Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Pas simple de construire un emploi du temps pour trois niveaux, qui plus est à cheval sur deux cycles.... Je galère d'autant plus que j'ai beaucoup de mal avec les nouveaux programmes (je ne vois toujours pas comment se contenter de 2h d'ortho/gramm/conj dans la semaine !!!). Après pas mal d'heures de recherche, je vous propose mon emploi du temps et j'aimerais que vous ayiez un petit oeil critique dessus. Que serait-il possible d'améliorer selon vous ? Merci d'avance L'emploi du temps a été modifié, merci de télécharger le 2ème lien si vous souhaitez me donner votre avis essai_ce1_ce2_cm1.bis.doc essai_ce1_ce2_cm1.ter.doc
ena Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 euh juste un truc même je ne suis pas trop sûre de moi ( petite t1 que je suis ) ne serait-ce pas plus facile de mettre au travail les 3 niveaux sur un même domaine au même moment plutôt que d'avoir à jongler entre les maths pour les ce1 et la maîtrise de la langue pour les C3 par exemple? Je dis cela parce que cela m'a posé problème dans un stage :P
Petit_Gizmo Posté(e) 15 août 2005 Auteur Posté(e) 15 août 2005 Tous les conseils sont bons à prendre, ena, qu'ils viennent de T1 ou de T30 En fait, je pourrais fort bien faire la même matière au même moment pour les trois niveaux, mais cela va poser un gros problème pour les mathématiques. En effet, en lecture et en français (oups... en ORL... Je ne m'y ferai vraiment pas !) je vais regrouper les Ce2 et les Cm1 qui travailleront les mêmes textes et les mêmes notions. Donc sur 1h de lecture ou d'ORL, je consacre 30' à mes Ce1 et 30' à mes Ce2-Cm1, ils sont en autonomie les 30 autres minutes (exercices d'application ou situation de découverte) : tout cela est parfaitement envisageable. Mais en maths, il me semble impossible de regrouper deux des trois niveaux pour les faire travailler ensemble et il va donc falloir que je consacre chaque jour du temps à chacun des niveaux. Comme je pense rester 30 minutes avec chaque niveau, cela fait un total d'1h30 pour moi . Or je ne peux pas programmer 1h30 de maths à la suite pour les élèves. Donc pendant 30', deux groupes doivent être en maths pendant que le troisième groupe fait autre chose. Mais bon, je vais réfléchir à nouveau à tout cela Sinon, doubleR, si tu étais une fois sur trois avec un groupe pour aborder une nouvelle notion, cela veut dire que tu bossais une seule nouvelle notion par semaine ? Ou bien que tu ne restais que 15-20 minutes avec chaque groupe ? Dis m'en plus.... Et pour le décloisonnement, en principe, rien à attendre de ce côté là. Je me vois mal refiler mes 8 Ce1 à ma collègue de CP, ni mes 7 cm1 à mon collègue de Cm1-Cm2. Cela leur ferait de gros effectifs...
André Jorge Posté(e) 15 août 2005 Posté(e) 15 août 2005 Bonjour ! Quelques remarques donc (avis perso ): - Je ne ferais pas la même dictée pour le CE2 et le CM1. - Je préfère l'expression "Production d'écrits" à "Expressions écrite". - J'aurais fait apparaître le calcul mental dans l'emploi du temps. - J'aurais différencié histoire et géographie pour qu'on sache bien quand je fais l'un et quand je fais l'autre. - Maths : j'aurais précisé un peu, géométrie, numération, etc. Sinon, je ne suis plus trop au courant des dernières nouveautés, mais, l'emploi du temps est-il réglementaire au niveau des horaires et du temps attribué à chaque domaine ? Par exemple, il faut 3 heures pour l'histoire-géographie et tu n'as que 1h40 - Cf.page 161 du livre "Qu'apprend-on à l'école élémentaire ?". Qu'en est-il en fait ?
