Jump to content

et la poésie ??


Marie-Claire

Recommended Posts

parce que la poésie fait "AUSSI" partie de la littérature, au même tire que les romans (et d'ailleurs il existe des poèmes en prose, par exemple chez Baudelaire, mais pas seulement), j'ouvre ce post.

Déjà, peut être parce que plus j'y réfléchis, plus je me dis qu'une majorité de candidats va choisir un livre (il suffit de regarder les messages postés dans ce forum pour s'en rendre compte - et ce la même si je sais bien que tous les cnadidats ne viennent pas sur EDP), alors moi je vais choisir un POEME !

et je sais déjà en gros ce vers quoi je vais m'orienter, certainement vers les poèmes permettant de jouer avec les mots : par exemple l'OULIPO, Prévert (c'est sympa les inventaires à la Prévert, et puis on peut élargir sur le cinéma vu que Prévert était aussi scénariste, "les enfants du paradis" c'est lui, "les visiteurs du soir" aussi, également voir du côté de Boris Vian qui a quelques "inventaires" à son actif...),

voire aussi les poèmes en prose de Baudelaire dont je parlais au début (et qui sont assez accessibles pour des enfants contrairement à d'autres du même auteur),

dans le classique, Rimbaud mais là problème pour élargir, vers quoi ? la misère ?

et puis, concernant tous ces grands poètes "classiques" (Rimbaud, Verlaine, Baudelaire) on peut aussi simplement lire pour la beauté du texte sans s'interroger sur leur sens.

Mais, vraiment, les poèmes de Prévert me tentent de plus en plus d'autant que je n'ai malheureusement jamais eu l'occasion d'étudier cet auteur au lycée ou à la fac (les profs lui ont préféré le classique).

et puis Prévert a écrit pas mal de choses amusantes...

suis je la seule ici à prendre un poème ?

Link to comment
Share on other sites

Comment ai je pu oublier Robert Desnos ?

et tous les autres surréalistes ? (Soupault , Breton...)

tiens, c'est une idée ça, le surréalisme à l'école...

en plus, possibilité de prolongement vers le domaine artistique (cinéma, peinture...).

moi qui aime bien les trucs interdisciplinaires...

un lien intéressant intéressant (avec plein de liens vers des sites traitant de la poésie à l'école) :

http://www.francparler.org/parcours/poesie_recapliens.htm

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'avais pensé à "sortir du lot" en choisisant une poésie, mais j'ai peur que, concrètement, en classe, ce soit assez difficile à exploiter, même avec des CM2, tu crois pas :huh: ? Surtout le surréalisme d'ailleurs!

Link to comment
Share on other sites

Moi aussi j'avais pensé à "sortir du lot" en choisisant une poésie, mais j'ai peur que, concrètement, en classe, ce soit assez difficile à exploiter, même avec des CM2, tu crois pas :huh: ? Surtout le surréalisme d'ailleurs!

non, la poésie n'est pas plus difficile qu'autre chose !!

ce qui nous fait dire que la poésie est difficile c'est justement parce qu'on l'étudie trop peu en classe (par exemple, en prmiamaire, je n'ai jamais étudié la poésie pour elle même mais seulement en récitation à apprendre par coeur).

et on peut faire plein de choses avec la poésie...

par exemple, une étude de poème peut aboutir à un travail de production d'écrit sur le même modèle...

là, je m'oriente de plus en plus vers Prévert, il y a pas mal de jeux de mots dans ses poèmes.

et on peut, à partir d'un travail sur Prévert, aller dans plusieurs directions ; littéraires (les surréalistes, puisque Prévert se rattache plus ou moins, plutôt moins que plus d'ailleurs, à ce mouvement), mais aussi au cinéma (Prévert a été scénariste de plusieurs films de Marcel Carné), la chanson (plusieurs chnateurs ont interprété ses textes, par exemple, Yves Montand, "en sortant de l'école" mais pas seulement).

dans la série "jeux sur les mots" il ya aussi le mouvement de l'OULIPO mais je connais mal les auteurs (à part Queneau).

je voulais aussi préciser que le mouvement surréalistes n'englobe pas que la littérature mais a aussi eu une certaine influence sur l'art de l'époque, et ça ce peut être exploitable avec les élèves (photos de Man Ray mais pas seulement).

Link to comment
Share on other sites

Tu as peut-être raison, masi je reste un peu sceptique... Enfin il faudrait voir ce que ça donne sur le terrain... Par contre je suis d'accord sur le fait qu'une "simple" poésie peut faire déboucher sur plein d'autres domaines à étudier.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Moi aussi j'avais pensé à "sortir du lot" en choisisant une poésie, mais j'ai peur que, concrètement, en classe, ce soit assez difficile à exploiter, même avec des CM2, tu crois pas :huh: ? Surtout le surréalisme d'ailleurs!

Bonjour, moi aussi j'avais pense à la poesie, mais cela me fait peur car je me dis qu'il faut une grande culture dans ce domaine et j'ai peur de me faire bouler au moment de l'entretien.

Par contre je pense parler de la poesie lors de la mise en reseau des ouvrages et de l'exploitation péda.

En effet je pense travailler sur le theme du loup qui permet de travailler sur des ouvrages de cahque categ (aussi bien conte, qu'album, poesie, recit, docu...).

Si par hasard, tu connais des poemes concernant le loup (en dehors des fables de la Fontaine) et justement chez des auteurs tels que prevert ou Desnos permettant de jouer avec le mots et les sons, je serais interessee.

Merci d'avance

Catherine

Link to comment
Share on other sites

alors, pour répondre àCat29, il doit bien y avoir un ou 2 poèmes qui parle de loup chez desnos, il faudrait que je regarde (ou tout simplement rechercher sur google "desnos+loup", on ne sait jamais).

pour Prévert, peut être dans un de ses inventaires (tellement longs que je ne les connais pas par coeur) mais sans garanties ! si j'en vois passer, je te fais signe !

Sinon, concernant mon idée, je suis bien partie pur prendre un poème et j'aimerais faire quelque chose sur le thème "la poésie pour entrer dans la littérature" ou un truc dans ce style...

vous en pensez quoi ?

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Moi aussi je trouve que la poésie c'est trop risqué

ex comment définir la poésie ?

mes chaussettes

me font la fête

mes baskets sont très chouettes

et je m'en vais clopin clopant

au fil des ans

à byciclette

en trotinette

est ce un poème ???

Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...
En effet je pense travailler sur le theme du loup qui permet de travailler sur des ouvrages de cahque categ (aussi bien conte, qu'album, poesie, recit, docu...).

Pour le loup, tu peux peut-être trouver quelque chose dans le recueil de Jacques Roubaud "les animaux..", à mettre en relation avec un livre généralement étudié en collège Jules Renard "Histoires naturelles"..

Concernant les fables, va voir celles de Esope et celles de Kalila.. très étonnant de lire La Fontaine après ça ! ;)

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...