Aller au contenu

écriture et son au CP


severine.la

Messages recommandés

Mes questions tournent autour de 2 axes différents mais je n'ai pas voulu ouvrir 2 posts.

J'ai lu tous les posts qui parlaient du CP et j'aurais quelques points à éclaircir:

* Faut-il faire quelques séances de graphisme avant de commencer l'écriture des lettres? Je pensais tout simplement faire une évaluation qui comporterait quelques points de graphisme et d'écriture.

*En ce qui concerne l'étude des sons: j'ai encore quelques problèmes concernant les fiches sons .....;je m'explique......

1° Dans leur cahier de sons: pour chaque lettre puis je mettre plusieurs mots sans illustration ou doit-il n'y avoir qu'un mot référent. Comment présenter ces fiches?

2) Dans la classe: Je pensais mettre les mots que les enfants m'auront proposé sur une fiche sachant que celle-ci pourra être complétées au fil de l'année. Est-ce judicieux.

En fait je ne vois pas trop quelle place accordée à l'illustration!

Une dernière demande, sachant que j'aurais des CP/CE1, j'avais trouvé (mais je ne sais plus où) un site qui proposait le modèle des lettres accompagné du sens de rotation. Malheureusement je ne le trouve plus donc si quelqu'un avait une adresse à m'indiquer!!!!!!!

Merci à ceux qui auront pris le temps de me lire. Et encore plus à ceux qui me répondront :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de répondre à certaines de tes questions car je me suis posé les mêmes il n'y a pas longtemps.

Pour ce qui est de l'écriture, tu attaques très rapidement les lettres tout en continuant à faire du graphisme. Tu restes très vigilante sur la posture du gamin et la tenue du stylo. J'ai pu me procurer des cahiers d'élèves de cp et j'ai vu qu'ils voyaient les voyelles les tout premiers jours de rentrée.

Pour ce qui est des fiches sons, j'adore celles qui sont sur ce site car tu peux les compléter avec les mots de la classe : http://ressources.ecole.free.fr/navig/accueil.htm

ce n'est qu'un avis personnel.

Pour ce qui est du lexique, j'ai déjà vu dans les classes "le fil des mots" (une corde pendue dans la classe avec les mots nouveaux rencontrés accrochés avec des épingles à linge) c'est sympa et utile en plus pour la production d'écrits et gain de place pour ne pas encombrer les murs.

Pour le sens de l'écriture des lettres, je crois que tu parles de ce site :

http://auxpetitesmains.free.fr/cadreimprime.htm

J'espère t'avoir un peu mieux renseigner. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...