Aller au contenu

Orthographe lexicale...


wayan

Messages recommandés

Bonjour,

je suis chargée à la rentrée de l'orthographe lexicale en CE2 (où je passerai une journée par semaine).

Mais j'ai un gros problème :blush: : j'ai du mal à définir exactement ce que c'est ...

Après une recherche, ce n'est pas vraiment plus clair pour moi!

Y aurait-il une bonne âme pour m'éclairer? :wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est l'orthographe des mots hors contexte, comme quand on les trouve dans le dictionnaire... très liée au vocabulaire donc.

Dans ce cas, l'orthogrpahe grammaticale serait l'orthographe des mots qui varie avec le contexte : les accords, le sens de la phrase, la conjugaison...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais que c'est l'orthographe des mots hors contexte, comme quand on les trouve dans le dictionnaire... très liée au vocabulaire donc.

Dans ce cas, l'orthogrpahe grammaticale serait l'orthographe des mots qui varie avec le contexte : les accords, le sens de la phrase, la conjugaison...

Merci pour la rapidité de ta réponse.

Donc, ça inclurait les mots invariables évidemment, les noms et adjectifs non-accordés, les verbes à l'infinitif....enfin tout le dictionnaire!

Je pensais m'appuyer sur la liste des "mots les plus fréquents de la langue écrite française" trouvée sur eduscol. Mais je ne voudrais pas leur balancer des listes de mots à apprendre par coeur et c'est tout. Quel lien faire avec le français alors que je ne suis là qu'un jour par semaine (même en faisant une lecture suivie) ?

Je suis un peu perdue et je commence à stresser :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je t'ai dit, si c'est ça, c'est très lié au vocabulaire...

Tu peux faire par famille (les adverbes en -ment, -emment, -amment..., les mots invariables courants (comme, avec, mais, par, maintenant...), les mots d'origne étrangère (parking, camping, skating... ) ou composés de racines lointaines (biologie, géologie, géographie, philosophie...) ou par thème (plantes, pays, sport...)

Vous pouvez construire des listes au fur et à mesure des lecture et les classer... Tu leur dis que les mots affichés sont à savoir par coeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus des pistes évoquées par matali, tu peux sans doute aussi travailler sur les familles de mots pour trouver les finales muettes (grand / grandeur) et sur le sens et l'usage des préfixes et des suffixes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...