Aller au contenu

organisation des ituels


Messages recommandés

bonjour je veut refaire les rituels et plus particulièrement ceux pour la date. merci pour vos suggestions :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cette année j'ai fait à peu près la même chose que Mamie Brossard pour la date, le comptage, le quoi de neuf avec mes cp. Je vais essayer de diversifier... Sinon il y a pas mal d'idées dans "débuter au cp".

Au début de l'année je n'avais pas de coin regroupement, on faisait les rituels des tables mais ça ne convenait pas pas les discussions. Alors j'ai refait un coin regroupement comme en mater qui me sert pour les rituels, pour les débats, pour la lecture d'albums, pour introduire une séance de manipulation en math, pour la discussion sur la démarche en sciences... Il y a les affichages pour les rituels et ceux de découverte du monde (espace, temps et sciences)... Bref ce qu'on travaille particulièrement dans ce coin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ton coin regroupement il est près des talbeaux ou au fond de la classe?

Tu parles de manipulation en maths dans ce coin, peux-tu expliciter?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, j'ai adopté une disposition traditionnelle des tables toutes face au tableau pour l'écriture, les repères en lecture, les affichages en math et en maîtrise de la langue... Le coin regroupement est un vrai espace au fond de la classe. Il y a une place sur les bancs pour chaque enfant. Du coup au milieu, je mets les bacs avec les livres. Bon à la rentrée, je change de salle alors il y aura peut-être quelques modifs mais globalement ça devrait être ça.

En cp, il y a pas mal de manipulation en math sous forme de jeux, j'utilise le coin regroupement pour présenter les règles puis mise en pratique par des élèves. Ensuite en fonction de la situation les élèves retournent à leur place ou non...

C'est aussi l'occasion de présenter les situations de départ pour les problèmes.

Enfin je m'en sers pas mal pour les moments d'échanges entre les élèves.

En plus au début du cp, les élèves ont parfois du mal à tenir en place alors ça leur permet de bouger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...