Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Comme indiqué dans ma signature, je suis susceptible d'avoir une CLIS 1 maternelle à la rentrée (décision sera prise au 3e mouvement, oups !). Je suis spécialisée c'est vrai (mais pas dans la bonne option), mais n'ai jamais enseigné dans ce type de dispositif. Je me doute que vous n'êtes pas nombreux à exercer en CLIS maternelle (ce n'est pas monnaie courante), mais votre expérience de CLIS élémentaire peut certainement m'être utile !

Alors que nombre de collègues du milieu ordinaire sont immergés dans leurs programmations annuelles, j'aurais simplement souhaité avoir une petite idée de la manière dont vous préparez la rentrée dans ce type de classe. Non pour me lancer dans une préparation détaillée (je n'ai aucune certitude d'obtenir ce poste), mais pour avoir quelques pistes et ne pas commencer complètement démunie.

D'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)
Comme indiqué dans ma signature, je suis susceptible d'avoir une CLIS 1 maternelle à la rentrée (décision sera prise au 3e mouvement, oups !). Je suis spécialisée c'est vrai (mais pas dans la bonne option), mais n'ai jamais enseigné dans ce type de dispositif. Je me doute que vous n'êtes pas nombreux à exercer en CLIS maternelle (ce n'est pas monnaie courante), mais votre expérience de CLIS élémentaire peut certainement m'être utile !

Alors que nombre de collègues du milieu ordinaire sont immergés dans leurs programmations annuelles, j'aurais simplement souhaité avoir une petite idée de la manière dont vous préparez la rentrée dans ce type de classe. Non pour me lancer dans une préparation détaillée (je n'ai aucune certitude d'obtenir ce poste), mais pour avoir quelques pistes et ne pas commencer complètement démunie.

D'avance merci pour vos réponses.

Posté(e)
Comme indiqué dans ma signature, je suis susceptible d'avoir une CLIS 1 maternelle à la rentrée (décision sera prise au 3e mouvement, oups !). Je suis spécialisée c'est vrai (mais pas dans la bonne option), mais n'ai jamais enseigné dans ce type de dispositif. Je me doute que vous n'êtes pas nombreux à exercer en CLIS maternelle (ce n'est pas monnaie courante), mais votre expérience de CLIS élémentaire peut certainement m'être utile !

Alors que nombre de collègues du milieu ordinaire sont immergés dans leurs programmations annuelles, j'aurais simplement souhaité avoir une petite idée de la manière dont vous préparez la rentrée dans ce type de classe. Non pour me lancer dans une préparation détaillée (je n'ai aucune certitude d'obtenir ce poste), mais pour avoir quelques pistes et ne pas commencer complètement démunie.

D'avance merci pour vos réponses.

c'est vrai que c'est la première fois que j'entends parler de CLIS maternelle...en ce qui me concerne, j'entame ma deuxième année en CLIS 4...pour mes préparations de rentrée, je m'occupe essentiellement des évaluations diagnostiques afin de constituer mes groupes de travail.En général, tu n'excèdes pas plus de trois niveaux -ce qui est déjà pas mal!!!- en français et en maths.

J'ai préparé également plusieurs progressions sur le repérage spatio temporel car mes élèves de l'an dernier avaient beaucoup de difficultés dans ce domaine.

Je vais également réutilisé mes préps sur les aliments, l'hygiène, l'élevage, le schéma corporel...en bref, beaucoup de domaines où les élèves peuvent manipuler!

Pour la lecture, j'ai sous le coude pas mal d'exercices assez ludiques afin de ne pas réutiliser des méthodes de CP classiques où les élèves étaient déjà en échec.

Ah oui, j'oubliais: essaie de te procurer -si ce n'est déjà fait- des projets d'intégration individuels vierge qui te permettra de gagner du temps pour tes intégrations de l'année.

Enfin, cette quinzaine avant la rentrée me permet de préparer tous mes affichages: le tableau des responsabilités, les ceintures de comportement, les mois de l'année, les sons étudiés....

Voilà en très très gros ce que je pouvais te dire,

Si tu veux en savoir plus, n'hésite pas,

Bon courage,

Posté(e)
les ceintures de comportement

Tu pourrais détailler, STP ? je ne vois pas ce que c'est... :blush:

Posté(e)

Merci beaucoup Puceni pour ta réponse, elle me donne déjà une idée de la manière de commencer même si évidemment je devrai adapter au niveau maternelle.