Petit_Gizmo Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 Merci pour tes remarques AJ. Je me permets d'y répondre - Concernant la dictée : je pense faire la même pour les Ce2 et pour les Cm1 car ces deux niveaux vont travailler ensemble en français et car je m'attends à ce que les Ce2 soient "meilleurs" en français que les Cm1. Et puis, si je différencie les dictées, cela va me faire 3 dictées avec celle des Ce1 et donc 1h30 de dictée le vendredi matin Ca me branche pas trop - Habituellement, je notais "Production d'écrits" mais des collègues m'ont dit qu'il fallait garder l'appellation "Expression écrite" (remarque, j'ai un collègue qui se contente de "Rédaction"). Mais bon, on joue sur les mots - Le calcul mental est intégré à la séance quotidienne de maths, 10 minutes en début de séance. - Je n'ai pas souhaité différencier Histoire et Géo car je ne ferai pas forcément de l'histoire le lundi et de la géo le jeudi. Je peux très bien faire de l'histoire pendant trois semaines, lundi et jeudi, puis de la géo pendant trois semaines. - Il en est de même pour les maths. Je me vois mal faire par exemple de la numération le lundi, du calcul le mardi, des problèmes le jeudi et de la géométrie le vendredi. Je préfère travailler la même notion deux ou trois jours de suite. Et puis, je vais tranquillement suivre la progression de mes manuels... D'autre part, mon emploi du temps ne respecte effectivement pas parfaitement les horaires. Il y a trop de français (dire-lire-écrire-ORL) mais comment faire pour en enlever, alors qu'il en faudrait plutôt davantage, selon moi... ? Je fais par exemple 3h d'ORL au lieu des 2h maxi. Mais deux heures d'ORL, je ne vois vraiment pas à quoi ça rime ! Que faire en 2h par semaine, sachant que 30' sont déjà prises pour faire une dictée ? Il faudrait se limiter à une seule notion par semaine, ce que je ne peux me résoudre à admettre. Ou alors, comme le font certains, il faudrait que les exercices d'ORL (et la dictée ?) soient intégrés à la littérature (Ecrire), mais en contre partie, il faudrait que je fasse moins de lecture et/ou moins de production d'écrits.... Bref, il est clair que par rapport aux horaires officiels, il me manque de l'histoire-géo (1h40 au lieu de 2h30 pour une semaine à 4 jours) , mais aussi des sciences, de la musique, du sport... Mais sauf à diminuer le français, je ne vois pas trop que faire. Pour moi, la priorité reste le français, même si ces nouveaux programmes sont en train de le massacrer :( Enfin, je réalise que j'ai mis une plage "Anglais" mais comme visiblement je n'aurais plus le droit d'en faire cette année, je vais la remplacer par autre chose (de l'histoire - géo ?) et je verrai bien si quelqu'un est nommé pour enseigner l'anglais à mes Cycle 3....
Neo68120 Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Eh oui Franck pas facile de respecter les horaires des nouveaux programmes surtout quand il faut jongler sur 2 cycles donc 2 grilles horaires. Mon avis (ce que j'aurais comme idée) -je réduirai le volume horaire de l'orl à 2 h (en réduisant le temps de dictée par ex ou en l'intégrant à l'accueil avec une phrase du jour tirée d'un journal enfin un truc dans le genre) - j'augmenterai à 2h l'horaire de sciences (en intégrant des écrits fonctionnels co la fiche technique, le schéma...) - font-ils assez d'EPS ? - concernant l'histoire-géographie, je fonctionne co toi en alternant histoire puis géographie en fonction des sujets d'étude. Et dire que nous en Alsace, on a 45 min de religion qui viennent nous manger du temps sur autre chose ...
