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Posté(e)

Comme Yzaza, je partage le cahier en 4. J'ai choisi une methode longue mais j'ai decide de couper les pages du cahier pour en faire comme des intercalaires.

après le découpage de 44 cahiers : 22 français , 22 mathématiquesl'an dernier, cette année j'ai collé des intercalaires de petits classeurs dont j'ai oté les perforations au massico. Avantage : les feuilles du cahier restent entière sur la largeur, seul les cartons dépassent.

Posté(e)
Dans notre circonscription les mots "vocabulaire, conjugaison, grammaire" sont des gros mots qu'ils ne faut surtout pas prononcer!!!

Comme quoi....mon inspectrice n'a pas critiqué l'année dernière cette façon de travailler....

En revanche, elle m'a dit que peut être il fallait réfléchir à un éventuel cahier pour le cycle II qui s'appellerait le cahier où l'on apprend: français, maths et donc Ddm...mais bon, je suis un peu septique...si quelqu'un travaille comme ça, ce serait bien d'avoir un témoignage ;)

Yzaza

Posté(e)

les mots à apprendre : un cahier 17x22 partager en deux : d'un coté tous ce qui est en relations avec la phonologie , une page par son étudié + la dictée préparée

de l'autre intitulé pompeusement " mon petit dictionnaire d'école" je fais copier les mots à apprendre en écrivant le titre de la leçon référence . exemple : le corps humain (leçon) liste des mots : squelette, os etc... la liste est à copier à la maison, les mots sont soulignés en rouge dans la leçon . Ce qui me fais dire que mes élèves liront la leçon au moins une fois. :)

Posté(e)

jusqu'à l'an dernier je faisais comme d'autres : petit cahier partagé en 5 : ortho, gramm, conjug, vocab et expression écrite. Je découpais les intercalaires à la main : galère !!

Cette année nous avons décidé de faire un outils commun cycle 3. Ce sera un grand classeur avec 12 intercalaires qui suivra l'élève pendant 3 ans.

Nous y mettron tout ce qui concerne le français et les maths.

Posté(e)
Et où mettez vous les mots à apprendre? (Les mots vus en révision de sons, le mot du jour). Et les outils élaborés en production d'écrits (comment écrire une recette, grille de relecture...)?

on met les mots à apprendre dans le cahier de leçon et ils ont aussi un cahier d'expression écrite où on met tout ce qui se rapporte à ce domaine (exemple de recette puis recette inventée, construction du conte et guide d'écriture puis un conte inventé par eux, etc...)

On a aussi un porte-vues dans lequel on met "Les histoires de la classe de CE1" dans lequel sont mises les histoires que l'on a écrites et que l'on veut partager, les nouvelles histoires écrites en autonomie. Celles-ci sont tapées à l'ordi et les illustrations sont scanées et insérées dans le texte.

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