VirgR Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 3 jours... et je me sens déjà nulle et dépassée. J'explique j'ai 16 GS et 10 CP dans une petite classe (on peut à peine circuler! et je vois pas d'autre moyen de mettre la classe (elle est en L avec 4 portes!!!) Ds les GS, j'en ai 1 très BB qui n'écoute rien, ne fait rien, rigole ou parle ou joue (avec sa table parce que je ne laisse que l'indispensable)... 1 autre se demande ce qu'il fait à l'école parce qu'il pense savoir déjà tout, très méprisant envers les autres, il grimace quand je lui fais des réfléxions, répond, conteste et sinon parle (fort) même tout seul si besoin (ou pique les trousses, tire les cheveux...) 2 autres sont très vivants et profitent des 2 premiers pour se laisser aller, donc j'en ai toujours au moins 4 qui perturbent la classe... Quand ils sont enn jeu "libres" (calmes), impossible de les faire parler doucement (disputes, rires,...) Pour les activités où ils sont ensemble, gs et cp, gros bazar, impression que personne n'écoute (normal, bruit de fond donc tout le monde s'y met) En plus, je vois pas comment gérer le double niveau : j'ai essayé graphisme et écriture en "autonomie", mais certains auraient furieusement besoin de moi... Et les math??? Et je suis seule dans la classe (peut-être qq'un de 10 à 12, une stagiaire CAP petite enfance du CNED, à partir du 15 septembre si cela se fait) Bien sûr, je me dis que les gs sont ncore petits, qu'il faut qu'ils s'adaptent... Je me dis aussi que je ne dois pas prévoir des choses suffisamment intéressantes, que je ne prépare pas assez mes journées... Mais je vois pas d'issue, je me noie! Bref, au secour!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! cryin cryin cryin cryin cryin
zoubys Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 virginie... les premiers temps sont durs ça j'te l'accorde.... ils te testent.. on est de tout coeur avec toi.... par rapport à ta question sur tes preps.. je ne pense pas que cela vienne de là..tu sembles d'etre qq1 de tres travailleur et motivé...mais si tu sens que tu as besoin met les en ligne.. on (moi et des gens p'etre pluss expérimentés) pourra voir ce qu'il en est... t'embrasse tres tres tres fort nat
angelik Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Salut VirgR, je te dis tout pareil que Zoubys et te fais de grosses bises ! Ils te testent ces petits mais faut lâcher ! Je ne doute pas de tes préparations. En stage on avait droit à des gamins déjà bien cadrés, mais là c'est à nous de faire tout depuis le début mais je suis sûre que tu vas t'en sortir : tu n'es ni nulle ni dépassée Bises Angélik
VirgR Posté(e) 29 août 2003 Auteur Posté(e) 29 août 2003 Oui, mais je passe mon temps à essayer de rétablir le silence, à rappeler à l'ordre. J'ai essayé de crier, de taper des mains, de taper avec ma règle, d'attendre, de chuchoter, d'en discuter avec eux... Quand on leur demande, ils savent ce qu'ils peuvent ou pas faire (je commence les règles de vie...), mais ils s'en moquent ((sourient, soufflent, continuent de parler entre aux) ou disent oui et recommence dès que je reprends le fil de la séance. je suis épuisée... Voici un exemple de prep qui n'a pas marché : je coulais profiter du beau temps pour la faire dehors afin de ne pas s'entasser et de pouvoir se mettre en demi cercle... je sais, dehors c plus dur de les adrer, mais j'ai dû interrompre la séance parce qu'aucun ne voulait essayer de frapper la pulsation, ni chanter... (plus ceux qui parlaient entre eux, jouaient avec les feuilles, regarder les nuages,... Par ailleurs, je sens que je délaisse un peu les gs (le cp me stresse par sa responsabilité) et je suppose qu'ils le sentent aussi (cert. gs ont un niveau gs avancé, d'autresne savent pas écrire leur prénom) Je voudrais pas que ça dure comme ça toute l'année, je voudrais ppas perdre mon autorité (euh, quelle autorité??? ah, oui, celle qu'on m'a dit que j'avais naturellement à l'IUFM...), et je voudrais pas négliger la gs car c'est un niveau que je trouve non seulement important, mais aussi super intéressant... Et puis j'ai mal à la gorge. Et puis je voudrais pas négliger ma fille àmoi, non plus. Et puis je voudrais dormir aussi, des fois! ps : pas de compétences sur ma fiche car j'avais pas le BO sous les yeux, mais je vais rectifier ça... je sais ce que je comptais travailler, mais j'attendais d'avoir la formulation exacte... le pire, c'est que j'y croyais à cette séance Merci d'avoir confiance en moi, c'es réconfortant! _bl_sh_ cryin cryin 1ère_Période___rythme_et_pulsation_1.doc
zoubys Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Virginie.. ta fiche est en théorie excellente... interessante... mais p'etre que ces enfants ont besoin de se défouler..il faudrait etre une tite souris imf ou mat pour venir dans ta classe voir quel est le pb... parle en surtout avec tes collègues.. avec les enseignants de maternelle reste pas seule dans ton coin... ..ca fait du bien et elles pourront te conseiller et p'etre envisager des solutions auxquelles on ne pense pas... j'avoue si ma future classe à une réaction identique j'testerai tout.... j'comprends ta remise en cause.. p'etre faut il les secouer plus? les recardrer dans un système d'ateliers? comme ils ont l'habitude en mater'.. au moins pour le premier mois? ou encore les motiver par un projet fédérateur... genre projet sciences? avec des bebetes? faut surtout que t'arrives à calmer les leaders... les autres se calmeront si t'arrive à "mater" les chefs...isole les... séparent les écris des mots pour les parents, convoque les..... ça en général.. ça leur fiche un coup.. surtout à des tits bouts de cet age... pour les GS... hésite pas non plus à les mettre avec les cp de temps en temps... surtout les momes qui se sentent à l'aise.. pas de raison de les freiner arggg j'essaie de trouver une solution... neurones fatigués et j'aimerai tant que tout aille mieux pour toi j'vais cogiter ça.... bisous nat
Pipette Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Tu as essayé les chansonnettes pour attirer leur attention ? Hum...tu vas me dire que ça dure 1 minute et que ça repart... Comme, on te l'a dit ...c bien un petit projet fédérateur. Ou alors, mets tt de suite en place un système de tutorat. Les grands s'occupent des petits...Je dis n'importe quoi, je lance des idées comme ça. Bon, je vais réféchir. <_< Tu nous tiens au courant.
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Je crois qu'on est tous passé par là, et qu'on continue parfois (souvent ?) à douter de soi même avec qq années d'expérience. Ce n'est que le début de l'année, il faut que les choses se mettent en place tranquillement, ne sois pas trop pressée. Bon courage
romy Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 salut VirgR! il ne faut surtout pas lâcher maintenant! en pe2 en stage terminal, j'ai eu ce2, cm1, cm2; 26 élèves assez difficiles (parfois jusqu'au corps à corps!) et le premier jour, j'en ai pleuré car j'avais préparé des séances motivantes (je pense!). mais je devais bien gérer pour 3 semaines et demi!! alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé plein de trucs pour faire revenir au calme et puis même si de temps en temps j'ai dû crié, j'ai aussi beaucoup essayé de faire silence en ne parlant plus (ils se rendent vite compte qu'ils sont les seuls à faire du bruit!)et je suis sûre que ça marche encore mieux pour les petits. je leur ai aussi proposé de la relaxation : dès que tu sens qu'ils s'agitent, que tu ne peux plus continuer à faire classe, tu les arrêtes, tu les fais s'asseoir par terre ou s'allonger où si tu n'as pas de place, tu leur fais croiser les bras; tu leur dis de fermer les yeux et tu leur dis de s'imaginer quelque part etc. tu peux aussi leur faire faire quelques mouvements pour s'étirer, se détendre, une petite musique douce. et puis n'oublie pas qu'à cet âge là, ils sont encore beaucoup dans l'affectif : propose leur après une activité contraignante (français, maths ou quelque chose qui leur semble difficile (...concentration peu maîtrisée!)) de faire de l'art plastique en rapport avec leurs envies (émotions, sentiments...) ou du sport pour les défouler. et puis surtout accroche toi, comme l'ont déjà dit les autres personnes ils te testent et sentent vite si tu ne t'acharnes pas pour leur montrer que malgré leur attitude tu es LEUR MAITRESSE et petit à petit, ils prendront confiance et ils te le rendront. essaie aussi de beaucoup les faire manipuler si tu peux. n'hésite pas à perdre du temps en début d'année à répéter les règles, à les établir pour certaines avec eux et bien leur montrer ce qu'ils ont le droit et quand et surtout la limite infranchissable! voilà! je ne sais pas si cela pourra t'aider, après tout je ne suis que T1 et j'attends toujours mon poste... cryin ) mais surtout n'oublie pas : si durs et pénibles qu'ils te paraissent maintenant, ils restent des enfants et ils aiment certaines choses.....discute avec eux pour qu'ils sentent que tu t'intéresses à eux. <_< bon courage! romy
lor8 Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 moi l'année dernière j'avais des GS et j'avais mis en place un tableau à double entrée: sur la ligne les jours semaine et la colonne les prénoms. j'avais fabriqué des cartons rouges oranges et verts. et chaque fin de journée on faisait le bilan. d'ailleurs c'est eux qui me disaient la couleur du carton et pourquoi. à la fin de la semaine seuls ceux qui n'avaient que des cartons verts avaient un bonbon ou une image ou autre ... bon courage Soph
annemz Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Si tu te sens dépassée, un seul conseil fais appel à un conseiller pédagogique, ils ne sont pas là pour te juger, t'évaluer mais pour t'AIDER. Peut-être as tu le souvenir d'un conseiller de l'iufm ou d'un(e) imf sympa ? Avec un regard extérieur, il te dira ce qui ne va pas et te donnera des conseils. Téléphones-leur ils sont là en priorité pour les pe sortants de l'iufm !!! Bon courage !!!!
Fran Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 "en pe2 en stage terminal, j'ai eu ce2, cm1, cm2; 26 élèves assez difficiles (parfois jusqu'au corps à corps!) et le premier jour, j'en ai pleuré car j'avais préparé des séances motivantes (je pense!). mais je devais bien gérer pour 3 semaines et demi!! alors j'ai pris mon courage à deux mains et j'ai essayé plein de trucs pour faire revenir au calme et puis même si de temps en temps j'ai dû crié, j'ai aussi beaucoup essayé de faire silence en ne parlant plus (ils se rendent vite compte qu'ils sont les seuls à faire du bruit!)et je suis sûre que ça marche encore mieux pour les petits" Non ca ne marche pas...!! J'ai eu en stage un CP avec des infernaux comme les tiens!!! C'était la classe de la directrice et ils marchaient à la schlagg!!! Dur dur.. En tous cas le coup du silence ca ne donnait rien! J'ai donc fait dans me classique : punitions, isloment au fond de la classe et lignes... Pas très rejouissant, mais comme ils avaient l'habitude ca fonctionnait.. Certains étaient déjà comme ca en GS! J'ai pas mal crié et sévi! Sinon j'ai utilisé : je compte jusqu' à 10 et je commence, je le faisais visuellement, ca marchait assez bien. Bien sur il y en vait toujours qui parlaient maispour la majorité, ils savaient qu'à10 je donnais la consigne. Pareil avec les mains au dessus de le tête qui tournent ( mais moins efficace et on a l'air un peu idiot!). D toute façon t'as interet à faire ce que tu sens. Pour mon stage, j'ai eu 2 avis contracdictoires: un je sevissais trop avec ces chers et tendres petits si adorables! l'autre j'étais trop cool fallait que je sois plus dure! Alors tu vois! Autre chose que j'ai mis en place , les 3 croix.. 1-ere alerte 1 croix puis deux et à la troisième on va s'asseoir au fond de la classe jusqu'à ce qu'on soit calmé..Seul hic s'ils sont trop nombreux ils remettent le souk au fond! Sinon ca marche bien et on ne crie plus!. Je te souhaite bon courage... Fran:)
VirgR Posté(e) 30 août 2003 Auteur Posté(e) 30 août 2003 merci à tous... le silence, j'ai essayé, mais au bout de 15min. (!) g dû intervenir car y'en avait un qui menaçait d'arracher le bras d'une autre... "propose leur après une activité contraignante (français, maths ou quelque chose qui leur semble difficile (...concentration peu maîtrisée!))" ... en fait, j'aimerai bien parvenir à leur faire faire un peu de frçs ou math (ou bio, ou musique, ou sport,... enfin qq chose, quoi!) la relaxation, ça les fait hurler de rire, la musique aussi (j'impose un temps calme en revenant de la récré du midi... et je leur passe de la musique) je tente de dire que je ne répèterai pas la consigne (mais ça, g du mal à le faire), et il m'est (déjà!) arrivé quand le travail était du "n'importe quoi" de mettre la feuille à la poubelle... je ne vois pas quel moyen de pression je peux avoir; Quelle punition je peux mettre à des gs? Du graphisme, mais le graphisme ce n'est pas une punition! Tiens, je vais essayer de leur faire ramasser les papiers par terre... Comme le dit Franck, peut-être que je voulais trop vite entrer dans le scolaire, donc dans le calme et ce qui va avec... Je pense aussi que mon organisation est à revoir, mais comment? Déjà, les cp doivent bosser seuls, un groupe de gs seul aussi c'est dur! Peut-être ça ira mieux quand j'aurai qq'un avec moi En plus un gamin (celui qui sait déjà tout sur tout) m'a dit que c'est parents ont qqch à me dire, qu'ils me le dirant le jour de la réunion (vers le 15 09), mais c'est un truc que je fais et qu'ils trouvent anormal à l'école... Il me tarde lundi de voir la mère, mais ça m'angoisse (tout est parti du fait que vendredi il pleurait, sa mère m'a demandé si ça se passait bien, je lui ai dit que c'était un peu dur parce qu'il parle beaucoup, mais que bon y'avait rien de catastrophique non plus. Il a dit à sa mère "Tu devais lui dire qqch à la maîtresse" et elle a rajouté "on verra ça le jour de la rentrée",... il a dû sentir que ça m'avait perturbée (mais sans plus, sinon je lui aurait parlé de suite!) et du coup il en a joué... mais en retour je lui ai dit que moi aussi je pouvais parler à sa mère de choses pas normales à l'école, comme l'impertinence et les grimaces... on verra si ça marche!) Mais lundi est une autre semaine, j'ai acheté "la classe mater" de juin et de septembre, un exemplaire de Timothée va à l'école : je pourrai d'avantage me consacrer à la discipline comme ça... Je vais appeler l'IUFM pour leur dire qu'il me semble indispensable que les nouveaux pe2 assistent à la semaine de la rentrée... mais on commence 1 semaine + tôt, alors c difficile (en même temps j'aurai pu me prendre par la main et le faire de moi-même l'an dernier!) Et je me laisse jusqu'à fin septembre, si ça va toujours pas je rameute tout le monde : ien, conseiller péda, imf,... tous ceux que je trouve désolée pour le style brouillon de mon msg, et merci de vous intéresser à tout ça! Bah, si ça se trouve, dans 10 ans j'en rirai (comme je ris aujourd'hui d'avoir pleuré et failli tout balancer pendant mon SPA,... l'imf m'a d'ailleurs qu'il était pareil au début et qu'il allait falloir que j'apprenne à moins prendre les choses à coeur, et à échouer??? quand je pense que j'avais demandé une segpa!!!!!) Merci à tous!
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