Petit_Gizmo Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 Je ne me vois pas toucher à ma traditionnelle dictée........ Et 30', c'est à peu près le temps nécessaire : 10' de dictée, 5 à 10' pour que les élèves se vérifient, 5 à 10' pour qu'on corrige. Seule idée, considérer que la dictée c'est de la littérature. Je sais que certains collègues font ainsi, pour contourner les deux heures d'ORL... Pour les sciences, je pense travailler des textes fonctionnels et des textes documentaires à caractère scientifique dans le cadre de la lecture. Quant à l'EPS, non il n'y en a pas assez, mais : 1) Une fois de plus, qu'enlever à la place ? 2) Nous ne disposons pas d'installations nous permettant de faire de l'EPS correctement et avons déjà du mal à trouver des idées pour en faire 1 fois par semaine. 3) Les récrés sont longues chez nous.... j'ai mis 20 minutes dans l'emploi du temps, mais c'est plus souvent 25 ou 30.... et je suis souvent le premier à faire rentrer mes élèves Alors même si ce n'est pas du tout un argument valable, les élèves profitent des recrés pour faire un peu de sport en dehors de l'EPS......
Petit_Gizmo Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 53 téléchargements et seulement 6 avis...... Désespérant...... Voici une nouvelle version, vos commentaires seront les bienvenus (sauf si c'est pour me dire qu'il y a trop d'ORL, je sais, je sais, mais je ne vois pas comment en faire moins :D ) , merci beaucoup ! essai_ce1_ce2_cm1.ter.doc
Marielle43 Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 J'ai cette année, comme l'an dernier, des CE1 CE2 CM1 CM2. Mon emploi du temps est très global parce que je détaille chaque semaine ce que je vais faire à partir d'une unité d'apprentissage. Mais c'est vrai que je garde une "petite plage" (non notée sur l'emploi du temps parce que ça ne plait pas à la conseillère péda ni à l'inspecteur) pour la dictée et une fiche de lecture compréhension. Si cela peut t'aider je te donne les horaires pour semaine de 4 jours calculés par la conseillère péda (les récrés de 15 min sont enlevés) CE1: Maîtr langage et langue fr: 8h15 vivre ensemble (débat): 0h30 maths: 4h30 Découvrir le monde: 2h30 Langue étr : 1h15 EPS: 2h30 Cycle 3: littérature(lire dire écrire): 4h35 ORL: 1h30 langue étr: 1h15 hist/géo: 2h30 vie collective(débat): 0h30 maths: 4h30 sc exp/techno/TICE: 2h10 Ed musicale/arts visuels: 2h30 EPS: 2h30 je te joins aussi mon emploi du temps pour te montrer comment je l'ai organisé; Il est découpé par quart d'heure. Il manque juste un peu de temps d'anglais pour les CE1. Tout ça c'est une vraie prise de tête !!! emplois_du_tps.xls
Petit_Gizmo Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 Merci Marielle J'avais calculé les horaires pour la semaine de 4j et je trouvais sensiblement pareil. Mais 1h30 d'ORL par semaine, c'est vraiment du délire..........! Dire qu'on en faisait 4h il y a quelques années.......... Quel massacre :(
gyddie Posté(e) 17 août 2005 Posté(e) 17 août 2005 pourquoi ne pas placer une plage horaire "ateliers" ou les élèves de C3 pourraient travailler de façon autonome sur des exercices de systématisation en ORL, l'écriture, le travail de recherche perso ? ça réduirait tes séances d'ORL et te permettrait de diférencier les exos proposés (un élèves de CM1 qui connait et applique déjà une règle n'a peut-être pas besoin de faire 2, 3 ex de systématisation dessus ) bon courage en tout cas!
Petit_Gizmo Posté(e) 17 août 2005 Auteur Posté(e) 17 août 2005 En fait Gyddie, je ne vois pas trop ce que m'apporterait cette plage "Ateliers" puisqu'elle correspond en quelque sorte à la plage d'ORL du mardi matin, qui se fera en autonomie, avec des exercices d'application.... Je veux bien l'appeler "Ateliers", mais en fait, c'est de l'ORL, donc c'est contourner le problème...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant