Féemi Clochette Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Bonsoir, je voudrais "faire visiter" la classe dont les coins jeux mais je me pose une question: Comment? Je le fais en petit groupe en classe entière??? Je suis un peu perdue entre la visite de la classe lors de l'accueil et celle des enfants!! Voilà, dites moi ce que vous en pensez??
Féemi Clochette Posté(e) 18 août 2005 Auteur Posté(e) 18 août 2005 désolé en me relisant, je me rend cmpte que je ne suis pas claire du tout!!! Donc je recommence Après le regroupement pendant lequel on fera les présentations, je voudrais explorer la classe dont les< coins jeux avec les élèves. Mais, je ne sais pas comment faire en petits ou grands groupes!! J'espère avoir été un peu plus claire!!!
olivena Posté(e) 18 août 2005 Posté(e) 18 août 2005 Je n'ai pas plus d'expérience que toi pour la maternelle mais il me semble important de les laisser visiter la classe librement . Tu pourras ensuite te "faire inviter " dans les différents coins, que ce soit eux qui t'expliquent ce qu'ils y font. Par contre, ils découvriront avec toi l'enceinte de l'école. Donnez nous votre avis car ca m'intrigue aussi merci
IsaG Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Tu sais, les coins-jeux, ils vont vite se les approprier Mais tu peux organiser des séances de langage en petits groupes dans ces coins-jeux. langage_et_coins_jeux.zip
zagou Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Tu sais, les coins-jeux, ils vont vite se les approprier Mais tu peux organiser des séances de langage en petits groupes dans ces coins-jeux. <{POST_SNAPBACK}> Bonjour IsaG, je viens de lire ton doc et je me demandais comment gérer l'accueil et ce genre d'activité. Dans ma classe, le coin cuisine par exmemple est situer à l'autre bout de la classe, donc accueil les enfants et les parents et en même temps m'occuper des coins me paraît difficile. Peut-être pas impossible mais pour le moment je ne me rend pas bien compte. Tu penses qu'on peut en faire un atelier dirigé?
Féemi Clochette Posté(e) 20 août 2005 Auteur Posté(e) 20 août 2005 ok merci pour vos réponses IsaG et Zagou
IsaG Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Tu penses qu'on peut en faire un atelier dirigé? <{POST_SNAPBACK}> Oui, tout à fait. Je ne fais pas ça pendant l'accueil mais uniquement en petit groupe, lors d'un atelier dirigé.
Laeti59 Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Le premier jour tu ne pourras pas faire visiter toute la classe à tous les enfants... Moi je les laisse aller où ils veulent, je les observe pour apprendre à les connaitre, et... je m'occupe de ceux qui pleurent en "essayant" de les consoler
Féemi Clochette Posté(e) 20 août 2005 Auteur Posté(e) 20 août 2005 Laeti59 Tu ne fais que confirmer ce que je pensais mais je crois que je veux que tout soit organisé et écrit sur papier!!! ... défaut de débutante Je veux tout prévoir à l'avance pour réduire le stress de la rentrée!!
capucine Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Ca me plait assez cette idée de découvrir les coins , le problème c'est que je n'ai pas de coins " x" ou "y", pas de dinettes, ni poupées, ni coin BCD, ni même regroupement, c'est la cata. :o J'ai hate d'aller la semaine prochaine arranger la classe, mais sans matériel, je ne sais pas comment faire Au secours!!
sourimimi Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 Un petit conseil... Si ça n'a pas encore été dit là sur ce post: mettre le minimum de choses dans les coins car tout aura vite fait de valser le premier jour :P Le reste des jouets peut très bien arriver quelques jours plus tard dans un grand sac gris ( poubelle :P ). les objets sortis au hasard par surprise iront trouver leur emplacement. Ca fait du langage et on apprend à ranger en mêmetemps MCD
Messages recommandés