Aller au contenu

une séance de littérature par semaine en ce2 ??


anae

Messages recommandés

Bonjour !

Voilà à la rentrée (euh..... dans 7 jours donc :P ) j'ai quatre quarts de décharges dont un en CE2.

J'ai déjà eu ce niveau l'an dernier (j'étais T1). Mais voilà, le directeur ne fait pas du tout de littérature <_< , que de l'ORL :( et il veut bien que j'en fasse avec les élèves, donc ce ne serait qu'une fois par semaine !

Vous pensez que je peux quand même étudier des oeuvres intégrales ? J'aimerais bien essayer mais j'ai peur que d'une semaine sur l'autre ils oublient, ou que du coup ils n'accrochent pas...

J'aimerais beaucoup avoir votre avis, et pourquoi pas des astuces pour rendre ces rares séances intéressantes !!

Merci !! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu écris que le directeur ne fait pas littérature, cela veut dire qu'il ne fait pas du tout de lecture ou bien qu'il ne travaille pas sur des oeuvres longues ?

Pour ton problème, c'est vrai qu'une seule séance par semaine, ça risque de faire un peu juste... Tu vas passer beaucoup de temps sur chaque oeuvre. Mais je pense que ça vaut quand même le coup d'essayer :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis un peu dans le même cas que toi. Rentrée mardi prochain.

J'aurai des CE2 un jour par semaine.

La titulaire m'a confié une lecture suivie.

Je pense étudier des oeuvres complètes courtes.

Le théatre aussi peut être motivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je pense aussi que tu ne devrais pas t'attaquer à des romans longs...

mise plutot sur des nouvelles, de très courtes histoires (ex: les doigts rouges?), à des pièces de théatres, à des albums.

Ou alors tu leur demande d'avancer dans la lecture pour la semaine suivante.

Privilegie peut être le travail oral et évite les questionnaires, qui prennent beaucoup de temps. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler sur les Histoires Pressées de B. Friot...C'est court, varié, et les enfants aiment bien ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la remplacante de ma collègue pdt son jour de décharge faisait littérature, plus exactement lecture suivie avec romans et fichiers d'exploitations surtout

ca se passait bien

mais c'est vrai que du coup la lecture traine en longueur

rachel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses ! Effectivement le titulaire ne fait PAS de littérature, ni sur textes courts, encore moins sur oeuvres complètes. Il est à un an de la retraite et ne voit pas l'intérêt de s'y mettre maintenant, les élèves font de l'ORL tous les jours en suivant pas à pas un bouquin. Idem en maths ou tous les jours ils ont la photocop d'une page du livre, à la suite bien sûr <_< Il a tous les ans la même classe et reprend tous les ans le même emploi du temps, enfin bref vous voyez le genre......

Ils va me préparer les séances d'ORL et maths car je dois suivre sa progression. Et dire que je suis inspectée cette année :ninja: !!!

Je crois que vous avez raison, ça vaut le coup d'essayer, ne serait-ce que pour apporter une bouffée d'oxygène à ces élèves qui font toujours la même chose !! :blush:

Je pense trouver des nouvelles ou des oeuvres courtes comme Terriblement vert que j'ai fait l'an dernier ils avaient beaucoup aimé, c'est assez simple en plus.

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a tous les ans la même classe et reprend tous les ans le même emploi du temps, enfin bref vous voyez le genre......

Personnellement, je n'aime pas trop trop ce genre d'insinuation... Quand j'ai démarré, je réagissais un peu comme toi, j'avais du mal à comprendre les collègues (nombreux) qui bossaient ainsi. Et puis maintenant, je me dis que j'ai hate de pouvoir enfin avoir le même niveau pendant quelques années de suite afin de souffler !

Quant au travail qu'il propose, la seule chose qui compte il me semble est la réussite des élèves, que le collègue applique ou non les nouvelles pédagogies. Il y a des instits qui sont très transmissifs et/ou qui suivent à la lettre les manuels présents en classe, et qui n'en font pas moins du bon boulot.

Je reste néanmoins surpris qu'il ne fasse pas du tout de lecture (pas même de lecture-compréhension en autonomie, sur des fiches ou des textes photocopiés ?). J'ai jamais vu ça ! :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'aime pas trop trop ce genre d'insinuation... Quand j'ai démarré, je réagissais un peu comme toi, j'avais du mal à comprendre les collègues (nombreux) qui bossaient ainsi. Et puis maintenant, je me dis que j'ai hate de pouvoir enfin avoir le même niveau pendant quelques années de suite afin de souffler !

Quant au travail qu'il propose, la seule chose qui compte il me semble est la réussite des élèves, que le collègue applique ou non les nouvelles pédagogies. Il y a des instits qui sont très transmissifs et/ou qui suivent à la lettre les manuels présents en classe, et qui n'en font pas moins du bon boulot.

Oups je viens de voir ce message...

Oui je me rends compte en te lisant que je suis encore bien "formatée IUFM" malgré moi C'est vrai que j'ai tendance à trouver que les nouvelles méthodes sont mieux, mais bon c'est juste que je n'ai rien appris d'autre, et l'an passé mes collègure étaient débutantes aussi alors voilà

Pour ma part je culpabilise un peu chaque fois que je donne un travail que j'ai trouvé tout prêt sans rien y changer, j'ai l'impression de ne pas faire ce qu'il faut... J'aimerais vraiment être moins influencée par la formation, je pense que ça viendra au fur et à mesure!

Je reste néanmoins surpris qu'il ne fasse pas du tout de lecture (pas même de lecture-compréhension en autonomie, sur des fiches ou des textes photocopiés ?). J'ai jamais vu ça !

Oui c'est ce qui m'a choquée, enfin si il faut de la lecture mais pour apprendre une notion de grammaire, conjugaison ou autre, et pas de la littérature en tant que telle alors que c'est quand même au programme...

Voilà, ça m'a fait réfléchir ta réponse, et je suis bien contente de mon poste cette année car je vais rencontrer beaucoup de collègues et voir beaucoup de façons différentes de travailler... alors je ne parlerai sans doute plus comme ça après

Bonne rentrée !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...