cat99 Posté(e) 13 août 2005 Partager Posté(e) 13 août 2005 Bonjour, voilà je vais avoir un ce1 à la rentrée et franchement le programme de deécouverte du monde ne m'interesse pas du tout! longtemps habituée au cycle3, j'éprouvais un certain plaisir à faire découvrir aux enfants la préhsitoire, le moyen âge... mais là, franchement je ne sais pas si je vais prendre plaisir à travailler sur la journée, les saisons, l'année...C'est pourtant essentiel pour les enfants je le sais mais j'ai vraiment pas d'idées! quand je regarde les diverses programmations puisées à droite à gauche je me demande comment je vais faire pour aborder ces notions! j'aimerais trouver une programmation sur le temps semaine par semaine parce que j'ai l'impression que je vais pas savoir gérer au niveau du temps ! existe til des manules, fichiers sur lesqueles je peux m'appuyer et qui proposeraient une dénmarche originale! je trouve que le programme est rébarbatif! vous me direz qu'à chaque niveau ses difficultés et bien moi c'est la découverte du monde! si vous pouviez m'aider en me donnant des idées des pistes, ça m'aiderait vraiment merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 13 août 2005 Partager Posté(e) 13 août 2005 bonjour, et bien moi au contraire j'adore la dec du monde au ce1 !! je ne travaille pas avec des manuels et voilà ce que je fais concernant le temps ds la vie des hommes : - révision sur le calendrier : semaine, mois, l'année, les saisons (quoique ca je le fait plus en sciences) - réalisation d'une frise décénnale, la décennie passée à partir de l'année en cours, et chaque élève y place son étiquette naissance à l'aide d'un bout de laine. ainsi on peut voir qui est le plus jeune, le plus agé + exo sur des calculs de dates, de durée sur cette decennie (quel age avais-je en 2002 ? qd est-ce que j'ai eu 3 ans etc..) la frise est réalisée en grd au mur, et en plus petit ds le cahier - ensuite l'arbre généalogique, à partir d'un album, (le voyage de grand père), réalistaon de son arbre généalogique, autre ex ds ma vallée de ponti. - puis réalisation de la frise du siècle : tatonnement pour trouver une échelle, travail de groupe, mise en commun (ex : on trouve des groupes qui veulent mettre une feuille pour 2 ans, 4 ans, 5 ans , 10 ans ) on retient ensemble la solution de 1 feuille pour 10 ans. puis je distribue par groupe de 2, une feuille de cahier : tracer 10 ans, (2 carreaux) et placer les années de tant à tant , ex, de 1950 à 1959. puis chaque groupe vient placer sa feuille, ds l'ordre. et idem exo de calcul de date et durée affichage de la frise au mur + une plus petite ds le cahier ou chaque elève place la date de naissance de ses GP, parents et freres et soeurs - enfin etude d'un sujet sur le siecle, ex, l'école autrefois (en 1900, 1950, cf l'école, magnard), ou le vie au quotidien, interviem des GP, amener des objets anciens, expo.... voilà et c'est tout mais ca remplit l'année ! rachel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cat99 Posté(e) 14 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2005 merci pour ta réponse j'y vois un peu plus claire et travailler à partir de sujet d'étude m'interesse assez! J'aiv vu des fichiers ou durant la dernière période ils évoquent la vie des hommes de la préhistoire à nos jours crois tu que cela soit réellement au programme! si ça l'était ça me donnerait un peu plus 'denthousiasme! mais je crois pas combien de tmeps dures tes séances sur l ajournée, le calendrier... j'ai du mal à voir combien de temps il faut pour appréhender ces notions là! si d'autres ont envie de partager leurs idées ce serait cool! Quelqu'un aurait il une programmation par semaine sur le temps! merci d'avance Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Petit_Gizmo Posté(e) 14 août 2005 Partager Posté(e) 14 août 2005 Malgré quelques années de Ce1 derrière moi, j'avoue avoir toujours eu du mal avec cette découverte du temps. Et cette année, ça va être vraiment problématique car avec mon triple niveau, il va me falloir trouver des activités autonomes pour cette matière.... Je cherche donc des fichiers utilisables en autonomie. Qui aurait des noms à me donner ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Bécassine Posté(e) 14 août 2005 Partager Posté(e) 14 août 2005 Je cherche donc des fichiers utilisables en autonomie. Qui aurait des noms à me donner ? <{POST_SNAPBACK}> Chez nathan, il y avait des fichiers "à la découverte de l'espace et du temps", pas mal faits, du cp au ce2. mais ça date de 1986 et je ne sais si c'est toujours édité. (auteurs Combes et Mercier) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
