karinecpce1 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Ayant la chance d'avoir dans mon école élémentaire et maternelle réunies, je connais déjà donc pas mal mes futurs CP et grâce à ma collègue de maternelle, nous avons déjà ciblé (avec toutefois des réserves) les futurs gamins qui risquent de connaître de grosses difficultés dans l'apprentissage de la lecture. Je me suis donc penchée pdt ces vacances sur la méthode de Léo et Léa qui, à mon avis, conviendrait à ses gamins. Alors voilà, concrètement, je mets comment les choses en place moi? Déjà, il est clair que je vais attendre de voir si oui effectivement ces 2 gamins vont connaître des difficultés et là comment ça va se passer : - ils décrochent complet de la méthode "classique" des autres CP pour suivre avec moi Léo et Léa (moyen bof car bonjour le sentiment d'exclusion à mon avis ) ou - ils continuent de suivre la méthode classique et à moi d'aménager des plages temps pour m'occuper spécialement d'eux avec Léo et Léa. Bref, vous, les experts vous feriez comment concrètement? Merci !
sigma68 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 pour 2 enfants vraiment "largués" dès le début, déjà un signalement RASED d'urgence pour espérer une prise en charge la plus rapide possible (ces enfts auront surement besoin de travailler les prérequis du CP en tout petit groupe). comme toi, a priori je ne les couperais pas de la méthode de la classe car ta méthode sera un fil conducteur pour ta classe et pour certaines autres activités. J'aménagerai quotidiennement, si possible, des périodes de "plan de travail personnel" (c le nom que je mets dans l'emploi du temps): les élèves en autonomie et tes 2 loulous seuls avec toi, genre 20 minutes par jour.
Sophie 37 Posté(e) 12 août 2005 Posté(e) 12 août 2005 Voilà ce que je fais depuis maintenant trois ans avec mes élèves très en difficulté : à partir de janvier (pas avant car je les laisse "murir", sinon c'est trop tôt et ils ne sont pas prêts), tout le monde fait pareil le matin (lecture découverte, nouveau son...) mais l'après midi, tandis que la majorité des élèves fait les exercices écrits de compréhension de lecture, je prends mon ou mes élèves "largués" et je reprends une méthode syllabique (Delile) : lecture, dictée de syllabes... et exercices de la petite souris, d'abord oralement puis tout seuls à l'écrit. Ca me prend environ 20 à 30 min par jour et ça marche !!! Bon, il ne faut pas rêver, ils ne rattrappent pas les autres mais ils progressent et reprennent confiance en eux.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant