kinette Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Il existe une batterie d'évaluations pour les GS/CP Est-ce que vous les faites passer à vos élèves? Quand? Merci
IsaG Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Je l'ai fait, il y a 3 ans, j'y ai passé beaucoup de temps, et franchement, ça ne m'a pas servi du tout. J'arrive à évaluer mes élèves autrement, plus rapidement et plus efficacement qu'avec la batterie "officielle".
calinours Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Je me sers de trois compétences seulement dans le document GS/CP (consignes, récit fictif et notions de temps).
Béa... Posté(e) 21 août 2005 Posté(e) 21 août 2005 Il y a deux ans, j'ai fait passer une sélection de cette batterie d'évaluations à mes GS. La sélection avait été faite par le RASED et était proposée à toutes les GS de la circonscription. Peu d'enseignants sont arrivés au bout (moi si, mais en tirant la langue !!!). Conclusion : beaucoup de temps passé pour peu d'informations exploitables recuiellies finalement. Et le gros problème, ce sont les passations individuelles !!! Je les avais fait passer quinze jours après la rentrée. L'année dernière, dans le cadre du dispositif de lutte contre l'illétrisme dans lequel ma GS venait d'entrer, j'ai dû choisir moi-même des évaluations dans la même batterie. J'ai fait passer l'épreuve de compréhension de consignes simples et complexes (passation semi-collective) qui me paraît assez intéressante, l'épreuve de dénomination d'objets de la vie quotidienne avec objets réels ou photographies (la louche, le lavabo...) en passation individuelle, qui, avec le recul ne me paraît pas très révélatrice (les enfants qui manquent de lexique se repèrent facilement dans les activités langagières menées en classe), l'épreuve de production orale d'un récit fictif (la fin des "trois petits cochons") (ça prend beaucoup de temps, mais c'est plutôt intéressant). Et c'est tout. Après je m'étais conçu quelques petites épreuves pas trop lourdes à faire passer. On ne peut pas passer son temps à évaluer. J'essaie de limiter les "épreuves" au profit d'une observation continue : je griffonne beaucoup sur un petit carnet même pendant les activités. Voilà, j'espère que ma contribution pourra t'aider un peu. Béa
kinette Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 merci pour vos réponses, ça me semblait en effet bien lourd. Je vais regarder de plus près celles qui vous ont paru bien
dada Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 je fais aussi passer celle sur le repérage dans le temps que l'on trouve dans le cahier vert ainsi que celle sur les compréhension de consignes plus complexe ( à la fin du cahier vert avec le cheval :P ) J'ai abandonné les passations individuelles trop de temps pour peu de résultats à exploiter( je m'en sers ponctuellement pour un élève pour vérifier une difficulté ou un réussite ) Pour l'exploitation des résultats je fais des tableaux centralisateurs, ça permet d'avoir rapidement une vue d'ensemble de la classe, des points faibles du groupe et de certains élèves en particuliers.
calinours Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 je fais aussi passer celle sur le repérage dans le temps que l'on trouve dans le cahier vert ainsi que celle sur les compréhension de consignes plus complexe ( à la fin du cahier vert avec le cheval :P )(...) Celui qu'il faut attacher au pied de la table ? Je trouve que certaines pistes de travail données dans le document "vert" sans pagination ( <_< ) (Cf. le lien) sont intéressantes en particulier pour les consignes et le récit. C'est pour ça qu'il a été conçu, pas comme un livret scolaire. Evaluations GS/CP
dada Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Voilà un modèle de tableau pour centraliser les résultats des évaluations GS/CP centralisation_des__valuations_gs.xls
Messages recommandés