Aller au contenu

Rituels en PS


Lorka

Messages recommandés

Je sais, vous allez me dire que c'est un peu tard et que ce sujet a déjà été traité maintes fois...Mea culpa pour le "trop tard" par contre, j'ai fait une recherche et je n'ai rien trouvé...

J'aurai donc des PS-MS à la rentrée (avec une grande majorité de PS...19 pour 7) et je ne sais pas comment mettre en place les rituels de la date et de présence...Je pense utiliser le train de la semaine de Moustache en demandant aux MS de le compléter. Pensez-vous que cela puisse être parlé un peu aux PS?

Et pour la présence, je suis dans le flou total...Dois-je faire par groupe de couleurs? Avec gomme fixe derrière?

Pour les étiquettes, je pensais associer photo et prénom en capitales avec initila en couleur (de la couleur du groupe) et faire évoluer au long de l'année. Dites-moi ce que vous en pensez...Donnez-moi des idées, faites-moi partager votre expérience s'il vous plait...

Et pour la première journée, quelqu'un aurait une trame???

Merci, merci, merci

Lorka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu un post fin juillet (je ne sais pas mettre les liens, désolée!) sur la fixation des cartes prénoms, tu trouveras pas mal d'idée et en plus il y a des photos.

j'ai à peu près la même configuration de classe et je fonctionne en 4 groupes de couleurs 3 PS et 1 MS. fais des recherches sur le travail en atelier car tout le monde ne fonctionne pas comme ça.

pour les rituels ne panique pas trop, tu as encore le temps et tu ne les commences pas forcément le jour de la rentrée!

bon courage et n'hésite pas si tu as des questions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton aide Lireli, je suis allée voir le pot et ça m'a permis de me fixer pour les étiquettes...Par contre, je me pose une nouvelle question: comment fais-tu pour identifier le travail des PS: collage d'étiquettes ou écriture du prénom par la maîtresse?

Je pense faire 4 groupes aussi...

Qu'as-tu prévu pour le jour de la rentrée?

Merci d'avance pour tes conseils

Lorka

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les prénoms l'atsem et moi les écrivons pour les ps et les ms. je n'attaque l'écriture du prénom avec les MS qu'après la Toussaint. pour les ps vers février/ mars j'ai un plateau en bois avec 30 compartiments: je mets leur photo au fond et des étiquettes découpées qu'ils n'ont plus qu'à coller. certains écrivent leur prénom en fin de ps mais c'est une minorité.

à la rentrée j'ai les anciens tps et mes ms de 8h30 à 10h00 (après ils vont avec ma collègue de tps/ps qui n'a plus d'élèves car rentrée échelonnée) et à 10h00 les ps (première scolarisation) reste une heure dans la classe avec leur parents.

pour le premier groupe c'est très rapide, je prends le temps de les accueillir et il y a des jeux libres, regroupement, boisson (eau, lait, pur jus de fruit nous n'avons plus de collation sauf projet de classe), toilettes et retour pour chants, comptines et un jeu de reconnaissance tout simple des couleurs avec moi et un jeu de loto de leur ancienne classe avec l'atsem et 10h00 sera là.

l'après midi avec mon petit groupe de moyens je pense qu'on fera du collage pour décorer l'initiale du prénom format A3 et une série de puzzles qu'ils connaissent (histoire d'y aller en douceur).

le deuxieme jour groupe de tps/ms dès 8h30 et les nouveaux ps à 10h sans les parents, on fera la décoration des étiquettes des porte manteaux avec les gommettes, ils adorent!

je pense que j'introduirais la mascotte (cachée dans un gros carton que l'atsem apportera 'toute étonnée", mais qu'est ce que c'est ? !!!!!!, par contre c'est la première fois que je le ferai, on verra

lireli

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...