Jump to content

programmation musique


Tisa

Recommended Posts

C.E.2 PROGRAMMATION EN EDUCATION MUSICALE 2005/2006

Première période (septembre / octobre)

* Musiques du monde

Europe ® France( Bretagne) et Irlande :

musiques traditionnelles

Amérique ® Mexique

Océanie ® Australie (didjéridu) et Futuna

Afrique ® Burundi (les maîtres-tambours)

et Afrique du Sud

Asie ® Vietnam ( la cithare)

* Voix du monde

Chant diphonique : Asie ® République de Tuva

Deuxième période (novembre / décembre)

* Contes et récits musicaux

Pierre et le loup (G.Prokofiev)

L’apprenti sorcier (P.Dukas)

Troisième période (janvier / février)

* Musiques savantes à dominantes européennes

A/ Œuvres vocales

- voix seule :

Aperghis

- chœurs :

Extraits de « Carmen » (Bizet)

- opéras :

« La flûte enchantée » (Mozart)

Quatrième période (mars / avril)

B/ Œuvres instrumentales

- œuvres inspirées de contes :

« L’oiseau de feu » (Stravinsky)

- œuvres avec intention descriptive :

« Les quatre saisons » (Vivaldi)

- œuvres marquées par l‘esprit de danse :

Danses de la renaissance

- œuvres représentant des grands thèmes :

« Le carnaval des animaux» (St-Saëns)

Cinquième période (mai / juin / juillet)

* Musiques électro-acoustiques et électroniques

A/ Jazz

L.Armstrong - E.Fitzerald

B/ Musiques de films

« Indiana Jones »

Link to comment
Share on other sites

C'est un sacré boulot!!!

Tu ne fais que l'écoute ou bien un peu de production?

Voilà la progression proposée par "une année au concert" (cf. le post élémentaire/progression en musique) mais ça ne marche pas par période:

1/ Notions musicales

2/ La voix

3/ Descriptions, ambiances

Link to comment
Share on other sites

Qu'entends-tu par production ? Je fais des chants. S'agit-il de cela ou de production par rapport aux morceaux étudiés (là, j'avoue que je sèche un peu !)?

L'an dernier, une collègue remplaçante avait fait travailler les élèves sur Aperghis (?) : écoute + production collective. C'était génial !

Link to comment
Share on other sites

Production c'est à dire (pour moi) orchestration d'un chant par exemple. En fait c'est l'utilisation d'instruments, pour marquer un rythme ou pour le créer...

Je sais pas si je suis bien claire là... ;)

Link to comment
Share on other sites

Si, si, très claire ! Je compte faire ce genre de choses en même temps que les chants ou peut-être que l'écoute. Je verrai u fur et à mesure (je sais, ce n'est pas terrible !).

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

je vais faire un projet sur 12 séances en litterature sur le conte musical en CE1/CE2. je pense faire le lien avec la musique bien sûr mais aussi les arts visuels. j'hésite sur le titre: pierre et le loup (en dernier recours) ou la flûte enchantée ou casse noisette (mais album trop long je pense ou l'enfant et les sortilèges ou l'oiseau de feu ( mais trop complexe je pense).

si vous pouvez me conseiller c'est avec plaisir!!! :albert:

Link to comment
Share on other sites

Je cherche comment travailler les percussions, le rythmes, la pulsation et pourquoi pas des titres de CD. Merci.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...