Sunday Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Bonjour! J'ai des MS/ GS ET je pensais écrire en cursive quand j'écrirai au tableau ou sur une affiche en leur présence. Quant aux fiches ou autres tapées à l'ordi, je pensais le faire en script. Qu'en pensez vous?
pike Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 personnellement, je ne suis pas pour l'écriture en cursive exclusive et ce dès la rentrée surtout avec des MS et même avec des GS. il ne faut pas perdre de vue que ce ne sont que des PS et des MS de juin que tu récupères en septembre. en MS et en GS on travaille beaucoup sur les mots et la reconnaissance de certains mots, difficile pour les enfants de reconnaitre une silhouette, une allure générale avec la cursive! tu risques d'avoir une classe très hétérogène avec des enfants ayant des facilités et d'autres en grandes difficultés, en utilisant la cursive exclusivement, tu brules des étapes et tu vas trop vite! et puis comment travailler sur un mot en particulier par exemple et après leur demander de chercher dans la classe et dans les écrits batis avec eux ce meme mot au milieu de tous ces mots en cursive? utilise les 3 types d'écriture mais ne te limite pas à la cursive dans tes écrits! enfin, moi je ne procèderais pas de cette façon!
doudours Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 Sunday J'ai la même vision des choses que toi. J'utilise aussi bien la cursive (pour écrire au tableau) que le script. Sur mes affichages apparaissent les 2 écritures de façon à habituer mes grands à passer d'une écriture à l'autre, à apprendre à reconnaître et à nommer les lettres quelque soit l'écriture. Je ne pense pas que la cursive constitue un obstacle: à la limite elle aide l'enfant à mieux délimiter le mot, la différence de hauteur des lettres est bien souvent plus facile à percevoir que dans certaines polices scriptes. Enfin je pense qu'il est intéressant d'habituer l'enfant à manipuler des mots en cursive puisque en GS c'est en cursive qu'on apprend à écrire. 27ème rentrée et toujours autant d'enthousiasme!
pike Posté(e) 22 août 2005 Posté(e) 22 août 2005 SundayJ'ai la même vision des choses que toi. J'utilise aussi bien la cursive (pour écrire au tableau) que le script. Sur mes affichages apparaissent les 2 écritures de façon à habituer mes grands à passer d'une écriture à l'autre, à apprendre à reconnaître et à nommer les lettres quelque soit l'écriture. Je ne pense pas que la cursive constitue un obstacle: à la limite elle aide l'enfant à mieux délimiter le mot, la différence de hauteur des lettres est bien souvent plus facile à percevoir que dans certaines polices scriptes. Enfin je pense qu'il est intéressant d'habituer l'enfant à manipuler des mots en cursive puisque en GS c'est en cursive qu'on apprend à écrire. 27ème rentrée et toujours autant d'enthousiasme! <{POST_SNAPBACK}> attention doudours, relis bien le message initial de sunday!! au tableau et sur ces affichages, elle écrira en cursive et uniquement en script sur les fiches données aux enfants! ce qui n'est pas exactement ta façon de procéder puisque toi, tu écriras en script ou en cursive devant tes élèves.
Sunday Posté(e) 22 août 2005 Auteur Posté(e) 22 août 2005 Mon affichage des rituels est dans les 3 écritures, le futur affichage des mots de la classe le sera aussi!!! Je parlais de l'affichage "dictée à l'adulte" (comme les règles de vie) qui serait en cursive...
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant