Aller au contenu

programmation musique


Tisa

Messages recommandés

C.E.2 PROGRAMMATION EN EDUCATION MUSICALE 2005/2006

Première période (septembre / octobre)

* Musiques du monde

Europe ® France( Bretagne) et Irlande :

musiques traditionnelles

Amérique ® Mexique

Océanie ® Australie (didjéridu) et Futuna

Afrique ® Burundi (les maîtres-tambours)

et Afrique du Sud

Asie ® Vietnam ( la cithare)

* Voix du monde

Chant diphonique : Asie ® République de Tuva

Deuxième période (novembre / décembre)

* Contes et récits musicaux

Pierre et le loup (G.Prokofiev)

L’apprenti sorcier (P.Dukas)

Troisième période (janvier / février)

* Musiques savantes à dominantes européennes

A/ Œuvres vocales

- voix seule :

Aperghis

- chœurs :

Extraits de « Carmen » (Bizet)

- opéras :

« La flûte enchantée » (Mozart)

Quatrième période (mars / avril)

B/ Œuvres instrumentales

- œuvres inspirées de contes :

« L’oiseau de feu » (Stravinsky)

- œuvres avec intention descriptive :

« Les quatre saisons » (Vivaldi)

- œuvres marquées par l‘esprit de danse :

Danses de la renaissance

- œuvres représentant des grands thèmes :

« Le carnaval des animaux» (St-Saëns)

Cinquième période (mai / juin / juillet)

* Musiques électro-acoustiques et électroniques

A/ Jazz

L.Armstrong - E.Fitzerald

B/ Musiques de films

« Indiana Jones »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un sacré boulot!!!

Tu ne fais que l'écoute ou bien un peu de production?

Voilà la progression proposée par "une année au concert" (cf. le post élémentaire/progression en musique) mais ça ne marche pas par période:

1/ Notions musicales

2/ La voix

3/ Descriptions, ambiances

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'entends-tu par production ? Je fais des chants. S'agit-il de cela ou de production par rapport aux morceaux étudiés (là, j'avoue que je sèche un peu !)?

L'an dernier, une collègue remplaçante avait fait travailler les élèves sur Aperghis (?) : écoute + production collective. C'était génial !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Production c'est à dire (pour moi) orchestration d'un chant par exemple. En fait c'est l'utilisation d'instruments, pour marquer un rythme ou pour le créer...

Je sais pas si je suis bien claire là... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si, si, très claire ! Je compte faire ce genre de choses en même temps que les chants ou peut-être que l'écoute. Je verrai u fur et à mesure (je sais, ce n'est pas terrible !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

je vais faire un projet sur 12 séances en litterature sur le conte musical en CE1/CE2. je pense faire le lien avec la musique bien sûr mais aussi les arts visuels. j'hésite sur le titre: pierre et le loup (en dernier recours) ou la flûte enchantée ou casse noisette (mais album trop long je pense ou l'enfant et les sortilèges ou l'oiseau de feu ( mais trop complexe je pense).

si vous pouvez me conseiller c'est avec plaisir!!! :albert:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je cherche comment travailler les percussions, le rythmes, la pulsation et pourquoi pas des titres de CD. Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...