olivena Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Bonjour tout le monde, ca y est les vacances se terminent et le stress de la rentrée monte crescendo.. . C'est ma première année de titulaire et je me pose de nombreuses questions dont celle-ci : que faire en APSA avec des enfants de TPS, PS et MS en tout début d'année ? quel genre d'activités sont possibles en particulier avec les TPS ? Privilégier des parcours libres ? découverte sans consigne ? ... Merci de votre aide T1 sur deux mi temps : tps/ps/ms et cm1/ cm2
orléanaise Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je te joins ma programmation d'EPS du premier trimestre avec mes PS prog_EPS_1er_trimestre.doc
olivena Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 Je te remercie Orléanaise. Tu réussis à leur faire faire une grande ronde dès le début de l'année ? en fait, je demande ca car je l'ai testé lors d'un stage en responsabilité (en 2nde période) et ca a "foiré". Je m'y était surement mal prise !! Eh, je débute !
orléanaise Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je fais d'abord une approche de la ronde (je me suis inspiré de qqch sur internet, je remercie l'auteur , je n'ai pas enregistré la source): résumé de ma prep : Objectif : Occuper l’espace (salle de motricité) , accepter de donner la main d’autres enfants (socialisation), former une chaîne, puis une ronde, coordonner son déplacement avec une chanson. Matériel : Petits objets (bâtons Asco) pour la 2ème phase Déroulement : 1/ Se placer les uns à côté des autres le long du mur du fond de la salle, puis se donner la main. « On va marcher dans la salle en restant attachés » Je déplace la chaîne en verbalisant l’itinéraire 2/ Arrondir la chaîne en se rapprochant du dernier enfant. Faire observer . S’asseoir. Faire passer des objets de main en main. 3/ Ronde chantée (mon petit lapin) avec les enfants qui acceptent Il faut accepter au début que certains enfants ne participent pas, mais dans ce cas, ils n'ont pas le droit de courir partout, ils regardent. C'est important de donner un cadre aux séances de motricité, sinon avec des PS ou TPS ça tourne vite à la foire (ce que j'ai connu à mes débuts)
cyrille_b Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Bonjour, Une ressource que je trouve très bien faite : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/ep...dagogiques.php3 EPS école maternelle en plus est dispo. en téléchargement (PDF) http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/ep...ps_mat_2003.pdf Bon courage ++ Cyrille
Roserouge100 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Bonjour,Une ressource que je trouve très bien faite : http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/ep...dagogiques.php3 EPS école maternelle en plus est dispo. en téléchargement (PDF) http://www.ac-nantes.fr:8080/ia49/ecole/ep...ps_mat_2003.pdf Bon courage ++ Cyrille <{POST_SNAPBACK}> Quelle activité proposer le premier jour, je crois que j'avais fait les déménageurs en 2001, mais, j'aimerais une activité plus calme ? Avez-vous une idée ?
prune Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 moi , je me demande comment procéder en eps avec les 3 niveaux de ps à gs ! comment vous fonctionnez vous ? est-ce qu'on fait 3 groupes (par niveaux de classe) ou des groupes mélanges ? là, j'avoue que ca me parait pas simple
olivena Posté(e) 19 août 2005 Auteur Posté(e) 19 août 2005 Merci beaucoup pour vos infos. Le site que tu as mis en lien Cyrille m'a l'air très bien. allez, je me (re)jette à corps perdu dans le travail !!!
cyrille_b Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 moi , je me demande comment procéder en eps avec les 3 niveaux de ps à gs !comment vous fonctionnez vous ? est-ce qu'on fait 3 groupes (par niveaux de classe) ou des groupes mélanges ? là, j'avoue que ca me parait pas simple <{POST_SNAPBACK}> Perso. je mélangerai les 3 ou ferai des groupes en fonction du gabarit des élèves Proposer plusieurs activités (par exemple, 3/4 ateliers) avec des difficultés différentes mais sur un même thème. Puis les groupes tournent toutes les 10 minutes (plus ou moins). Ca permet de varier les activités et d'avoir tjs des enfants en action Le maitre dirige un atelier (le plus compliqué ou celui des plus jeunes). Les autres sont en autonomie Pour les groupes faire des groupes de couleur identifiés sur les eleves par un foulard et au sol par un drapeau ou une feuille canson. Pour une rentrée ça peut etre pas mal de faire aussi un "jeu" collectif d'échange de prénom. ++ Cyrille
anne68000 Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Salut ! Je me prépare également à faire ma première rentrée et j'avoue que, comme certains, je suis un peu déboussolée... J'aurai 2 mi-temps, chacun en PS/MS/GS. En fait, je me pose pas mal de questions notamment pour l'EPS. Que proposer à la fois pour que ce soit abordable pour les PS et pour que les GS ne s'ennuient pas ? L'idée de faire des ateliers avec des groupes hétérogènes me semble bonne, chacun fait ce qu'il peut... Pourtant, je serais tentée de commencer l'année avec des rondes ou jeux collectifs pour commencer à former le groupe-classe... Si certains ont déjà eu des PS/MS/GS, peut-être pourront-ils nous dire ce qu'ils ont fait ??? Merci d'avance. Anne, un peu angoissée pour sa première rentrée
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