knette Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 En effet, il faut être plus qu'indulgent pour les devoirs non faits... On n'a pas le droit de les exiger. Les textes sont clairs et net à ce sujet. Moi, je reste persuadée que les devoirs favorisent les inégalités entre les élèves. Que peut-on exiger d'enfants quie vivent à 7 dans un petit appartement, à 3 par chambre, sans table, et qui ne sont pas suivis (par manque de temps des parents ou par désintérêt). Bien sûr, son copain qui a plus de chance sera suivi !!!! L'étude concerne juste quelques élèves, donc ce n'est pas la même chose pour tous. Il y a ceux qui rentrent tout de suite et aident les parents ou s'occupent des frères et soeurs. Bon, je suis peut-être à coté de la plaque, mais je pense que 6h de boulot suffisent. Anne
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 knette, tu n'es pas à côté de la plaque, et tu le sais bien Tout ce que tu as écrit est parfaitement sensé, mais : 1) Selon ton principe, l'apprentissage des leçons (qui est pourtant nécessaire) pose autant de problèmes que celui des devoirs écrits. Le mome qui n'a pas d'aide à la maison sera pénalisé par rapport à celui qui peut en bénéficier... Alors on fait quoi ? Plus de devoirs du tout ? Je te rappelle que ce ne sont pas les devoirs qui sont interdits, mais les exercices écrits. Les leçons et les activités de recherche ne le sont pas. 2) Si pas de devoirs écrits jusqu'en CM2, comment va se passer la transition avec le collège où le prof de maths, celui de français, celui d'h/g, celui de bio, celui d'anglais... va donner du boulot ? Faut-il réformer les devoirs au collège en partant du principe qu'une partie minoritaire (mais bien réelle) des élèves ne bénéficient pas d'aide à la maison ? 3) Peut-on vraiment réussir une bonne scolarité sans entretenir ses apprentissages à la maison ? Je sais bien que dans certains coins, les élèves vivent dans une misère telle qu'ils ne peuvent pas faire leurs devoirs ni apprendre leurs leçons... Et comme par hasard, ce sont souvent ces mêmes gamins qui sont en situation d'échec scolaire Quelle solution préconises-tu ? Ne pourrait-on pas développer les maisons de quartier et les études dans les écoles pour que tous les gamins puissent bénéficier de l'aide dont ils ont besoin ? Quand je débutais, je ne donnais jamais de devoirs écrits. Et puis, je m'y suis mis petit à petit... Bien sur que c'est injuste et que cela crée des inégalités, mais tout notre système est injuste En REP, familles en difficultés, j'avais 130 F par élève pour mes fournitures et je demandais 50 F par an aux parents pour la coop scolaire. Actuellement en campagne dans un milieu favorisé, j'ai 300F par élève et on ne demande aucune participation aux familles. Si ça c'est pas de l'injustice !!!
Lapin bondissant Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Franck oki avec toi pour les devoirs mais à partir du CM2.. Je suis désolé on bosse beaucoup à l'école et je ne pense pas que les devoirs écrits soient nécessaires... Mais ça c'est une question de gout et de couleurs DD
knette Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Je sais que les inégalités ne peuvent être évitées, malheureusement. Je voudrais juste préciser que dans certaines zones, les cas difficiles sont loin d'etre minoritaires, mais peut-être en moyenne nationale le sont-elle ? Possible. Je pense qu'il ne faut pas oublier ce point de vue. Les tables de multiplications ? on peut les faire apprendre à la maison ou faire des jeux qui motivent et entrainent à cet apprentissage. C'est un exemple, mais jespère que je ne perdrai pas de vue de faire en classe le maximum de choses. Je préfère demander du plus aux bons élèves, de faire des recherches... que de leur faire apprendre le B.A.BA à la maison. Dans mon premier message, j'ai bien dit que pour les grandes classes (CM), les devoirs peuvent servir d'entraînement à la 6ème, le CM2 suffit d'ailleurs largement à ça. Mais donner des devoirs parce qu'ils sont trop agités en étude, ce n'est pas vraiment un argument centré sur l'élève, plutôt sur le surveillant. De toute façon, c'est un sujet toujours délicat, mais je crois qu'il ne faut pas perdre de vue les motivations initiales de la question. Anne
