Aller au contenu

Production d'écrit au CP


grappa2004

Messages recommandés

Bonjour

Sur l'un de mes 1/4 temps en CP, j'ai en charge la production d'écrit. Que puis-je faire avec les élèves de CP dès la rentrée.

Avez-vous une progression ou programmation dans ce domaine?

Faut-il que ce soit en lien systématique avec la littérature (que j'ai en charge aussi)?

Des conseils, des idées ... sont les bienvenues!

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

production d'écrit en début cp c'est plutôt : dictére à l'adulte ou essayer d'écrire en mot en respectant le principe alphabétique (et non encore phonologique)

pour l'évaluation ça dépend il faut que pour les phrases ça soit syntaxiquement correct pour moi et en lien avec la consigne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les prendre en photo et ils se présentent. En début d'année, ils écrivent peu de chose en fonction des mots lus dans nos lecture : Je suis une fille, mon amie s'appelle... Je suis en cp... Puis au fur et à mesure des lectures, cet écrit s'enrichit. Pour les aider, je construis avec eux un imagier "je me présente" avec tous les mots nécessaires (cheveux, pull, pantalon, couleurs, lunettes...).

Nous avons également une classe de correspondants. Nous leur écrivons une lettre pour nous présenter.

Lorsque notre 1ère production est finie (présentation à partir de notre photo), nous leur envoyons sous forme de devinettes.

Nous participons à l'opération "Nettoyons la nature", je prends des photos et nous faisons un compte rendu que nous exposons.

Voilà pour la période 1.

Quant aux évaluations, j'utilise les outils du livret vert (j'ai oublié le nom) et je choisis 1 item ou 2 par domaine. Je les fais passer en septembre. Seul problème, c'est qu'il y a des exercices à faire passer individuellement. Il faut faire appel au réseau ou aux Zil ou aux bonnes volontés (moi, une instit à la retraite)

Est-ce que je réponds à tes questions?

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui c'est vrai j'utilise aussi le dictionnaire ribambelle (chaque enfant à un exemplaire) mots regroupés par thème avec dessin, nous le découvrons ensemble et les enfants peuvent facilement écrire des texte à la manière de...

par exemple j'ai commencé 2 fois par j'ai rêvé que....de ribambelle et bien le dictionnaire les a beaucoup) aidé ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commence par les prendre en photo et ils se présentent. En début d'année, ils écrivent peu de chose en fonction des mots lus dans nos lecture : Je suis une fille, mon amie s'appelle... Je suis en cp... Puis au fur et à mesure des lectures, cet écrit s'enrichit. Pour les aider, je construis avec eux un imagier "je me présente" avec tous les mots nécessaires (cheveux, pull, pantalon, couleurs, lunettes...).

Nous avons également une classe de correspondants. Nous leur écrivons une lettre pour nous présenter.

Lorsque notre 1ère production est finie (présentation à partir de notre photo), nous leur envoyons sous forme de devinettes.

Nous participons à l'opération "Nettoyons la nature", je prends des photos et nous faisons un compte rendu que nous exposons.

Voilà pour la période 1.

Quant aux évaluations, j'utilise les outils du livret vert (j'ai oublié le nom) et je choisis 1 item ou 2 par domaine. Je les fais passer en septembre. Seul problème, c'est qu'il y a des exercices à faire passer individuellement. Il faut faire appel au réseau ou aux Zil ou aux bonnes volontés (moi, une instit à la retraite)

Est-ce que je réponds à tes questions?

Anne

Bonjour, oui, je pense que ta démarche est adéquat vis à vis des enfants de ce niveau en début d'année! Je pense alors que je vais démarrer comme cela. Le portrait, d'autant plus, me semble idéal à cette période de l'année. Je pense que je ferai aussi un travail en Arts visuels : "se représenter" ou représenter son voisin, peut êtremême un travail sur les caricatures, car mes élèves se connaissent déjà!

Enfin, merci beaucoup, ça m'encourage pour le début des séances avec les élèves. Après, je pense que ça ira tout seul!!!

Merci pour ces idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Connaissez-vous des albums de jeunesse que l'on puisse mettre en rapport avec la production d'écrit?

En production d'écrit j'avais pensé à :

le portrait

la recette

la lettre

la fiche technique

la notice

le menu

la fiche d'identité

le faire part

le journal

...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les recettes, tu peux lire des livres avec des sorcières et leur faire écrire une recette de sorcière.

Il faut fabriquer avec eux un imagier bien dégoûtant genre : ingrédients pour l'odeur, le croustillant, le baveux... J'en ai un mais il est à l'école, mais tu n'es peut-être pas pressée.

Pour le portrait, les histoires de sorcière fonctionnent bien aussi, ils adorent faire des portraits épouvantables.

Je suis un peu sèche pour le reste, le week end a été chargé et un peu trop arrosé, les neurones sont au repos.

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les recettes, tu peux lire des livres avec des sorcières et leur faire écrire une recette de sorcière.

Il faut fabriquer avec eux un imagier bien dégoûtant genre : ingrédients pour l'odeur, le croustillant, le baveux... J'en ai un mais il est à l'école, mais tu n'es peut-être pas pressée.

Pour le portrait, les histoires de sorcière fonctionnent bien aussi, ils adorent faire des portraits épouvantables.

Je suis un peu sèche pour le reste, le week end a été chargé et un peu trop arrosé, les neurones sont au repos.

Anne

Oui, bonne idée!!! Je crois qu'il y a un album de boujon, je crois que c'est les bonnes soupes!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...