Aller au contenu

manuel de lecture ce1


Messages recommandés

allez, je continue de faire ma pénible! :blush:

je cherche aussi un manuel de français pour les ce1. Mais bon, ce que je veux est un peu spécial :blush: :

- une partie révision de son/approfondissement: sons complexes

- des textes fonctionnels exploités pour me donner une idée: recette, documentaires, fiche technique, lettre... mais aussi poésie...

- pas ou peu de textes littéraires (ben oui, ils travailleront sur les même que les cp!)

- je n'ai pas besoin d'une partie grammaire (j'ai envie de m'appuyer sur travailler autrement en grammaire)

En bref: une méthode de lecture qui s'appuie sur les écrits fonctionnels

Connaissez vous une merveille se rapprochant de cette description?

Ou alors des supports séparés si ça n'existe pas :(

Je précise, c'est pour ma documentation personnelle, pour mettre en place les séances, parce que les gamins n'auront pas de bouquin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ton post pour me renseigner un peu :blush:

j'ai déjà entendu parler de travailler autrement en grammaire, pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette méthode, son fonctionnement ...

le cddp a brulé chez nous :( et je n'ai pas pu en voir un exemplaire.

sinon il y a un bouquin que j'ai pas mal utilisé mais c'est plus un livre pour le maitre c'est "lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels", je peux le recherche si tu es intéressée par les références.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ton post pour me renseigner un peu  :blush:

j'ai déjà entendu parler de travailler autrement en grammaire, pourrais tu m'en dire un peu plus sur cette méthode, son fonctionnement ...

le cddp a brulé chez nous :(  et je n'ai pas pu en voir un exemplaire.

sinon il y a un bouquin que j'ai pas mal utilisé mais c'est plus un livre pour le maitre c'est "lire et écrire à partir d'écrits fonctionnels", je peux le recherche si tu es intéressée par les références.

Un lien pour trouver ce bouquin (il y en a un pour le ce1, le ce2, le cm1, le cm2):

http://crdp.ac-reims.fr/Ressources/lib/Tit...duits/pdt61.htm

Je ne l'ai pas eu entre les mains moi non plus, malheureusement... Je vais aller au cddp avant de l'acheter...

Mais le concept ma plait: les élèves découvrent une notion en transformant des textes

C'est ce qui me semble le plus adapté à un travail en autonomie différencié en grammaire.

Je t'en dirais plus quand je l'aurai...

sinon oui je veux bien les refs de ton bouquin! merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les ref:

lire et écrire à partir d'outils fonctionnels

cycle des apprentissages fondamentaux

CRDP Lille

(collection démarches et outils pour la classe)

je crois après avoir vu ce lien que je vais aussi commander travailler autremant en grammaire :blush:

la table des matières et l'intro du livre

lire__crire_e.zip

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voilà les ref:

lire et écrire à partir d'outils fonctionnels

cycle des apprentissages fondamentaux

CRDP Lille

(collection démarches et outils pour la classe)

je crois après avoir vu ce lien que je vais aussi commander travailler autremant en grammaire :blush:

la table des matières et l'intro du livre

merci beaucoup pour cette ref, ça a l'air interressant en effet. Dis moi, est ce que ça ne reste pas trop théorique? ils expliquent un peu les détails de mise en oeuvre? merci

Dis moi, quelle classe va tu avoir à la rentrée?

C'est vrai que cette méthode me semble vraiment attractive...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurai un cp/ce1 moi aussi, pour la 1ere fois.

Arrivant sur une ouverture de poste récente, il y a peu de manuels et la commande pour cette année a déjà été passée : l'ile aux mots ce1 je n'accroche pas trop et je pensais justement à cette méthode pour en avoir entendu parler par ailleurs. 27 euros ce n'est pas trop excessif donc je pense la commander sanns l'avoir vue !! on verra bien ce que ça donne.

en ce qui concerne le livre dont je t'ai parlé il n'est pas théorique, pour chaque type d'écrit fonctionnel un exemple de document est proposé avec un déroulement possible: une première approche pour l'appropriation du support, une partie "lire" par l'interrogation de l'écrit pour en comprendre le sens et des exercices sysématiques (consolidation) et une dernière partie qui mène à la création d'un document par les élèves. pour chaque écrit, il ya des annexes (1 pour lire, 1 pour écrire ) qui donnent des idées d'évaluation, d'activités en BCD, d'ateliers/jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ta réponse

effectivement, je trouve que 27 euros c'est raisonnable et il n'y a pas besoin d'en avoir un par élève! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...