Aller au contenu

"faits de langue"


Anwamanë

Messages recommandés

Si quelqu'un pouvait m'expliquer plus concrètement, cela serait super gentil !!

Merci beaucoup !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui à moi aussi j'ai vu dans un sujet "analyser les faits de langue?" et j'ai pas trop compris ce que cela voulait dire

bisous

karine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

peut être est-ce = toutes productions linguistiques, de la phrase nominale au texte????????? à vérifier, attendons peut être l'aide d'une PE2.........

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

après un petit tour sur mon moteur de recherche les néologismes sont par exemple des faits de langue, ( si j'ai bien compris )

+

Suffixation (-erie, -iste et autres -ing)

Préfixation (l’hyper- , le cyber- etc.)

Néologie de sens (de l’arobase à la dangerosité)

Emprunts

Emprunts directs (e-mail, web et autres mots de l’informatique

et de l’internet)

Emprunts intégrés (le coquetel et le cédérom)

Calques (attachment, digital, portable)

Réductions

Troncation

Siglaison et acronymie

Bon, à voir, mais on doit pas être très loin, je pense.

Si vous trouvez autre chose..........

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les faits de langues...pas simple à expliquer :blink: ca recoupe un tas de trucs comme la coherence textuelle, la grammaire de texte...

dans le hatier de fr tome 2 il y a des chapitres qui traitent des faits de langue, le mieux c'est de les consulter et de regarder des corrigés d'annales sur" la partie analyse de prod" pour vous faire une idée ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux rajouter aussi, je pense la cohésion dans laquelle il faut que tu étudies le systèmes de temps, la progression thématique, le réseau anaphorique et les connecteurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est encore du chinois pour moi tout ça, je n'ai encore pas digéré les deux tomes Hatier, mais j'ai jusqu'au 12 mai à priori..........

Sab

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et bien moi, je peux vous dire que toute les personnes que je connais et qui sont sorties de l'IUFM depuis quelques années, sont incapables de m'expliquer ce qu'est : "faits de langue", situation problème, béhaviorisme, socio-constructiviste....etc......

Alors, lorsque je leur en parle, ils me disent : "nous n'avons pas le temps"......

Etrange......................................... :blink: ............NON?????????????????????

A +

SAb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je veux dire, ils n'ont pas le temps d'appliquer cela en classe.

Il y a quelque chose qui ne tourne pas rond, décidément

A +

Sabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sabine... l'iufm n'est pas la solution miracle pour avoir le concours... il y a bcp de lacunes... ils nous mettent dans une logique de formation personnelle qu'il faudra garder à l'esprit tout au long de notrevie professionnelle...tout dépend en pluss sur quel prof tu tombes.. bref... lenet m'a bcp plus aidé à avoir ne concours que l'iufm.. sincèrement...

dans le hatier il existe il me semble qq annales sur les faits de langue.. ça reprend TOUT.. cohérence cohésion analyse lexicale.. etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...