Je vois que tu es nouvelle (nouveau ?) sur le forum. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'y croiser des enseignants exerçant sur des postes C (c'est ma spécialisation), alors je suis contente de t'y rencontrer. As-tu le CAPSAIS C (ou le CAPA-SH C) ? Quels handicaps ont les élèves que tu accueilles dans ta CLIS 4 ? Je te pose cette question car je ne désespère pas de voir un jour se créer une CLIS 4 élémentaire sur mon département.

Sinon, comme Creamy, je m'interroge sur ce que peuvent être les ceintures de comportement.

A bientôt et bon courage pour ta rentrée.

Béa

Posté(e)
Merci beaucoup Puceni pour ta réponse, elle me donne déjà une idée de la manière de commencer même si évidemment je devrai adapter au niveau maternelle.

Je vois que tu es nouvelle (nouveau ?) sur le forum. Je n'ai pas eu beaucoup d'occasions d'y croiser des enseignants exerçant sur des postes C (c'est ma spécialisation), alors je suis contente de t'y rencontrer. As-tu le CAPSAIS C (ou le CAPA-SH C) ? Quels handicaps ont les élèves que tu accueilles dans ta CLIS 4 ? Je te pose cette question car je ne désespère pas de voir un jour se créer une CLIS 4 élémentaire sur mon département.

Sinon, comme Creamy, je m'interroge sur ce que peuvent être les ceintures de comportement.

A bientôt et bon courage pour ta rentrée.

Béa

Eh oui, je suis nouvelle..et je trouve que ce site est une mine d'or!!!mais, peut être pas assez pour le spé!!!

Par contre, désolée mais je me suis aperçue trop tard de mon erreur: je ne suis pas en clis4 mais en CLIS1...je viens de briser tes doux rêves de rencontrer une enseignante option C :blush:

Mais, c'est une option que j'ai demandée l'an dernier mais que je n'ai malheureusement pas eu...dans le nord, personne n'a été sélectionné pour Suresnes!!! mais je ne désespère pas....

Pour les ceintures de comportement, c'est une méthode issue de Freinet et qui marche du feu de dieu avec les élèves....

Dans le cadre d'un conseil de classe -une fois par semaine-, les élèves et moi-même discutons des progrés, efforts, régressions, problèmes de comportement de chacun. Un vote à main levée attribue à chaque élève une ceinture de comportement de la plus claire à la plus foncée. L'objectif de chacun est bien sur d'obtenir la ceinture noire qui est synonyme de bon travail, comportement et effort durant la semaine.

Les élèves se prêtent au jeu, sont fiers de leurs résultats et n'hésitent pas à montrer fiérement à mes collègues la ceinture obtenue!!!

NB: je fais correspondre à chaque ceinture un temps météo.

Exemple: noire pour grand soleil, bleu pour éclaircie....jaune pour orage.

Voilà, espérant avoir été claire....

Posté(e)

Merci Puceni pour cette explication concernant la ceinture de comportement qui est parfaitement claire. Je n'en avais jamais entendu parler.

Tant pis pour mon doux rêve... Mais ce n'est pas grave, je m'en remettrai. De toute façon, si j'obtiens la CLIS 1 maternelle que j'ai demandée, je basculerai dans l'option D et je pense que je me reconvertirai... dans l'attente de la création de postes C dans mon département.

Il existe un site formidable pour l'AIS, mine d'informations, avec un forum spécifique. Je n'ai pas l'adresse sous la main, mais il suffit de taper "Daniel Calin" dans Google, puis de sélectionner le site "Psychologie, éducation et enseignement spécialisé" il me semble. Le forum n'est pas très actif, mais ceux qui s'en occupent sont très attentifs à fournir des réponses ou des pistes avec rapidité et efficacité.

Quand j'étais à Suresnes (en 1999/2000), il y avait plusieurs personnes du département du Nord me semble-t-il. Les besoins sont plus importants que chez moi (en Charente) et tu as raison de ne pas désespérer. C'est une option un peu déroutante au début mais très intéressante.

A bientôt, car je poserai certainement des questions sur l'option D sur le forum... si j'obtiens cette CLIS 1...

Béa

Posté(e)

Ton explication sur les ceintures de comportement est tout à fait claire, je t'en remercie. :)

Posté(e)

Bonjour,

mon conjoint sera T1 en septembre et débute sa carrière en CLIS 1 sans formation au préalable, aurais-tu quelques conseils à lui donner pour préparer ses progressions avec des élèves qui ont de 7 à 12 ans et ont un niveau très hétérogènes et sinon, où peut-on se procurer les projets d'intégration individuels vierge que tu indiques?

En attendant de pouvoir contacter un conseiller pédagogique, c'est le flou total ... :cry:

merci beaucoup.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...