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Posté(e)

ce sujet a peut-être déjà été traité auparavant mais je n'en vois pas trace, je m'excuse si c'est le cas.

J'aimerais savoir ce qui a changé dans vos pratiques depuis les nouveaux programmes.

Je trouve ces programmes beaucoup moins clairs que les précédents, surtout en français et j'ai l'impression de faire la même chose qu'avant en essayant de tout rattacher à la littérature, je n'ai pas l'impression d'innover en pédagogie!! Pour le reste, j'ai simplement l'impression de mettre par écrit ce qui allait de soi et d'en mettre beaucoup plus sur mes fiches de prep, programmations.... pour finalement faire la même chose.

Peut-être n'ai-je rien compris!!!!!!!!!!!!!!!!

j'aimerais avoir des réflexions sur les éventuels changements dans vos pratiques devant la classe.

Posté(e)

Effectivement, en fait l'ORL (pour ne parler que de cela) n'est qu'une manière d'appliquer les programmes, c'est perturbant mais en réalité rien ne change.

Posté(e)

J'ai oublié de dire que j'ai une classe de CE1 et dans les programme on ne parle pas de l'ORL mais "lecture -écriture" enfin je suppose que c'est là que se cachent le vocabulaire, la conjugaison, la grammaire. Par contre l'orthographe on en parle, c'est déjà ça. Plus question de faire de la conjugaison en tant que tel, par exemple, alors comment faire pour enseigner le présent des verbes???? Je ne trouve pas d'autres solutions que de leur dire!!!

Notre cher inspecteur nous dit que s'ils ne découvrent que 2 terminaisons ce n'est pas grave, il faut transmettre l'affiche à la maîtresse de CE2 pour qu'elle continue!!! Si on fait comme ça en tout, bonjour les évals de CE2!!

Posté(e)

Alors pour moi, les nouveaux programmes n'ont apporté qu'une multitude de questions, mais pas de réponses... J'ai beaucoup de mal à les comprendre, je les trouve vides. Les anciens me paraissaient beaucoup plus clairs, notamment en ortho/gramm/conj.

Dans ma pratique, je n'ai rien changé. J'avoue ne pas tenir compte des directives actuelles, ou très peu. J'enseigne comme avant.

Contrairement à ce que tu dis Vincaz, je trouve que l'apparition de l'ORL a changé quelque chose d'important : le volume horaire consacré à l'apprentissage de la langue ! Auparavant, 4 à 5h étaient consacrées chaque semaine à l'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire (souvent 1h par jour). Aujourd'hui, c'est 2h maximum par semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Alors oui, on fait du français aussi dans les autres domaines, mais on le faisait déjà auparavant....

Enfin, fanatrek, ne te casse pas trop la tête pour les évas nationales de Ce2 et la conjugaison. Le niveau de ces évas est tellement bas, que tu pourrais fort bien ne pas du tout faire de conjugaison en Ce1 sans que cela ait de conséquence sur les évas. L'an passé, dans mon école, ma collègue de CP-CE1 estimait que la plupart de ses CE1 auraient réussi les évas nationales de CE2 (en français) s'ils avaient du les passer en début d'année.....

Posté(e)

pour les éva, je crois que cela dépend des classes...j'ai des collègues qui ont recensé des résultats :ninja::ninja::ninja:

Posté(e)
Alors pour moi, les nouveaux programmes n'ont apporté qu'une multitude de questions, mais pas de réponses... J'ai beaucoup de mal à les comprendre, je les trouve vides. Les anciens me paraissaient beaucoup plus clairs, notamment en ortho/gramm/conj.

Dans ma pratique, je n'ai rien changé. J'avoue ne pas tenir compte des directives actuelles, ou très peu. J'enseigne comme avant.

Contrairement à ce que tu dis Vincaz, je trouve que l'apparition de l'ORL a changé quelque chose d'important : le volume horaire consacré à l'apprentissage de la langue ! Auparavant, 4 à 5h étaient consacrées chaque semaine à l'apprentissage de la grammaire, de l'orthographe, de la conjugaison et du vocabulaire (souvent 1h par jour). Aujourd'hui, c'est 2h maximum par semaine !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!  Alors oui, on fait du français aussi dans les autres domaines, mais on le faisait déjà auparavant....

Enfin, fanatrek, ne te casse pas trop la tête pour les évas nationales de Ce2 et la conjugaison. Le niveau de ces évas est tellement bas, que tu pourrais fort bien ne pas du tout faire de conjugaison en Ce1 sans que cela ait de conséquence sur les évas. L'an passé, dans mon école, ma collègue de CP-CE1 estimait que la plupart de ses CE1 auraient réussi les évas nationales de CE2 (en français) s'ils avaient du les passer en début d'année.....

Ca alors : je me retrouve à 300% dans ce que tu écris...

Posté(e)

ça me rassure de lire vos message car dans mon école j'ai l'impression d'être l'idiote de service!!!

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