zoumy Posté(e) 2 septembre 2005 Partager Posté(e) 2 septembre 2005 salut, je vais peut etre abuser mais est ce que l'un ou l'une d'entre vous aurait une progression sur le plan (et la maquette) de la classe pour des ce1 je n'ai pas beaucoup de temps (comme tout le monde hélas ) mais avec 3 classes différentes à charges (CP, CE1 et CM2) je passe plus de temps dans les transports que dans mes manuels et autres bouquins. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kikoo Posté(e) 3 septembre 2005 Partager Posté(e) 3 septembre 2005 En stage avec des ce1, on est parti d'une maquette pour arriver au plan. La maquette a ete faite avec des legos. Elle etait dans un carton pour symboliser les murs (on a fait les ouverture portes fenetres). Tout ca en travail de groupe donc autant de maquettes que de groupes avec ensuite mise en commun avec les plus et moins de chaque maquette et etablir ce qui fait qu'une maquette est une bonne maquette. Pour passer au plan , on a testé deux methodes : La 1ere : utiliser du papier calque que l'on pose au dessus du carton et on decalque les formes vues. La 2eme : faire une photo prise de dessus et à partir de la photo (vive le numerique) faire le plan en decalquant. C'est cette methode qui donne les plans les plus realsites car avec l'autre, on a souvent le calque qui se dechirre si ils appuient trop fort. en suite on a travaillé sur les positions relatives (2 places devant moi, à coté de x, rangée, ligne...) En evaluation, un plan de la classe ou ils doivent identifier leur place et celle d'un autre enfant puis decrire la position de cette place p/r à bureau ou d'une autre place), puis un plan de l'ecole(fait par la maitresse et non par les enfants ? ) avec des objets ou lieux à situer dessus. Voilà, j'espere que ca vous aidera. Kikoo Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
La p'tite chocolatine Posté(e) 20 octobre 2005 Partager Posté(e) 20 octobre 2005 je fais remonter le post car je voudrais donner une definition de plan et de mauette a mes ce1 mais j'arrive pas à trouver quelque chose qui me convient completement! quelqu'un aurait-il un exemple? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Lonka Posté(e) 5 novembre 2005 Partager Posté(e) 5 novembre 2005 je voudrais réaliser une maquette pour mon stage R3 si certains peuvent me donner des conseils de réalisations, de mise en place etc.... tout est bienvenu je ne veux pas insister sur le matériel car en 3semaine je veux plutot leur donner des notions dans l'espace. merci à ceux qui ont testé Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blacknono Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 Je voudrais travailler sur l'espace avec mes élèves, je voulais faire maquette et plan mais je ne les ai que le lundi. Je les prend pour la première fois lundi prochain et je na sai pas trop par quoi commencé, ce sera la première fois que j'aurais un classe sous ma responsabilité un journée entière! Je commencerais bien par une maquette de la classe puis plan la semaine suivante et élargir sur l'école avec petit parcours d'orientation la troisième semaine. C'est sûremnt trop ambitieux en plus j'ai peur qu'ils oublient d'une semaine sur l'autre! Si vous avez des idées n'hésitez pas Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blacknono Posté(e) 30 août 2006 Partager Posté(e) 30 août 2006 J'ai trouvé des fiches de prép super dans un autre sujet, du coup ca roule, j'ai de quoi les occuper jusqu'à la fin du mois ces petits loups Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
t@nkgirl Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 il se trouve ou le sujet avec les fiches de prép ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
blacknono Posté(e) 31 août 2006 Partager Posté(e) 31 août 2006 Je les ai trouvé dans histoire géo, une maquette en CE1 des idées pour la rentrée. Désolé je ne sais pas envoyé les liens mais c'est facile à trouver. Moi je vais le remanier un peu pour le réduire en 4 scéances et ca sera nickel! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
jannot Posté(e) 19 septembre 2006 Partager Posté(e) 19 septembre 2006 Au C.P., les enfants faisaient la maquette de la classe en se servant de petits cubes emboîtables pour représenter le mobilier. Ensuite, je la photographiais avec un APN en me plaçant bien à la verticale. Il était facile par la suite d'en faire une photocopie. Les enfants n'avaient plus qu'à décalquer. Ils obtenaient un joli plan de la classe. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
c123t Posté(e) 7 novembre 2008 Partager Posté(e) 7 novembre 2008 tu peux aussi faire poser sur la maquette une feuille de calque et leur demander de reproduire les elelments , ils comprendront qu'ils n'ont pas d'autre possibilité que d'en tracer les contours cath Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dellat64 Posté(e) 16 novembre 2008 Partager Posté(e) 16 novembre 2008 Une question encore: comment on fait une maquette, avec du papier ? Et s'il faut faire toutes les tables, je ne vais pas m'en sortir... Quel pourrait être le travail des élèves si c'est moi qui fait tout ? Chuis paumée là. Bonjour Pour ma part, je suis en train de travailler sur la maquette du quartier avec mes élèves. Une façon toute simple est de travailler avec des légos (objet déjà en volume), il suffit en classe de se mettre d'accord sur la représentation de chaque objet (pour ton cas, avec quel légo peut-on représenter une table ?). Il me semble important de travailler en parallèle les différents points de vue d'un objet. Dans ma classe, j'ai mis en place un petit jeu qui prend 10min qui consiste à retrouver l'objet photographié (de dessus, de côté, de face, de dos...) parmi une collection d'objets (je travaille avec des légos pour l'instant). Ensuite je compte passer à la représentation de ses objets vus dessus par les élèves. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
makabanokanada Posté(e) 28 novembre 2009 Partager Posté(e) 28 novembre 2009 Je fais remonter le sujet car je compte travailler sur le plan de la classe avec des CP avant Noël. J'ai pioché plein d'idées ici, merci à tous, je vais compiler le tout et laissera la trame de ma séquence, quand elle sera faite. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant