Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je pense perdre pas mal de temps avec mes élèves cette année à cause du triple-niveau.

Je suis habilitée en anglais, j'avais pensé faire des séances de découverte mais ça me parait difficile avec mes GS par exemple. Donc, j'aimerais savoir si l'anglais est obligatoire ou non au cycle 2, car j'avouerais que ça me simplifierait la vie si ça n'était pas le cas. :blush:

Posté(e)

J'ai enseigné l'anglais pendant 3 ans à des GS dans le privé, et ça marchait comme sur des roulettes !! :P

Maintenant, je ne sais pas quelles séances tu as prévues, et surtout je me doute que ce n'est pas évident avec le triple niveau, mais c'est envisageable, et moi je te le conseille fortement, parce que tout petits, ils prononcent souvent mieux, n'ont pas d'inhibition, ils adorent !

avec des mes GS, je faisais : se présenter et dire son âge (Hello, I'm Laura et I'm 5....), les animaux (on les mimait), les nombres jusqu'à 12. les fruits et quelques légumes (tu te sers de la dinette et des choses en plastique), la maison et le jardin (quelques mots de vocabulaire : house, flowers, windows, the door, the garden, etc et je les faisais dessiner), quelques couleurs (avec une petite chanson ou une comptine), les parties du corps (Head and shoulders, ils adoraient !), etc...

Tu peux utiliser des albums, Brown Bear, par exemple, des comptines mimées....accompagne toujours du geste/mime, ça les aide à retenir ! Je te conseille aussi de beaucoup manipuler (fruits en plastique, animaux en peluche, une marionnette qui parle qu'en anglais, des objets de différentes couleurs pour l'apprentissage des couleurs (tu peux jouer à Colin Maillard ou Jeu de Kim), pour les parties du corps, tu découpes les différentes parties du visage par ex, et ils viennent les remettre sur une tête vide en disant le mot à chaque fois...

Je te conseille un ouvrage : Initiation à l'anglais au cycle 2. Par contre j'ai oublié l'auteur. Il est accompagné d'un CD avec comptine et chansons.

Tout ce que je t'ai écrit peut se faire aussi avec des CP-CE1...Disons simplement qu'avec eux, tu pourras progressivement faire apparaître les structures. What is it? It's.....Alors que tu risques d'en rester qu'aux mots de vocabulaire simple avec les GS !

Ce serait dommage que les priver d'anglais !!

Bon courage !

Posté(e)

J'oubliais : Tu n'es pas obligée d'en faire des tonnes !

2 petites séances de 30 minutes par semaine, c'est très bien !

De toutes façons, tes GS ne tiendront plus en place au delà ! :D

Posté(e)

L'Editeur est RETZ ! :)

Posté(e)

A ma connaissance ce n'est obligatoire qu'à partir du cycle 3 (encore faut-il en avoir les moyens). Le programme transitoire de l'enseignement des langues qui prévoyait l'enseignement en cycle 2 à partir de la rentrée 2005 a été abrogé. Plus d'infos sur primlangues je pense.

Mais rien ne t'empêche d'en faire en cycle 2. Je l'ai fait l'année dernière en GS et cette année je le ferai en CE1, et j'adore!!

Posté(e)

je confirme ce qu'a dit wayan : ce qui était prévu a été abrogé donc maintenant ce n'est obligatoire qu'au cycle 3, et c'est tout.

Posté(e)

Ok, je vais voir alors si j'en fait ou pas. Ca dépend à quel rythme j'avance dans les apprentissages pour ma (mes ) 1ère classe !

Posté(e)

Vous allez dire que j'insiste ! :P

Mais oui : J'INSISTE !!!

ce n'est pas obligatoire, c'est un fait !

Mais c'est une chance pour eux : ça, c'est un autre fait !!!!!!! :blush:

Ronue, tu es habilitée, pourquoi ne pas leur en faire profiter ?

Si ça se trouve, en cycle 3, ils arriveront dans une classe où l'enseignant ne sera pas du tout compétent pour le faire et ils n'en feront pas avant la 6ème !!!

Ou alors, il le fera avec un accent déplorable, comme j'ai déjà pu l'entendre :idontno:

Si tu n'as pas le temps, fais-en qu'une petite demi-heure par semaine !!!! :blush: c'est déjà tellement bien pour eux ! :D:wub:

Allez, Ronue ! :P

Posté(e)

Tu pourras être également obligée, puisque tu as une habilitation, d'enseigner les langues au cycle 3.

Posté(e)

Je suis allée voir sur Primlangues. Je n'ai pas trouvé de trace de l'abrogation pour le cycle 2. Si quelqu'un pouvait me donner les références du texte, ça m'arrangerait bien. Merci d'avance.

En revanche, j'ai vu que normalement, les langues sont obligatoires en GS cette année, mais la cp n'est concerné que l'année prochaine et le ce1 l'année suivante. Je vais voir ave le conseiller péda ... ça m'arrangerait bien car en Alsace, nous sommes obligés de faire de l'allemand et je n'en ai jamais fait <_< Pas le droit de faire de l'anglais !!! (sauf dans de rares écoles bien définies !)