Aller au contenu

Premiers jours de la rentrée


Messages recommandés

Voilà je suis T1, c'est donc ma 1ère rentrée...

Je me demande comment organiser les 1ers jours qui suivent la rentrée.

Que faire: commencer les apprentissages tout de suite? ou faire des éval pour connaître les différents niveaux? ou faire des activités de révision de l'année passée?...

Comment allez-vous vous organiser?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des réponses ont été données dans le post "une rentrée en CM1".

Je ne commence pas les apprentissages le 1er jour : j'installe les règles de vie au fur et à mesure, dans le contexte de la classe (jeu de piste pour découvrir l'école, la classe...), on fait les pages de présentations des premiers cahiers (pas tous d'un coup mais au fur et à mesure des besoins), un jeu collectif pour voir leur comportement, et puis bien sûr les présentations (moi et chaque élève).

Je fais aussi, le deuxième jour, des évaluations diagnostiques courtes sur les règles de grammaire en ORL, sur la numération aussi et les problèmes. Mais du court, attention aux corrections ! Ca permet de constituer les premiers groupes de besoin.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse! :P

Ca a l'air intéressant ton jeu de piste pour découvrir l'école ou la classe mais je suppose que ça s'adresse max à des c2, non?

Etant donné que je leur fourni les cahiers je me demande si je les aurais pour la rentrée! Donc faudra peut-être attendre pour faire les pages de garde.

Concernant les éval diagnostiques, je me demandais si les faire le 2ème jour permettait réellement d'évaluer le niveau dans la mesure où ils n'ont rien fait pendant 2 mois... En plus j'ai un ce2-cm1, donc les ce2 feront les éval nationales. Alors pourquoi pas s'appuyer sur ça? A moins qu'elles arrivent trop tardivement?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus j'ai un ce2-cm1, donc les ce2 feront les éval nationales. Alors pourquoi pas s'appuyer sur ça? A moins qu'elles arrivent trop tardivement?

en effet, les formulaires sont rarement dans les écoles pour la rentrée.

elles ont lieu plus tard généralement :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...