Ange Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Bonjour à toutes et à tous ! Je suis enseigante en Ardèche, mon premier poste est en classe unique. J'aurai des élèves de PS jusqu'au CM2 : 2 PS 1 MS 1GS 1 CP/CE1 2 CE2 2 CM1 3 CM2 Soit 12 élèves au total ! + la direction. Je n'ai aps d'aide maternelle jusqu'à novembre. Et mon souci est d'élaborer un emploi du temps : comment insérer le cycle 1 ? comment respecter et tenir compte des différents "taux horaires" dans chaque cycle, dois je faire un emploi du temps spécifique au cycle 1. Comment m'organiser pour prendre en compte tout le monde sachant que les petits peuvent difficilement s'atteler à un atelier autonome plus de 20 minutes ? Vous l'aurez compris toutes vos réponses me seront d'une grande aide ! Merci d'avance !
Gaelle06 Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 (modifié) Salut!! Comme ça rassure de ne pas se sentir seule!! Je suis en effet T1 comme toi, mutée en classe unique avec 22 élèves (!!) de la PS au CM2. J'ai par contre la chance d'avoir une aide maternelle à plein temps, qui va s'occuper entièrement des PS et MS (9 élèves au total). Je serais très intéressée pour qu'on échange des conseils pendant l'année si ça te dit! Les conseillers péda pour l'instant m'ont bien fait comprendre que je ne pourrai pas m'occuper des PS et MS, et donc en fait je vais confier le travail à l'ATSEM, et moi je vais m'occuper exclusivement des GS au CM2 (ce qui n'est déjà pas facile!). J'ai trouvé un livre super écrit par quelqu'un qui a eu une classe unique pendant plusieurs années, donc qui sait de quoi elle parle: c'est "guide pour classes à plusieurs niveaux" d'Anna Philippon, chez Hachette. Je te le conseille, par ex. il donne une idée d'emploi du temps (ça va être sportif d'ailleurs!). Par contre, dans ta situation, je pense qu'il faut que tu "occupes" les PS et les MS, tu n'as pas d'autre choix pour avoir le tps de faire travailler les plus grands. Pour eux, ça va plus être de la garderie, mais bon, tant pis! Tu ne peux pas faire autrement je pense. Il faut privilégier les cycles 2 et 3! Je ne sais pas trop quoi te dire vu que c'est le flou pour moi aussi; surtout, on m'a dit d'insister les 2 premiers mois sur les règles de travail, quitte à donner aux élèves toujours le même genre de fiche avec les mêmes consignes, car l'essentiel est de créer un climat de travail: silence, consignes faciles et claire, etc. (Le conseiller m'a montré par ex. des fiches où tu demandes toujours la même chose aux élèves: parmi une liste de mots, séparer en plusieurs colonnes les mots de 3, 4 ou 5 lettres, les noms/les verbes, etc. ) Je te donne mon email si tu veux qu'on se contacte directement: XXXXXX Vous pouvez utiliser votre adresse e-mail personnelle pour vous inscrire sur le forum, mais nous vous déconseillons de la diffuser dans vos messages (vous risquez de voir votre boite aux lettres remplie de spam). Bon courage pour la rentrée, je commence un peu à stresser, mais faut faire comme on peut, dans ce genre de classe il y a forcément des concessions à faire! Gaëlle Modifié 21 août 2005 par Yzaza
Ange Posté(e) 21 août 2005 Auteur Posté(e) 21 août 2005 (modifié) Salut Gaelle ! Pas de souci pour s'échanger des docs ! Tu as du voir que ton adresse e mail par sécurité n'a pas été divulgué ! J'ai crée un compte provisoire auquel je ne tiens pas et qui ne risque à vrai dire pas grand chose : classeunique@hotmail.fr, alors écris moi sur ce compte et je te donnerai ma véritable adresse !!! A bientôt Modifié 21 août 2005 par Ange
giga Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Bonsoir, J'ai eu une classe unique avec les 8 niveaux pendant 14 ans ... Vous allez vous régaler ... Je viens de la quitter à regrets car beaucoup trop loin de chez moi (80 km A/R) je prends une petite section dans une école normale ; Je vous dirai si j'arrive à m'adapter ... Pour en revenir à vos soucis : j'avais la chance d'avoir une ATSEM super, je préparais le travail (bcp de fiches) pour les PS et MS et je lui donnai une fiche de cahier journal succinte regroupant la semaine avec les notions à aborder par jour dans chaque discipline et un emploi du temps trés précis.Concrêtement, c'est elle qui gérait les 2 groupes, je dirigeai seulement les séquences de langage et je passais voir les enfants ou ils m'apportaient leurs fiches... Pour les autres, travail par niveaux en math (Picbille fichier pour les CP, CE1 et CE2), 1 même leçon pour les CM mais avec des exo . soit 4 leçons de math à faire par jour, 1 leçon de lecture pour les CP(et l'a.Midi, les Cp revoient la lecture avec l'ATSEM), 1 leçon de français pour les CE1, et une leçon de français pour le cycle 3 ( la même mais modulée selon la section au niveau des ex). Le truc : passer d'un groupe à l'autre toutes les 1/2 heure, un groupe est : avec moi/en autonomie complète (atelier lect; fiche préparation dictée)/en exo d'application/en recherche. Bon Courage !
