Aller au contenu

sanctions interdites?


Messages recommandés

A la rentrée j'aimerais, en face de chaque règle de vie, réfléchir avec les enfants pour écrire les sanctions qui seront appliquées si la règle n'est pas respectée...

Mais voilà, si j'affiche des sanctions interdites...ça va pas être bien vu!

D'où ma question: je sais que priver de récréation en entier est interdit, mais qu'en est-il des "lignes" (faire copier la règle enfreinte)???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir auroreCLIS,

Je ne voudrais pas remettre sur le tapis le fameux débat de la sanction éducative mais si il y a un truc que j'ai du mal à comprendre c'est bien les lignes.

Je suis déja contre les pensum alors les lignes...

(désolée pour les déja PE qui pensent que je suis une grande naïve... :D;) )

C'est pour quel niveau ?

Je te laisse ce lien que j'aime beaucoup :

Les sanctions à l'école

Sinon pour en revenir à ta question, non les lignes ne sont pas interdites étant donné que les pensum sont autorisés...

e Bulletin officiel n°8 du 13 juillet 2000 : Règlementation sur les sanctions

En tous cas, bonne rentrée, en te souhaitant le moins de sanctions possibles. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour la CLIS et j'ai eu moins un élève qui a tellement besoin d'un cadre qu'il cherche à tout prix cette sanction : tant qu'il n'a pas ses lignes, il continue ses crises de violences, de provocation, etc... Je sais que ce n'est pas top mais c'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer (et je t'assure que j'ai vraiment TOUT essayé!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour la CLIS et j'ai eu moins un élève qui a tellement besoin d'un cadre qu'il cherche à tout prix cette sanction : tant qu'il n'a pas ses lignes, il continue ses crises de violences, de provocation, etc... Je sais que ce n'est pas top mais c'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer (et je t'assure que j'ai vraiment TOUT essayé!).

salut ,

Ma prof d'OP à l'IUFM nous avait conseillé d matérialiser un lieu ou un objet représentant la sanction. Par exemple une chaise d'une couleur différente des autres sur laquelle tu envoies les élèves s'asseoir quand ils sont punis. Ainsi, tu exclus du groupe-classe l'enfant gênant en lui expliquant les causes de cette sanction. cependant il peut réintégrer le groupe une fois qu'il pense avoir réfléchi à son erreur et qu'il se sent prêt à respecter les règles de travail et celles du groupe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour la CLIS et j'ai eu moins un élève qui a tellement besoin d'un cadre qu'il cherche à tout prix cette sanction : tant qu'il n'a pas ses lignes, il continue ses crises de violences, de provocation, etc... Je sais que ce n'est pas top mais c'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer (et je t'assure que j'ai vraiment TOUT essayé!).

Je te crois auroreCLIS ;)

Que disent les parents ?

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour la CLIS et j'ai eu moins un élève qui a tellement besoin d'un cadre qu'il cherche à tout prix cette sanction : tant qu'il n'a pas ses lignes, il continue ses crises de violences, de provocation, etc... Je sais que ce n'est pas top mais c'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer (et je t'assure que j'ai vraiment TOUT essayé!).

salut ,

Ma prof d'OP à l'IUFM nous avait conseillé d matérialiser un lieu ou un objet représentant la sanction. Par exemple une chaise d'une couleur différente des autres sur laquelle tu envoies les élèves s'asseoir quand ils sont punis. Ainsi, tu exclus du groupe-classe l'enfant gênant en lui expliquant les causes de cette sanction. cependant il peut réintégrer le groupe une fois qu'il pense avoir réfléchi à son erreur et qu'il se sent prêt à respecter les règles de travail et celles du groupe.

en Mater j'ai une chaise du puni (chaise isolée mais face à la classe pour qu'il suive quand même) qui permet à l'élève de se calmer et à moi aussi ;)

en élémentaire, je fais pareil, j'isole (toujours face à la classe, séparé des autres-en general derriere- et sous mes yeux) mais à un bureau pour qu'il continue le travail.

Fais une recherche sur le forum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour la CLIS et j'ai eu moins un élève qui a tellement besoin d'un cadre qu'il cherche à tout prix cette sanction : tant qu'il n'a pas ses lignes, il continue ses crises de violences, de provocation, etc... Je sais que ce n'est pas top mais c'est vraiment le seul moyen que j'ai trouvé pour le calmer (et je t'assure que j'ai vraiment TOUT essayé!).

salut ,

Ma prof d'OP à l'IUFM nous avait conseillé d matérialiser un lieu ou un objet représentant la sanction. Par exemple une chaise d'une couleur différente des autres sur laquelle tu envoies les élèves s'asseoir quand ils sont punis. Ainsi, tu exclus du groupe-classe l'enfant gênant en lui expliquant les causes de cette sanction. cependant il peut réintégrer le groupe une fois qu'il pense avoir réfléchi à son erreur et qu'il se sent prêt à respecter les règles de travail et celles du groupe.

en Mater j'ai une chaise du puni (chaise isolée mais face à la classe pour qu'il suive quand même) qui permet à l'élève de se calmer et à moi aussi ;)

en élémentaire, je fais pareil, j'isole (toujours face à la classe, séparé des autres-en general derriere- et sous mes yeux) mais à un bureau pour qu'il continue le travail.

Fais une recherche sur le forum.

Les lignes: le nombre de PIUMF qui en mettent malgré le peu d'intérêt de cette punition.

Je suis maman et je déteste punir mes enfants. Mon fiston qui a 11 ans et qui est vraiment pas piqué des vers, y'a vraiment des moments où je trouve qu'il cherche la sanction. Quand j'ai posé la punition il est capable de redevenir doux ...pendant quelque temps. discuter ne suffit pas toujours.

Vous voulez un exemple: pour un match raté à la télé, découper les pneus de son vélo avec des ciseaux, découper les lanières de son cartable; déchiré une affiche dans les toilettes + déchiré les peintures qu'il avait faites en maternelle et auxquelles il sait que je tenais beaucoup...ouf, la liste est close.

Isoler ne suffit pas toujours. C'est ce que je pense. La seule chose: montrer à l'élève qu'on Ne le punit pas en tant q ue personne mais que c'est bien son comportement qui est visé. Et quand une sanction est posée, la respecter = la voir appliquée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, l'isolement sur une chaise à part j'utilise aussi bien sûr, et ça marche avec certains.

En fait je ne cherche pas d'autres sanctions (je crois que je les connais toutes à force!)

Je voulais juste savoir si, parmi tout le panel possible, les lignes étaient autorisées (et ça ne veut pas dire que je n'utilise que cette sanction).

Alors, à l'unanimité oui? Je peux l'afficher sans me mettre hors-la-loi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans problème auroreCLIS !

Voir mon premier post ( le lien sur la réglementation ;) )

Je te souhaite beaucoup de courage et de patience pour cette nouvelle année qui j'en sûre sera meilleure que la précédente.

A bientôt

Tiens nous au courant ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...