles", "la clé des songes" si tu as d'autres questions n'hésite pas. A+
Messages recommandés