fanatrek Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Bonjour, à la rentrée j'ai des CP pour la première fois dans une classe double CPCE1, j'aimerais vos conseils sur quelques questions qui me turlupinent: - que donner en autonomie aux CP en début d'année (qui soit utile pour eux tout de même)? - est-il préférable d'avoir 2 endroits distincts pour les affichages dont les 2 niveaux ont besoin (alphabet par exemple)? - que faire en commun pour impliquer chaque niveau avec l'autre? merci pour les éclairages que vous pourrez m'apporter.
mamiebrossard Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Tout d'abord, prend le temps de faire une recherche avec le mot autonomie, affichage ..., tu auras de nombreux post qui t'intérèsseront - que donner en autonomie aux CP en début d'année (qui soit utile pour eux tout de même)? - découper des lettres pour former leur prénom - retrouver leur prénom parmi d'autres mots - s'appliquer à écrire sur une ligne, entre deux lignes leur prénom - colorier telle lettre - découper et reformer des collections : chiffre avec fleurs avec collection ... - coloriage magique avec les chiffres jusqu'a 5 - ... - beaucoup de découpage collage qui prend du temps et te laisse tranquille avec les ce1 - du coloriage après un travail qui pareil te laisse tranquille ! est-il préférable d'avoir 2 endroits distincts pour les affichages dont les 2 niveaux ont besoin (alphabet par exemple)? Alors moi je n'avais pas deux coins distincts mais il est vrai que je me suis arrangé pour mettre devant ce qui était commun aux deux : alphabet, bande numérique ... et je mettais du côté des cp les fiches sons plus les fiche vocabulaire du son (mais quand les ce1 passaient par là, ils regardaient et souvent ils apprenaient ainsi l'orthographe des mots) ! que faire en commun pour impliquer chaque niveau avec l'autre? Je faisais en commun, tout ce qui était arts visuels, musique, sport (intervenant en sport et arts visuels), mais aussi découverte du monde où j'adaptais les séance spour les cp, les évas, les attentes et les traces écrites. Et puis, quand on faisait création poétique ou mise en voix ... je mettais un cp avec ce1 si on travaillait par 2 ou bien 1 cp avec des ce1 ce qui permettait aux ce1 de faire un peu de tutorat !
karinecpce1 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Va également sur ce site qui regorgent de ptits exos pour mettre tes CP en autonomie : http://cp.ecole-primaire.org/index.html notamment dans la partie maîtrise de la langue : les "labyro lettre ou mots" accessibles dès le début CP.
fanatrek Posté(e) 14 août 2005 Auteur Posté(e) 14 août 2005 merci Karine, j'ai effectivement surfer le net pour trouver des exemples de ce qui est donné en CP, l'école a également investi dans un fichier de coloriages codés en lecture qui me parait très intéressant. Mais pourrais-tu me dire comment rattacher ces exercices de lecture à la progression dans l'étude des sons? je ne voudrais pas que ce que je proposerai en autonomie ne soit trop décousu, dois-je me dissocier de la progression du fichier ou étant donné que ces exercices ne ressemblent pas à ceux de la méthode de lecture, suivre le fichier quitte à voir certains sons dans le désordre et l'enrichir avec les trouvailles d'internet (qui sont beaucoup mieux présentés que ceux que je fabrique moi-même!!!). Parfois les questions que je me pose me paraissent idiotes mais je crois que j'ai besoin d'être rassurée par des personnes expérimentées dans ce niveau et je suis ravie d'avoir découvert ce forum. merci encore
karinecpce1 Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 alors voilà comment je procédais Si la veille on étudiait un son, le lendemain par exemple je leur proposais en autonomie une fiche de révision trouvée sur le net (le site de la petite souris est super pour ça! http://lps13.free.fr/) Maintenant pour ce qui est des fiches que le site de Victor te propose( http://cp.ecole-primaire.org/index.html ), moi, ça ne me dérangeait pas de leur proposer cela comme ça, notamment pour les fiches "labyro lettre" qui n'exercent que la discrimination visuelle. Heu, j'espère m'être fait bien comprendre ? :P
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant