kai Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 J'ai une idée de ce qui est à apprendre en CE1 en conjugaison mais je me sens dépourvu d'idée pour l'aborder. J'ai vu que des "cours magistraux" en général en conjugaison. L'apprendre à travers la production d'écrit me semble plutôt difficile... Comment faites-vous? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
cyrille1 Posté(e) 22 août 2005 Partager Posté(e) 22 août 2005 Tout d'abord il faut que les enfants aient conscience du temps qui passe, du temps chronologique. Donc dans un premier temps, il est utile de travailler tous les jours sur la date : quel jour sommes nous aujourd'hui, quel jour étions nous hier ? Ils répondent en reprenant l'indicateur temporel et indirectement, ils conjuguent correstement le verbe. Ensuite, en situation d'écriture, ils produisent un petit texte, des phrases en changeant d'indicateur temporel : hier je......... ou,le semaine dernière, le mois ou l'année dernière. aujourd'hui je ........ demain je ......... ou la semaine prochaine, le mois l'année prochaine. Ils répondent également à des questions en respectant la concordance des temps. Ils classent les indicateurs temporels dans la bonne colonne. Ensuite c'est réellement l'étude des temps.. D'abord le présent surtout les verbes du premier groupe Tu peux partir d'un texte écrit par toi ou trouvé dans un livre et tu analyses les terminaisons des verbes : e, es, e, ons, ez, ent. Tu les mets également en liaison avec les pronoms personnels. Ils transcrivent un petit texte écrit avec je à nous. Passage de nous à vous, de il à ils........ Tu leur fais apprendre les terminaisons et apprendre le verbe être et avoir. Tu peux également leur donner un texte lacunaire où ils doivent écrire ces deux verbes correctement. C'est à peu près la même démarche pour le futur. Après il y a le passé composé, mais là je trouve que c'est un peu difficile pour des CE1; peut-être si j'ai le temps, je ferai l'imparfait en utilisant la même démarche que pour le présent. J'espère que j'ai été assez clair. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
kai Posté(e) 23 août 2005 Auteur Partager Posté(e) 23 août 2005 oui,oui, c'est très clair, merci !!!!!!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
florenceloq Posté(e) 22 janvier 2008 Partager Posté(e) 22 janvier 2008 UP ! Tout d'abord il faut que les enfants aient conscience du temps qui passe, du temps chronologique. Donc dans un premier temps, il est utile de travailler tous les jours sur la date : quel jour sommes nous aujourd'hui, quel jour étions nous hier ? Ils répondent en reprenant l'indicateur temporel et indirectement, ils conjuguent correstement le verbe.Ensuite, en situation d'écriture, ils produisent un petit texte, des phrases en changeant d'indicateur temporel : hier je......... ou,le semaine dernière, le mois ou l'année dernière. aujourd'hui je ........ demain je ......... ou la semaine prochaine, le mois l'année prochaine. Ils répondent également à des questions en respectant la concordance des temps. Ils classent les indicateurs temporels dans la bonne colonne. Ensuite c'est réellement l'étude des temps.. D'abord le présent surtout les verbes du premier groupe Tu peux partir d'un texte écrit par toi ou trouvé dans un livre et tu analyses les terminaisons des verbes : e, es, e, ons, ez, ent. Tu les mets également en liaison avec les pronoms personnels. Ils transcrivent un petit texte écrit avec je à nous. Passage de nous à vous, de il à ils........ Tu leur fais apprendre les terminaisons et apprendre le verbe être et avoir. Tu peux également leur donner un texte lacunaire où ils doivent écrire ces deux verbes correctement. C'est à peu près la même démarche pour le futur. Après il y a le passé composé, mais là je trouve que c'est un peu difficile pour des CE1; peut-être si j'ai le temps, je ferai l'imparfait en utilisant la même démarche que pour le présent. J'espère que j'ai été assez clair. Bon courage. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant