Aller au contenu

Cahier de leçons de français en cycle 3


Petit_Gizmo

Messages recommandés

A l'heure où visiblement les mots orthographe, grammaire et conjugaison semble un peu tabous, je me demande s'il faut que je continue à partager mon cahier de leçons de français, pour mes élèves de cycle 3, en sous-domaines ou bien si je me contente d'un cahier "d'observation réfléchie de la langue" dans lequel les leçons seront écrites ou collées dans un ordre chronologique....

Comment fonctionnez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi je ne me l'a pose pas puisque mes élèves auront un classeur de règles avec intercalaires : grammaire/conjugaison; vocabulaire; orthographe; production d'écrits; lecture

tant pis pour les nouvelles appelations :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je découpe en orthographe, grammaire ... et sur mes programmations j'écris en gros titre ORL et je remets grammaire ... en plus petit ;) Je sais : c'est de la triche :P L'inspecteur n'a rien dit et puis après tout appelons un chat, un chat ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi je vais juste mettre "ORL" et mettre les leçons dans un ordre chronologique en les numérotant pour pouvoir facilement y faire référence. Cependant, dans tous les cycles 3 où je suis allée, j'ai vu la même chose :

3 parties séparées pour ortographe, grammaire et conjugaison, avec un code du type C1, C2, O1, O2, G1, G2... et une petite table des matières au début de chaque partie, que les élèves complètent au fur et à mesure.

Voilà!

Emilie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des cycles 3, je ne séparais pas en onglet, je collais ou écrivais tout à la suite et je mettais en haut à gauche: C1, G 1... les enfants coloriaient la pastille grammaire (rose), vocabulaire ( bleu) et recopiaient dans le sommaire en ajoutant la page.

Pour les ce1, je vais faire pareil sauf que je vais photocopier si je donne une trace écrite en couleur voilà

au fait quelqu'un pourrait me dir comment ça s'appelle en cycle2 L'ORL, est-ce que je peux continuer à appeler grammaire, conjugaison ou faut il dire autre chose! je risque d'être inspectée... tout est une question de mots, moi j'aime bien grammaire, onjugaison, même si j'applique les nouveaux programmes et que les apprentissages sont en cours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui concerne notre école, nous avons décidé que nous maintiendrons la différenciation grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe dans tous les cahiers.

Les professeurs de collège ont également souhaité que les enfants connaissent ces matières et qu'ils n'arrivent pas chez eux sans jamais avoir entendu les mots grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe.

Le cahier de leçons de français est donc constitué de 4 parties, avec une courte définition de chaque matière au début de chaque partie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Moi je vais juste mettre "ORL" et mettre les leçons dans un ordre chronologique en les numérotant pour pouvoir facilement y faire référence. Cependant, dans tous les cycles 3 où je suis allée, j'ai vu la même chose :

3 parties séparées pour ortographe, grammaire et conjugaison, avec un code du type C1, C2, O1, O2, G1, G2... et une petite table des matières au début de chaque partie, que les élèves complètent au fur et à mesure.

Voilà!

Emilie.

Je fais comme ça aussi avec mes ce1, et ça a contenté la CPC. :) Je verrai bien ce que dira l'inspecteur. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'avais des cycles 3, je ne séparais pas en onglet, je collais ou écrivais tout à la suite et je mettais en haut à gauche: C1, G 1... les enfants coloriaient la pastille grammaire (rose), vocabulaire ( bleu) et recopiaient dans le sommaire en ajoutant la page.

Je procède comme Cat1. J'ai été inspectée cette année, l'inspectrice était satisfaite, le système me convient, donc je réitère cette année ! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi fourre tout si tu veux :P chronologiquement

un grd cahier, 24X32, ds lequel les élèves écrivent au fur et à mesure (ou collent)

en fait tout est en fonction des lectures (parfois collées) et projets d'écriture (collés aussi)

de là partent les traces écrites d'ORL

(ex, textes d'action, infinitif impératif, formes des phrases)

les traces écrites ont chacune une pastille coloriée par les enfants (une couleur pour conj, gramm orth ....) et un N° afin de faciliter les recherches.

les traces écrites sont incomplètes, on les complète tjrs avec des exemples pris ds les écrits étudiés.

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso que ce soit avec des cm1 ou avec des clis, j'ai toujours préféré le classeur avec séparation en sous-domaines. ortho, voc, gram, conj, lect, expression ou numération/opération, géom/mesure, pb. je mets également des codes type O1, G1 etc pour que les élèves se repèrent plus vite quand je leur demande de retrouver une leçon.

je n'aime pas trop l'idée du fourre tout parce que je trouve que les élèves ont besoin de précision. il n'empêche que dans l'emploi du temps ou les programmations, je note ORL : grammaire par ex!

l'inspecteur ne m'a rien dit ni cette année ni l'an passé! et de concerver les vrais termes permet aussi aux élèves de structurer la langue en domaines!

le nouveau jargon ne change rien à ma pratique, le fond reste le même tout comme l'éternelle discussion du peu de temps officiel pour l'ORLF...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)Les professeurs de collège ont également souhaité que les enfants connaissent ces matières et qu'ils n'arrivent pas chez eux sans jamais avoir entendu les mots grammaire, conjugaison, vocabulaire, orthographe.(...)

dans ces cas là... si on doit faire comme au collège, on n'arrivera jamais à faire passer les nouveaux programmes en primaire...

<_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...