Petit_Gizmo Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 J'ai bossé quatre ans en REP et je sais bien que dans certains coins, les cas difficiles, comme tu dis, sont majoritaires. Sur un plan national, je crois quand même qu'on peut en douter... Je ne sais pas trop dans vos régions, mais là où j'enseigne, on a trois-quatre écoles où le niveau est bas, avec des familles en grosses difficultés, pour des dizaines d'écoles où la proportion d'élèves en difficultés (tant scolaire que sociale) est infime. Mais on s'égare du sujet... Si on part du principe qu'un mome aura en 6è entre 1 et 2 heures de devoirs chaque soir, il me semble (mais c'est un avis très personnel) qu'il faut l'y préparer au moins durant tout le cycle 3, petit à petit. Si on ne donne rien en Ce2 ni en Cm1 et que soudain il y a 45 minutes de devoirs (j'imagine que tu n'en donnes pas tant lapin ) en CM2 pour préparer les momes à la 6è, la transition est difficile. C'est pour cela qu'en cours d'année, je donne 10 à 15 minutes de petits exos d'entretien à mes Ce2, car je sais qu'ensuite en CM ils en auront souvent 30 à 45 minutes, puis encore davantage en 6è. De plus, dans bien des écoles, quand on ne donne pas de devoirs écrits, les parents s'en chargent (même en REP, j'en avais !) et font faire n'importe quoi, pas forcément en liaison avec le travail de la classe. Pour les tables, Anne, bien sur qu'il faut régulièrement les travailler en classe. Mais l'apprentissage des tables est un travail de longue haleine qui ne peut, je pense, être réussi sans un entraînement régulier aussi à la maison, sous la forme de jeu, juste 5 minutes... Quant à l'étude, on ne donne pas de devoirs pour qu'ils ne soient pas agités, mais l'existence même de l'étude implique qu'il y ait des devoirs ! Quand tu es seul à surveiller une étude de 30 élèves (ce qui m'est arrivé très souvent en REP, dans mon école actuelle on limite à 15) tu ne peux pas faire lire ou faire apprendre ses leçons aux gamins, c'est impossible ! Donc pendant que qq momes faisaient des exos en autonomie, je m'occupais des autres, puis inversement. Sinon, on arrête l'étude et on ne fait que de la garderie, pourquoi pas ? PS: Je rappelle que quand je parle de devoirs écrits, il s'agit "simplement" de deux ou trois opérations en colonne OU d'un verbe à conjuguer OU de mots à copier OU de phrases à inventer répondant à certaines consignes OU très rarement d'un minuscule exercice de révision. Et je ne donne jamais de devoirs écrits pendant les vacances, ne me faites pas passer pour ou tortionnaire
knette Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Non, je ne te prends pas du tout pour un tortionnaire. Je ne partage pas totalement tes positions, mais je vois que sur le fond, on est d'accord. Ce que tu fais, tu le fais en connaissance de cause, en y ayant réfléchi. Ce que je condamne essentielement, ce sont ceux qui donnent de tonnes de boulot, donnent des punitons si ce travail n'est pas fait, sans se poser de question. Et tu sais bien que dans des discussions comme ça, le fait d'argumenter ses positions donne souvent un effet "avocat du diable". sans rancunes j'espère !
Petit_Gizmo Posté(e) 31 août 2003 Posté(e) 31 août 2003 Si, si, je suis très rancunier :P :P :P Le hic, dans ces forums internet, c'est qu'on ne voit pas les interlocuteurs et on ne peut pas deviner comment ils interprètent les messages. Tu sais, je suis le premier à regretter que pas mal de collègues donnent des tonnes de devoirs écrits en CM, et je pense qu'en 6è il y a du boulot à faire pour que les profs s'organisent dans la distribution des devoirs, mais c'est pas une mince affaire ! Quand un enfant n'a pas fait ses "devoirs écrits" il peut m'arriver de le coincer 5' pendant une récrée s'il s'agit de mots d'orthographe à copier. Dans les autres cas, je mets une petite croix dans un tableau et si trop de croix, je vois les parents pour en discuter avec eux. Bonne rentrée
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