Célya Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Salut, Jai déjà posté un sujet sur la classe unique car comme vous j'en ai une à la rentrée et je suis T1. j'ai 7 niveaux 13 élèves..la chance d'avoir une ATSEM et une assistant d'éducation à mes côtés.Les maternelles sont laissés à l(ATSEM et après regrouement par cycle... Je me suis basée sur l 'empoi du temps de l'ancienne titulaire qui fonctionnait bien... je vais me servir de fichiers en math et français car on ne pourra pas créer comme on nous le disait à l'IUFM. Ce qui me fait plus peur ce sont toutes les tâches administratives de direction j 'yconnais rien... Et savez vous le délai pour qu une commande arrive car je m'y suis prise tard! Célya
Ange Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 [salut célya ! Tout d'abord sache que tu peux me tutoyer car je ne suis pas plus agée que toi je suppose, moi aussi je suis T1 ! Je voulais savoir si à l'ocacsion tu pouvais me faire passer ton emploi du temps car je n'ai aucune référence sur ce point là ! Concernant la direction, je ne suis pas au point partout mais si tu as une question pas de souci, il me semble que ça va ! Si tu es d'accord on pourrait s'échanger des renseignements : fiches de prép, projets .... Je te donne un mail provisoire pour éviter les spams sur ma boîte mail, écris moi à cette adresse et je t'enverrai par là même ma véritable adresse perso : classeunique@hotmail.fr (cette adresse ne risque rien c'est un compte provisoire, merci de ne pas la modifier !) a bientôt Angé
Ange Posté(e) 23 août 2005 Auteur Posté(e) 23 août 2005 Salut salut ! Tout d'abord merci pour tes conseils, je ne doute aps que la classe unqiue soit une super expérience ! Je voulais savoir si tu aurais la gentillesse de me faire passer ton ancien emploi du temps, histoire de voir l'organisation ! Merci d'avance : Tu peux me l'envoyer à ce compte provisoire (qui ne risque rien) : classeunqiue@hotmail.fr
Petit_Gizmo Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Bonjour Giga Pour les autres, travail par niveaux en math (Picbille fichier pour les CP, CE1 et CE2), 1 même leçon pour les CM mais avec des exo . soit 4 leçons de math à faire par jour, 1 leçon de lecture pour les CP(et l'a.Midi, les Cp revoient la lecture avec l'ATSEM), 1 leçon de français pour les CE1, et une leçon de français pour le cycle 3 ( la même mais modulée selon la section au niveau des ex). Pour les CP, CE1 et CE2, tu te "contentais" de les laisser sur leur fichier en les aidant à réaliser les exercices ou bien tu consacrais un temps à chaque groupe avant de les laisser travailler sur le fichier ? Je n'aurai "que" trois niveaux l'an prochain, mais j'ai du mal à organiser mes maths. Mes CE1 vont bosser avec Picbille, mais je me vois mal les laisser travailler dessus sans "leçon" préalable....
giga Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Pour Ange, désolée je ne peux pas te l'envoyer par mail car écrit à la main et je n'ai pas de scanner... (trop long à faire sur ordi car je changeais en moyenne tout les 15 jours pour m'adapter à un nouveau paramètre (type intervenant malade ...) mais je peux par courrier si tu peux me donner l'adresse de l'école... Pour Frank, ce qu'il y a de bien avec PicBille c'est que sur la page "du jour", il y a tjs un ex de réinvestissement ou de consolidation, donc qu'ils peuvent faire seuls pendant que tu t'occupes d'un autre groupe; J'arrivai à travailler avec mes 4 groupes en math sur 1h de temps. exemple : 900hà9h15 : CP en consolidation ou ARP CE1 en consolidation sur fichier ou ARP CE2 leçon CM ex de recherche / ou de consolidation de la veille 9h15 à 9h30 : CP leçon CE1 en consolidation ou ARP CE2 ex d'application puis consolidation ... CM ex de recherche 9h30 à 9h45 : CP application CE1 leçon
giga Posté(e) 23 août 2005 Posté(e) 23 août 2005 Tu vois le système ? Evidemment ce roulement tous les 1/4 d'heure implique que tes leçons ne soient pas LA première ... Pour celles-ci une seule solution, faire des ex d'entrainement avec un groupe ou deux, de manière à se libérer pour faire un gros "morceau" ( par ex LA leçon sur les décimaux) Il suffit juste de prévoir de ne pas avoir plus d'une grosse leçon à faire par jour ou alors l'idéal c'est de bloquer 1 heure et demi (mais ils ne font pas tous 1 h et demi de math par jour) tu mets un groupe en autonomie sur fichier de lecture par ex ou sur une prépa de dictée... Je ne sais pas si je suis claire ...
Petit_Gizmo Posté(e) 24 août 2005 Posté(e) 24 août 2005 Je vois à peu près. Mais rester 15' avec un groupe, ça ne doit pas être simple ! Tu dois passer ton temps à regarder la pendule pour ne pas dépasser Comment gères-tu les ateliers de résolution de problèmes ? En 15', je ne vois pas trop... Tu sélectionnes un seul problème ?
giga Posté(e) 26 août 2005 Posté(e) 26 août 2005 le but des ARP dans les petites classes, c'est de trouver la solution ! Cette année, j'avais 7 enfts de CE1, donc quand un avait la réponse d'un pb le premier, et que je l'avais validé, il devenait référent pour le groupe qui le consultait au lieu de venir me déranger. (noter au tableau la liste des ex et l'enft se marque en face) quand à passer son temps les yeux sur la pendule ... un peu... mais ceela vient vite ! et puis on ne fait pas une leçon pour 3 comme pour 28 ! Cela va bcp plus vite et en plus ils ont fait + d'exemple chacun !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant