mamiebrossard Posté(e) 29 août 2003 Posté(e) 29 août 2003 Voila, mes chers tits monstres sont gentils mais plutot bavards ! Est ce que vous auriez des trucs parce que j'en ai pour des cycle 3 mais j'avoue que pour le cycle 2, g du mal a voir ce qui pourrait se reveler efficace plus de 5 minutes ! mici bcp de vos reponses ! g bcp hesite entre le forum perparer et celui la ! si g fait erreur, que AJ deplace !
mamiebrossard Posté(e) 30 août 2003 Auteur Posté(e) 30 août 2003 je fais remonter parce que je veux vraiment une reponse ! Sinon, g pense quand les gamins sont dans différents coins et que je veux regrouper tout le monde, puis je utiliser un tambourin avec un rythme qui s'accelere de plus en plus jusqu'au "gong final" ou tout le mode doit etre assis et silencieux ou alors un ryhtme rapide juqu'au silence ?????????? Et peut etre puis je faire un tableau comme l'avait dit Franck ou qqn d'autre avec le nom de l'eleve et les jours de la semaine et point vert, orange, rouge ou noir en fonction de son comportement ????????? kes vous en pensez ???????? Vous avez d'autres idées ?
Moustache Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Il y a un principe de base, le bruit attire le bruit. Si tu utilises un instrument trop bruyant, avec un rythme rapide, pour un appel au calme le résultat risque de ne pas être garanti. Remarque, avec ma méthode non plus je ne garantis rien, mais l'expérience... Quoique avec des CP CE1, mon expérience est plus que limitée J'ai parfois utilisé une sonnette électrique à pile et qui jouait une mélodie assez douce (m'en suis vite lassé),puis un bâton de pluie, mais ce que je préfère et trouve le plus efficace, c'est un carillon trouvé je crois chez Nature et découverte.(dessin vite fait si dessous, ça existe aussi en rond, à suspendre, mais moins pratique) Son assez mélodieux qui attire l'oreille, au fil du temps, un enfant qui estime qu'il y a trop de bruit dans la classe peut utiliser de lui-même le carillon.
mamiebrossard Posté(e) 30 août 2003 Auteur Posté(e) 30 août 2003 merci mous ! comme d'hab, tu es toujours la ! si d'autres ont des idées, j'acepte volontiers !
annemz Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Voilà ce que j'avais vu fonctionner et que je pense mettre en place avec mes élèves - pendant les moments de travail, l'instit accroche un petit panneau où il est écrit SA ( silence absolu ) au tableau. Personne n'a le droit de parler, même pas l'instit. - s'il peut y avoir échange entre les élèves : un panneau avec C ( chuchoter ) et là tu peux circuler entre les élèves pour les aider. Si un élève déroge au SA, tu lui fait chut... et tu lui montre le panneau au tableau. Bon ou sinon, c'est vrai que le temps d'attention des cp est plutôt court en début d'année, il faut changer d'activité toutes les 20 minutes :o Pour les faire venir au coin regroupement après un travail en atelier, tu trouves une comptine ( de préférence gestuelle )qui va marquer ça. Tu t'installes et tu commences à la dire... tu verras c magique sc(rr) au début tu es toute seule au coin regroupement et puis ils arrivent petit à petit. Tu peux également mettre un place la monnaie de la classe : ça te permet de les activer dans le rangement de leurs affaires, dans le passage d'une activité à l'autre: " Je paye la première table qui est prête" ou qui fait le silence. Si un élève est bavard, tu lui demandes de te rendre un point. Au bout de 10 points, ils ont un mandala à colorier. Attention , les points que pour le comportement pas pour le travail. Une fois par semaine, le samedi, tu peux élire le roi et la reine de la classe : les deux élèves qui se sont le mieux comportés. Ils seront chef de rang pour la semaine à venir. Voilà, j'espère t'avoir aider
Petit_Gizmo Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 Déjà, je crois qu'il faut admettre que tous les élèves sont bavards, les tiens n'ont donc rien d'exceptionnel Il faut aussi accepter un certain niveau sonore pendant le travail, sauf bien sur lorsque l'écoute est nécessaire. Quand les momes travaillent, le silence total est rare... Pour obtenir le silence, voilà ce que je fais --> - Je m'assois dans un coin de la classe et je me mets en inactivité. Au début de l'année, j'explique aux enfants que quand je m'assois là et que je ne fais plus rien, c'est qu'il y a trop de bruit pour moi et que je ne peux donc plus travailler. C'est tout bête, mais ça a toujours marché avec des ce1 et des ce2 - Je compte, distinctement et sans hausser le ton, jusqu'à 3. Le but est qu'il n'y ait plus le moindre bruit à 3. En cours d'année, au lieu de compter jusqu'à 3, je claque trois fois des doigts. Puis, quand c'est bien rodé, il me suffit souvent de compter jusqu'à trois en montrant mes doigts, sans rien dire. Et n'oublie pas que plus te feras du bruit et plus tu parleras fort, plus tes élèves seront bruyants
waly68 Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 moi en stage j'utilsais le triangle,les enfants devaient être muets qd le son s'arrêtait!çà marchait pas mal,je vais peut etre l'utiliser cette année!
Nath Posté(e) 30 août 2003 Posté(e) 30 août 2003 J'ai vu également utiliser en CE1 un feu tricolore : rouge : silence absolu orange : on peut chuchoter vert : on peut parler J'avoue que le petit instrument de musique de Moustache me tente bien !
angelheart Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 hello! Je fais remonter le sujet car j'ai une classe où ils sont plutôt bavards... comme crier ne sert à rien, au contraire, je cherche des "astuces" pour permettre un temps de classe plus serein, et permettre une ambiance studieuse.... merci à tous!
mims Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Il faut aussi accepter un certain niveau sonore pendant le travail, sauf bien sur lorsque l'écoute est nécessaire. Quand les momes travaillent, le silence total est rare... Ben chez moi, j'y arrive... Bon il faut dire que j'ai passé les premières semaines de cette année de CP à "faire la police". On a énoncé des règles, on les a expliquées, et on a mis en place un système de points en plus ou en moins pour le comportement. Les enfants apprécient le silence quand ils font une fiche et donc, ils comprennent très bien les consignes de silence. par contre, je ne laisse rien passer. je suis comme un radar... dès que ça bavarde (alors qu'il devrait y avoir du silence), je rappelle à l'ordre... Du coup, là, en février, je peux profiter du calme que j'ai mis en place... Qu'on en se méprenne pas : c'est pas la chappe de plomb toute la journée : y'a des trvaux en groupe aussi, ou on papote... mais en chuchottant... J'ai une tolérance limitée au bruit et donc, c'est quelque chose sur lequel j'insiste... Et comme dit, les enfants apprécients, surtout quand ils ont l'occasion d'aller dans d'autres calsses... Quand ils reviennent, ils disent "y'avait trop de bruit là-bas, c'est mieux ici..."...
mamiebrossard Posté(e) 27 février 2005 Auteur Posté(e) 27 février 2005 alors moi, j'ai progressé, les enfants savent (je leur dis) quand je veux le silence absolu, quand je leur permet de chuchoter et quand je permet qu'ils parelent bas (groupe) ca marche vraiment bien, de même s'ils exagerent, je m'arrete de travailler comme franck et je leur explique que moi je ne peux pas travailler dans ces conditions ! autre chose, le fait qua chaque samedi dans le conseil de classe, ils passent en president du conseil avec en charge de gere le calme et ben ils savent que c'est pas évident et ca les motive ! de plus ils savent que je les félicite énormément quand ils font des efforts !
--anonyme-- Posté(e) 27 février 2005 Posté(e) 27 février 2005 Comme Mamie, avec les CE1 (et même mes ce2) ils savent quand ils peuvent parler bas et quand ils ne le peuvent pas...Si jamais ce n'est pas respecté, je me tais et vais m'asseoir... et là en général, ils se taisent d'eux-même et pas besoin d'élever la voix Pour les cm1 que j'ai, ils sont plus "difficiles" et dans ce cas, je me tais, je vais noter au tableau le prénom de celui (ou ceux) qui parlent trop fort, qui ne respectent pas les règles...Mis à part quelques élèves récalcitrants, le système fonctionne bien Sinon j'aime bien aussi le petit instrument de Moustache, je note l'idée
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