wayan Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Bonjour, je suis chargée à la rentrée de l'orthographe lexicale en CE2 (où je passerai une journée par semaine). Mais j'ai un gros problème : j'ai du mal à définir exactement ce que c'est ... Après une recherche, ce n'est pas vraiment plus clair pour moi! Y aurait-il une bonne âme pour m'éclairer?
matali Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Je dirais que c'est l'orthographe des mots hors contexte, comme quand on les trouve dans le dictionnaire... très liée au vocabulaire donc. Dans ce cas, l'orthogrpahe grammaticale serait l'orthographe des mots qui varie avec le contexte : les accords, le sens de la phrase, la conjugaison...
wayan Posté(e) 16 août 2005 Auteur Posté(e) 16 août 2005 Je dirais que c'est l'orthographe des mots hors contexte, comme quand on les trouve dans le dictionnaire... très liée au vocabulaire donc.Dans ce cas, l'orthogrpahe grammaticale serait l'orthographe des mots qui varie avec le contexte : les accords, le sens de la phrase, la conjugaison... <{POST_SNAPBACK}> Merci pour la rapidité de ta réponse. Donc, ça inclurait les mots invariables évidemment, les noms et adjectifs non-accordés, les verbes à l'infinitif....enfin tout le dictionnaire! Je pensais m'appuyer sur la liste des "mots les plus fréquents de la langue écrite française" trouvée sur eduscol. Mais je ne voudrais pas leur balancer des listes de mots à apprendre par coeur et c'est tout. Quel lien faire avec le français alors que je ne suis là qu'un jour par semaine (même en faisant une lecture suivie) ? Je suis un peu perdue et je commence à stresser
matali Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 Comme je t'ai dit, si c'est ça, c'est très lié au vocabulaire... Tu peux faire par famille (les adverbes en -ment, -emment, -amment..., les mots invariables courants (comme, avec, mais, par, maintenant...), les mots d'origne étrangère (parking, camping, skating... ) ou composés de racines lointaines (biologie, géologie, géographie, philosophie...) ou par thème (plantes, pays, sport...) Vous pouvez construire des listes au fur et à mesure des lecture et les classer... Tu leur dis que les mots affichés sont à savoir par coeur...
FRED RUN Posté(e) 16 août 2005 Posté(e) 16 août 2005 En plus des pistes évoquées par matali, tu peux sans doute aussi travailler sur les familles de mots pour trouver les finales muettes (grand / grandeur) et sur le sens et l'usage des préfixes et des suffixes.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant