spidergirl Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Bonjour! Voila, je vous adresse la première partie de ma programmation en découverte du monde PS. Je travaille aussi sur une programmation en MS et GS, mais il va falloir attendre encore un peu. Pouvez-vous me dire s'il y a des points qui ne paraissent pas adaptés aux petits, ce que je pourrai rajouter ( ou enlever ).... Merci beaucoup! j'attends vos réponses! Programmation_en_d_couverte_du_monde_PS.doc
sourimimi Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Après un survol rapide, je me permets deux remarques : * Le bandage des yeux pause parfois des problèmes à des enfants de cet âge. Tu peux trouver un autre moyen de masquer les objets: sous un drap pour les manipulations, en fermant les yeux pour goûter. * Le bac à eau n'apparait en dernière période. je trouve ça un peu tard avec des PS. MCD
spidergirl Posté(e) 12 août 2005 Auteur Posté(e) 12 août 2005 Merci sourimimi! Je pense que je vais sortir le bac à eau dés la première période ( pendant les beaux jours ) et je vais demander à mon ATSEM de me fabriquer des boites mystères : Boite en cartons décorées (par les enfants) avec un trou pour passer la main!
stephanie4 Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Merci de nous faire partager ton travail!!!!!! Je trouve ta programmation très complète et très intéressante, ça me motive pour bosser davantage sur ce type d'activités dans ma classe de PS MS cette année... car j'avoue que souvent je sèche et je zappe ce domaine au profit de disciplines dans lesquelles je me sens plus à l'aise... ouhhh, pas bien... J'ai une petite question d'ailleurs, si tu veux bien.. -Comment mettre en place une activité sur le toucher pour distinguer le chaud du froid...? Encore merci!
sourimimi Posté(e) 13 août 2005 Posté(e) 13 août 2005 Merci de nous faire partager ton travail!!!!!!Je trouve ta programmation très complète et très intéressante, ça me motive pour bosser davantage sur ce type d'activités dans ma classe de PS MS cette année... car j'avoue que souvent je sèche et je zappe ce domaine au profit de disciplines dans lesquelles je me sens plus à l'aise... ouhhh, pas bien... J'ai une petite question d'ailleurs, si tu veux bien.. -Comment mettre en place une activité sur le toucher pour distinguer le chaud du froid...? Encore merci! <{POST_SNAPBACK}> Comme je passe par là, je réponds à la place de spidergirl qui complètera :P On peut chercher, en langage, et nomme des situations, des éléments qui font penser au chaud et au froid : le soleil / la neige, l'été / l'hiver, l'eau du bain / l'eau des glaçons, le four / le frigo... Puis faire des petites expériences: mettre des objets au frigo / au soleil puis les toucher, observer des aliments avant et après cuisson, ... MCD
spidergirl Posté(e) 13 août 2005 Auteur Posté(e) 13 août 2005 On peut aussi différencier le chaud et le froid grace à la main, qui a une sensibilité thermique! Tu peux demander aux enfants, par exemple, de trier des pommes de terre cuite au four dont la moitié est chaude et l'autre moitié est froide ( et même que tu peux faire de la purée après!!! )
stephanie4 Posté(e) 14 août 2005 Posté(e) 14 août 2005 On peut aussi différencier le chaud et le froid grace à la main, qui a une sensibilité thermique!Tu peux demander aux enfants, par exemple, de trier des pommes de terre cuite au four dont la moitié est chaude et l'autre moitié est froide ( et même que tu peux faire de la purée après!!! ) <{POST_SNAPBACK}> génial...!!!! je note... je note.. et même faire chauffer/fondre du beurre pour mettre dedans!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant