Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je vais faire ma 1ere rentree avec des CE1 et je souhaite evaluer le niveau des élèves avec des évaluations en maths et français.

J ai visité 2 sites proposant des évaluations en français mais je trouve la quantité trop importante :

http://www.ac-versailles.fr/ia95/evalce1.html

http://netia59.ac-lille.fr/haz/PEDAGO/MALL...1/sommaire.html

Comment procédez-vous?

En 1 fois (1 éva pour le français et 1 pour les maths)?

Combien de temps cela dure-t-il?

Combien d exercices?

Merci d avance pour votre aide

Posté(e)

Je leur fais une petite éval en lecture le matin et une en math l'aprem. En lecture un petit texte de quelques lignes et des questions simples à choix multiples dont les réponses sont en images. On lit l'histoire ensemble puis ils déchiffrent les questions et répondent en relisant le texte seuls puis un dessin que l'on découvre en reliant les lettres de l'alphabet dans l'ordre. En math ils comptent des collections (histoire de voir s'ils se souviennent du regroupement par 10), quelques additions et un dessin à compléter à la règle. ça reste très basique.

Ce n'est sûrement pas parfait mais en début d'année, il leur faut le temps de se remettre dans le bain et je veux qu'ils me montrent ce qu'ils savent faire et non pas ce qu'ils ne savent pas.

Posté(e)

j'ai une classe de CE1 CE2, et je comptais faire éval des CE1 en même tempsque celles du CE2

je ne sais pas si c'est possible :huh:

cela représente environ une éval par jour sur une semaine (ben oui les eval nationales sont assez conséquentes, d'apres ce quej'ai compris)

je vais essayer d'évaluer les mêmes compétences en parallèle etje m'inspire de la banque d'outil

Posté(e)

tout est possible, après c'est une question d'organisation. Parfois il est plus profitable de profiter qu'un niveau soit en éval pour travailler avec l'autre niveau. D'un autre côté si on veut que les élèves fassent leurs évals dans le silence......

c'est toi qui voit

Posté(e)

autre chose, les évals ce2 ont des consignes très très précises qui correspondent exactement à l'exercice proposé alors il me paraît difficile d'en faire pour les ce1 en même temps. Les corrections et le relevé des résultats est aussi très long et fastidieux, est-ce vraiment nécessaire de s'imposer cela pour les 2 niveaux?

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)
un dessin que l'on découvre en reliant les lettres de l'alphabet dans l'ordreun dessin à compléter à la règle

Tes idées me plaisent beaucoup. Aurais-tu des fiches ou connaitrais-tu un site internet ou trouver ces deux types d'exercices?

Merci :)