Aller au contenu

Projet "point de vue"


Lululustucru

Messages recommandés

Bonjour !

Je souhaiterais pour la fin d'année ( avant Noël ) monter un projet sur "le point de vue". J'ai déjà qqles pistes mais je souhaiterais partager avec d'autres sur le sujet. Je suis en classe unique et le travail en commun me manque après mon année IUFM ! :P

Dans l'idée, ce serait que chaque élève produise pour Noël un livre sur l'idée du point de vue : soit écrire une histoire genre histoire à 4 voix ( ou juste rajouter une ième voix ! ), soit un recueil d'oeuvres en AV qui traiterait du sujet, au travers de la photo, de l'interprêtation, du cadrage...

Dc si le sujet vous tente... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi je suis interessée

c'est + ou - mon projet pour la période 4 pour des CE1 CE2

mais il est vrai que je n'ai pas grand chose :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux utiliser "Histoire à 4 voix" d'Antony Browne comme support ce qui te permet de travailler le point de vue en français (le texte) mais aussi en arts visuels (les illustrations).

Voilou, bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi Verte pour les CM; le roman diffère un peu d'Histoire à quatre voix, parce que chaque narrateur apporte des infos nouvelles, et que l'histoire se tisse à travers les différentes voix. En plus, il y a des sorcières et une histoire d'amour entre ados: succès garanti auprès des jeunes lecteurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut j'ai aussi un travail en réseau autour de ce thème, voici les bouquins : histoire à 4 voix, verte, le journal d'un chat assassin,l'île du monstril et otto, biographie d'un ours en peluche, le jeu des 100 robes. Si tu tapes "le point de vue en littérature" sur Google tu trouveras plein de piste (c'est ce quej'ai fais)

BOn boulot

Vinca (entre autre ac-orléans, ac-grenoble et d'autres)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces 1ieres pistes ! :wub:

J'avais déjà repéré qqles livres ( Journal d'un chat assassin, Verte, Histoire à 4 voix, Cabot Caboche ) et je vais rajouter ceux dont vous me parlez :blush:

Sinon, voici en quelques lignes le projet :

BUT : construire un album réunissant productions plastiques et littérature en rapport avec l'idée du point de vue ( une histoire illustrée, ou qqles phrases "miroir" qui diffèrent selon le point de vue du narrateur, pourquoi par exemple une production, la phrase de l'élève qui l'a poroduite, celle d'un autre qui dit ce qu'il y voit, ou qui a cadré un endroit précis...bref, pas encore trop ciblé :wub: ).

Sciences : Travail sur l'ombre et la lumière, ce que peut engendrer l'éclairage, les ombres...Un peu tiré par les cheveux :(

Histoire-géographie : les différentes représentations de la Terre, des passages de l'histoire vu différemment selon les acteurs...

A Visuels : Travail sur le grossissement, l'éloignement, le cadrage, la photo, éventuellement le mouvement...Avec les différentes interprêtations que peuvent avoir les élèvs sur d'autres oeuvres que les leur ou sur les leur d'ailleurs :P

TICE et Techno : Construction et mise en page du livre, et si je suis motivée, mise en page en power point ( mais un seul ordi pour 21 élèves hum hum ).

Voilà la 1ière ébauche :blush:

Si vous avez des remarques, des ajouts, que le débat commence, et que la mayonnaise prenne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...