poitou Posté(e) 14 août 2005 Partager Posté(e) 14 août 2005 Je cherche donc des fichiers utilisables en autonomie. Qui aurait des noms à me donner ? <{POST_SNAPBACK}> J'utilise "Les cahiers de l'enseignant" chez Ludic, et "à nous le monde" (les dossiers pédagogiques) chez Sedrap, ce sont de bons fichiers photocopiables, me suffit de choisir. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
doubleR Posté(e) 14 août 2005 Partager Posté(e) 14 août 2005 concernant les fichiers, - Porte ouvert, l'espace, le temps, Hachette Tres bien, avec des situations de recherches, des tableaux à remplir... (je m'en sers perso pour mettre en place certaines séquences - Connaitre, chez Hatier, tres bien aussi cependant, je n'ai jamais réussi à faire la dec du monde en autonomie, les élèves posent trop de questions et n'y arrivent pas seuls.. une solution : - créer des "ateliers" numérotés. chaque élève recoit des fiches questionnaires (faire surtout des QCM, des choses à souligner, entourer, illustrer, bcp plus facile à corriger et cela évite les tonnes de fautes d'othographe) et tourne sur les differents ateliers. ils sont par groupe de 3 et tornent en meme temps groupe par groupe. je me sers bcp de la doc par l'image avec tres belles affiches (et questionnaires au verso), idéal pour un travail en autonomie !! sinon pour cat, je ne peux pas trop te dire combien de temps durent les séances, cela depend des élèves. mais pour le calendrier, je passe assez vite, normalement ils ont deja vu ca en cp (2 séances) je ne parle jamais de l'histoire (de la prehistoire à nos jours), car absolument pas le temps malgré 45mn de déc du monde tous les jours, faut pas oublier qu'il y a aussi la matière, le vivant et l'espace ! rachel Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cat99 Posté(e) 14 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 14 août 2005 Merci pour toutes ces infos, je vais me renseigner pour les fichiers ! si d'autres ont des idées veulent mettre leurs projets d'étude, il sont les bienvenue! merci encore, ce forum est mon anti stress!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanatrek Posté(e) 17 août 2005 Partager Posté(e) 17 août 2005 je profite de ce post pour vous soumettre mon projet de cette année car j'aimerais trouver une logique à ce que l'on apprend en déc du monde bien que comme tu le dis, cat, c'est essentiel pour eux de voir toutes ces notions qui, à priori ne sont pas très passionantes. Je tâtonne encore mais je me lance: je voudrais travailler plusieurs domaines en déc du monde à travers le jardinage: en plus des points du programme dans le domaine du vivant je voudrais aborder les saisons, le calendrier, construire une frise sur l'année, observer des phénomènes simples (rosée, pluie,...) pour aboutir au cycle de l'eau, jouer au météorologue, fabriquer un pluviomètre, un thermomètre, connaître son environnement proche (mairie, fleuriste, poste), comparer la végétation de nos régions avec d'autres régions du globe, travailler sur le plan ... dites-moi si ça vous paraît trop ambitieux et si vous avez d'autres idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cat99 Posté(e) 18 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 18 août 2005 je ne sais pas si c'est trop ambitieux, je n'ai jamais eu de ce1 avant, mais en tout cas ça me plait bien! si d'autres pensent fonctionner de la sorte ils peuvent peut être nous donner des idées! merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
fanatrek Posté(e) 18 août 2005 Partager Posté(e) 18 août 2005 j'ai commencé à écrire le projet. J'ai listé les compétences dans les différents domaines que je compte travailler ainsi que les activités que je compte proposer. Aujourd'hui je m'attaque aux détails du mois de septembre. Si ça t'intéresse, fais moi signe, donne moi ton adresse mail ou je t'envoie la mienne. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
isadiva Posté(e) 20 août 2005 Partager Posté(e) 20 août 2005 Bonjour, J'ai fait une séquence sur le thème jour/nuit pour des GS/CP/CE1 et je cherche des images comme celles jointes pour reconstituer les moments de la journée (bon, j'arrive pas à les mettre, il en veut pas...) : des images clipart lever, repas, école, même photo de jour et de nuit etc .... Auriez des dessins de ce type vous ça en stock ? merci d'avance (je veux bien un tuyau pour charger des fichiers zippés. Il dit qu'il ne veut pas le type d'extension que j'utilise (.rar) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant