pralinenicoise Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 En ce qui concerne les règles de vie, il y en a à revendre. Ce que j'aimerai instaurer dans ma classe (si j'en aurai une pour moi toute seule ) c'est d'afficher en permanence 10 règles de vie que l'on aura mis en place ensemble. Bien-sûr, on aura quand même bien aiguiller les enfants!!!! Ces règles de vie devront être respectées sinon... Alors tout cela est bien joli mais quelles sont vos priorités si vous deviez en afficher que 10? Merci
Helly Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Mes collègues de l'an dernier avaient instauré une loi dans l'école, que chacune déclinait ensuite en règles de vie établies en accord avec les élèves. Cette loi comportait 8 articles: 1. On est à l’heure. 2. On ne se moque pas. 3. On respecte la parole des autres. 4. On respecte le matériel. 5. On respecte son propre travail et celui des autres. 6. On respecte son propre corps et celui des autres. 7. On ne cède pas à la violence (verbale ou physique). 8. On garde sa cour et son école propres. Après, chacun peut adapter: par ex, pour la loi n° 3, certains exigeront que les élèves lèvent la main, d'autres utilisent un "bâton de parole"... Remarque: les lois ne sont pas classées pr ordre d'importance, car nous considérions qu'elles étaient toutes aussi importantes les unes que les autres. Evidememment, la sanction n'était pas la même pour un retard ou une bagarre.
cé... Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 c'est aux enfants d'instaurer les règles de vie en fonction des besoins du moment. Pourquoi aurais-tu absolument besoin de 10 règles? et pas 5, 6, ...11, 12...? Un règlement de classe n'est pas immuable et il peut être modifié en fonction de tel ou tel événement. Si tu imposes toi-même les règles, elles n'auront pas de sens pour les enfants. Maintenant , c'est sûr qu'l y a des règles qui reviennent régulièrement: je dois me taire en classe, je dois respecter mes camarades.... Les enfants ont quand même une certaine expérience de la vie de classe Tu verras qu'ils proposent ces règles généralement en premier. enfin , c'est juste mon humble avis
koubz Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Je crois qu'il faut instaurer 2/3 règles immuables du genre la politesse, l'assiduité et la violence Ensuite, on peut débattre pour instaurer d'autres règles
Enna Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 c'est aux enfants d'instaurer les règles de vie en fonction des besoins du moment.Pourquoi aurais-tu absolument besoin de 10 règles? et pas 5, 6, ...11, 12...? Un règlement de classe n'est pas immuable et il peut être modifié en fonction de tel ou tel événement. Si tu imposes toi-même les règles, elles n'auront pas de sens pour les enfants. Maintenant , c'est sûr qu'l y a des règles qui reviennent régulièrement: je dois me taire en classe, je dois respecter mes camarades.... Les enfants ont quand même une certaine expérience de la vie de classe Tu verras qu'ils proposent ces règles généralement en premier. enfin , c'est juste mon humble avis <{POST_SNAPBACK}> Je rejoins complètement cet avis. Il me semble difficile de vouloir permettre aux enfants de faire émerger les règles tout en ayant déjà une idée préconcue des régles qu'il est impératif que ces enfants citent. (Je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre sur ce coup là )
cocottte Posté(e) 19 août 2005 Posté(e) 19 août 2005 Je crois qu'il faut instaurer 2/3 règles immuables du genre la politesse, l'assiduité et la violenceEnsuite, on peut débattre pour instaurer d'autres règles <{POST_SNAPBACK}> Je suis d'accord. Je trouve qu'il faut affirmer aux élèves qu'il y a des règles avec lesquelles il n'est pas possible de discuter. Pour les autres, on en parle ensemble.
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