cocottte Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 allez, je continue de faire ma pénible! je cherche aussi un manuel de français pour les ce1. Mais bon, ce que je veux est un peu spécial : - une partie révision de son/approfondissement: sons complexes - des textes fonctionnels exploités pour me donner une idée: recette, documentaires, fiche technique, lettre... mais aussi poésie... - pas ou peu de textes littéraires (ben oui, ils travailleront sur les même que les cp!) - je n'ai pas besoin d'une partie grammaire (j'ai envie de m'appuyer sur travailler autrement en grammaire) En bref: une méthode de lecture qui s'appuie sur les écrits fonctionnels Connaissez vous une merveille se rapprochant de cette description? Ou alors des supports séparés si ça n'existe pas Je précise, c'est pour ma documentation personnelle, pour mettre en place les séances, parce que les gamins n'auront pas de bouquin
gyddie Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 je profite de ton post pour me renseigner un peu j'ai déjà entendu parler de travailler autrement en grammaire, pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette méthode, son fonctionnement ... le cddp a brulé chez nous et je n'ai pas pu en voir un exemplaire. sinon il y a un bouquin que j'ai pas mal utilisé mais c'est plus un livre pour le maitre c'est "lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels", je peux le recherche si tu es intéressée par les références.
cocottte Posté(e) 20 août 2005 Auteur Posté(e) 20 août 2005 je profite de ton post pour me renseigner un peu j'ai déjà entendu parler de travailler autrement en grammaire, pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette méthode, son fonctionnement ... le cddp a brulé chez nous et je n'ai pas pu en voir un exemplaire. sinon il y a un bouquin que j'ai pas mal utilisé mais c'est plus un livre pour le maitre c'est "lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels", je peux le recherche si tu es intéressée par les références. <{POST_SNAPBACK}> Un lien pour trouver ce bouquin (il y en a un pour le ce1, le ce2, le cm1, le cm2): http://crdp.ac-reims.fr/Ressources/lib/Tit...duits/pdt61.htm Je ne l'ai pas eu entre les mains moi non plus, malheureusement... Je vais aller au cddp avant de l'acheter... Mais le concept ma plait: les élèves découvrent une notion en transformant des textes C'est ce qui me semble le plus adapté à un travail en autonomie différencié en grammaire. Je t'en dirais plus quand je l'aurai... sinon oui je veux bien les refs de ton bouquin! merci
gyddie Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 voilà les ref: lire et écrire à partir d'outils fonctionnels cycle des apprentissages fondamentaux CRDP Lille (collection démarches et outils pour la classe) je crois après avoir vu ce lien que je vais aussi commander travailler autremant en grammaire la table des matières et l'intro du livre lire__crire_e.zip
cocottte Posté(e) 20 août 2005 Auteur Posté(e) 20 août 2005 voilà les ref:lire et écrire à partir d'outils fonctionnels cycle des apprentissages fondamentaux CRDP Lille (collection démarches et outils pour la classe) je crois après avoir vu ce lien que je vais aussi commander travailler autremant en grammaire la table des matières et l'intro du livre <{POST_SNAPBACK}> merci beaucoup pour cette ref, ça a l'air interressant en effet. Dis moi, est ce que ça ne reste pas trop théorique? ils expliquent un peu les détails de mise en oeuvre? merci Dis moi, quelle classe va tu avoir à la rentrée? C'est vrai que cette méthode me semble vraiment attractive...
gyddie Posté(e) 20 août 2005 Posté(e) 20 août 2005 J'aurai un cp/ce1 moi aussi, pour la 1ere fois. Arrivant sur une ouverture de poste récente, il y a peu de manuels et la commande pour cette année a déjà été passée : l'ile aux mots ce1 je n'accroche pas trop et je pensais justement à cette méthode pour en avoir entendu parler par ailleurs. 27 euros ce n'est pas trop excessif donc je pense la commander sanns l'avoir vue !! on verra bien ce que ça donne. en ce qui concerne le livre dont je t'ai parlé il n'est pas théorique, pour chaque type d'écrit fonctionnel un exemple de document est proposé avec un déroulement possible: une première approche pour l'appropriation du support, une partie "lire" par l'interrogation de l'écrit pour en comprendre le sens et des exercices sysématiques (consolidation) et une dernière partie qui mène à la création d'un document par les élèves. pour chaque écrit, il ya des annexes (1 pour lire, 1 pour écrire ) qui donnent des idées d'évaluation, d'activités en BCD, d'ateliers/jeux.
cocottte Posté(e) 21 août 2005 Auteur Posté(e) 21 août 2005 merci pour ta réponse effectivement, je trouve que 27 euros c'est raisonnable et il n'y a pas besoin d'en avoir un par élève!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant