celine91 Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Salut! Je suis en train de préparer ma rentrée et j'aimerai savoir ce que vous pensez faire? Je voudrais trouver un texte sympa à faire avec mes CE1/CE2 si possible un texte qui traite de la rentrée mais je n'en ai pas, si vous en avez ou si vous en connaissez je suis preneuse. Cela me permettrait de vérifier la lecture. Pour les maths, que pensez-vous faire? Pour le 1er jour j'ai prévu: - le jeu du portrait. Cela permet aux enfants de meix se connaître entre eux, à moi de les connaître et de vérifier leur vocabulaire. - Mise en place de la notion de double niveau. Je leur explique mais je passe aussi par la production d'écrits. Consigne: Vous allez écrire ce qui vous semble bien d'être en double niveau, ce qui ne vous semble pas bien et vous pouvez écrire les questions que vous vous posez. Ce travail est mis en commun et permet d'expliquer le double niveau. - remplissage d'une fiche d'identité. - page de garde du cahier de poésie (on en copie une l'après-midi) - du cahier de correspondance. - distribution des papiers habituels et de la liste du matériel. - arts visuels autour du prénom des enfants; Voilà je souhaiterai que vous me disiez ce que vous comptez faire. Céline
coradaïs Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 Ce que tu as prévu semble intéressant ! Pourrais tu détailler ce que tu entends par "jeu du portrait" pour faire connaissance ? (en quoi ça consiste ?) Je n'ai pas encore prévu en détail ma première journée, mais l'idée que j'en avais ressemble un peu à la tienne, si ce n'est que mes élèves ont déjà tous été en double niveau l'an passé, donc rien de spécifique à faire là dessus. En math, je pense à des jeux autour des nombres : genre jeu de portrait pour trouver un nombre (par exemple "je suis un nombre pair, mon chiffre des dixaines est 4 et je suis le double de 21"). Peut être aussi si je trouve une chanson ou une poésie autour de la rentrée, il me semble en avoir déjà vu sur le forum.
celine91 Posté(e) 11 août 2005 Auteur Posté(e) 11 août 2005 Ce que tu as prévu semble intéressant !Pourrais tu détailler ce que tu entends par "jeu du portrait" pour faire connaissance ? (en quoi ça consiste ?) Je n'ai pas encore prévu en détail ma première journée, mais l'idée que j'en avais ressemble un peu à la tienne, si ce n'est que mes élèves ont déjà tous été en double niveau l'an passé, donc rien de spécifique à faire là dessus. En math, je pense à des jeux autour des nombres : genre jeu de portrait pour trouver un nombre (par exemple "je suis un nombre pair, mon chiffre des dixaines est 4 et je suis le double de 21"). Peut être aussi si je trouve une chanson ou une poésie autour de la rentrée, il me semble en avoir déjà vu sur le forum. <{POST_SNAPBACK}> Pour le jeu du portrait un élève vient au tableau il décrit un enfant de la classe (cela te permet de voir le vocabulaire qu'ils ont) et les autres doivent trouver de qui il s'agit. celui qui a trouvé vient à son tour au tableau. A plus Céline
waly68 Posté(e) 11 août 2005 Posté(e) 11 août 2005 ta journée ressemble comme deux gouttes d'eau à ma rentrée de l'an dernier en ce1/ce2. En fin de journée je leur avais lu un histoire et nous en avons parlé pour finir la journée calmement.
gwenadroop Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Waly, peux-tu détailler ce que vous avez fait pour présenter le double niveau? Comment avaient réagi les enfants?
waly68 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 je leur expliqué qu'ils y avaient deux niveaux dans la classe, que quand je seai avec un niveau l'autre devra travailler seul mais qu'il y aura beaucoup de moments om nous travaillerons ensemble.
yanguée Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 je pensais faire aussi un sociogramme, mais il me manquait encore quelques activités. j'aime bien ton idée sur la rédac du double niveau
Lolotte Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 je pensais faire aussi un sociogramme Qu'est-ce que c'est???
yanguée Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 en fait tu demandes aux enfants: avec qui ils aiment jouer " " " aimeraient travailler " " " n' " pas " ca t'aide dans un premier temps pour constituer tes groupes et c'est interessant de voir que les camarades de jeu, ne sont pas tjs les camarades de travail. c'est la que tu vois (pour certains) les stratégies et s'ils comprennent la valeur d'apprenstissage je ne sais pas si je suis tres claire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant