Aller au contenu

Cp : mémoriser l'écriture du mot référent.


nelma

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voilà, je travaille avec Justine et Cie.

J'aimerais savoir si à votre avis je peux demander aux élèves de mémoriser l'écriture de chaque mot référent chaque semaine. Si on ajoute les petits mots outils, est-ce que je peux leur demander un mot chaque jour ?

Donc, on mémorise chaque jour un mot et on fait une dictée le samedi.

( (avec bien sûr des rappels des mots difficiles)

Le samedi : dictée avec les 4 mots de la semaine. ( sans oublier des dictées de syllabes)

Merci de vos réponses.

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'an dernier je donnais au début de l'année 2 mots par son dont le mot référent soit 4 mots par semaine, en fin d'année c'était 4 ou 5 mots par son !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'après ma petite expérience de CP, tu peux largement exigé un mot par jour!!!! Je donnais parfois 1 "gros mot" + 2 ou 3 petits mots (à, le, sa, ma.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je réfléchis sur Justine et compagnie ... <_<

Alors Mamie si je comprends bien tu fais 2 sons par semaine ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A la rentrée, j'utiliserai également Justine ( 2ème année et 4ème année de GS CP); je pensais faire retenir aux élèves 1 mot-outil par jour et 1 mot en lien avec le son étudié qui fait parti du texte. Je pensais étudié un son par semaine jusqu'en octobre et en parallèle travailler la conscience phonologique et les syllabes à partir de mots-outils et mots connus (prénoms, couleurs...). A partir de novembre, je pensais travailler 2 sons et 2 textes par semaine. >>En effet, il y a 2 ans, je n'ai pas pu faire les 3 derniers textes.

Y a-t-il des personnes qui ont déjà travaillé sur ce manuel? De manière générale, comment abordez - vous l'étude d'un nouveau phonème? (la conseillère péda m'a dit de partir des syllabes)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aileria,

Cette année en faisant 1 son par semaine, je suis arrivée à faire tous les textes.

D'ailleurs, ne crois-tu pas'aller trop vite en faisant 2 sons par semaine avec cette méthode ? En effet, il y a la découverte du nouveau texte, la page de droite ( nouvelles, phrases ou texte), la page de son, et encore un autre document. Donc, 4 pages du manuel sur une semaine. C'est déjà beaucoup, non ?

Cette année, j'aurais peut-être également des GS. Peux-tu me donner des conseils pour gérer ce double niveau, une idée d'emploi du temps et savoir ce que tu fais avec tes GS.

Merci,

Elise

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Aileria,

Cette année en faisant 1 son par semaine, je suis arrivée à faire tous les textes.

D'ailleurs, ne crois-tu pas'aller trop vite en faisant 2 sons par semaine avec cette méthode ? En effet, il y a la découverte du nouveau texte, la page de droite ( nouvelles, phrases ou texte), la page de son, et encore un autre document. Donc, 4 pages du manuel sur une semaine. C'est déjà beaucoup, non ?

Cette année, j'aurais peut-être également des GS. Peux-tu me donner des conseils pour gérer ce double niveau, une idée d'emploi du temps et savoir ce que tu fais avec tes GS.

Merci,

Elise

Elise, tu as sans doute raison. Au niveau des textes, il y a de quoi faire mais on m'a dit qu'avec des élèves en difficulté, il valait mieux étudier rapidement les sons. Peut être que dans ma classe je n'approfondie pas assez cette étude (en utilisant les syllabes par exemple) . De toute façon , je vais tester et je changerai peut être d'avis. Pour la GS CP, je trouve ça assez frustrant car je suis souvent avec les CP et donc moins avec les GS. Je te mets un de mes emplois du temps (il change souvent en cours d'année) mais il y a la trame. Je suis avec les GS pour l'écriture le matin et je laisse les CP en autonomie (ce n'est pas l'idéal mais je n'ai pas trouvé autrement) ensuite je fais lecture avec les CP le matin obligatoirement. Je garde chaque jour un temps de travail avec les GS pour le langage, la phonologie (2d trimestre) et pour aborder des nouvelles notions. En ce qui concerne, le travail avec les GS en lecture par exemple en début d'année je travaille beaucoup sur les prénoms, sur des mots simples de la vie de la classe (associer dans plusieurs écritures, reconstituer avec des lettres...). C'est assez vaste comme sujet. En découverte du monde, arts plastiques , EPS, lecture oralisée je fais la même chose avec les CP. Ils sont alors tous ensemble.

Voilà si tu as d'autres questions n'hésite pas. Comment comptes - tu aborder le travail sur les sons? Je trouve que la méthode n'est pas terrible à ce niveau.

Emploi_du_temps.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...