Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Certains PE sont pour ne laisser aucun écrit sans correction. Sachant aussi qu'il faut vérifier et revérifier les corrections.

Certaines choses sont logiquement à corriger (exercices, leçons recopiées,...) mais d'autres donnent à réfléchir : recherches personnelles en sciences, écrits libres sur cahier d'écrivain,...

Une PE fonctionnait avec un système de feuille de couleur : les feuilles jaunes signifiaient que l'enfant avait noté ses recherches (en sciences notemment) et qu'elle ne l'avait pas corriger. Je trouve cela pas mal parce qu'on ne peut pas recopier une réflexion au propre et permet de conserver l'autenticité. Rien ne nous empêche de repérer ce qui passe à la trappe au niveau ORL...

J'attends vos remarque sur le sujet!

Posté(e)

moi je suis tout à fait d'accord il faut juste que cela soit signalé aux parents en début d'année :)

Posté(e)

Complètement d'accord aussi, tout corriger, c'est l'enfer et ça oblige à réduire la production des élèves sinon on ne peut pas suivre! Ce n'est quand même pas le but de les empêcher d'écrire sous prétexte qu'on n'aura pas le temps de corriger! ;)

Posté(e)

Tout à fait d'accord, il y a les choses indispensables à corriger et les autres.

Tu parles d'écrits libres sur le cahier d'écrivain. Si ce sont vraiment des écrits libres, on peut leur dire de verifier leurs erreurs mais je ne pense pas que ce soit à nous de corriger. Ex : un élève à de grosses difficultés en orthographe et s'il voit son texte rempli de rouge à cause des corrections, ça ne lui donne pas confiance pour écrire, même si ce qu'il écrit est interessant. Et ça peut le bloquer complètement.

Voilà ce que j'en pense.

Posté(e)

il me semble que la MAP conseille également de ne pas corriger les fautes dans le cahier d'expériences pour tout ce qui concerne l'émission d'hypothèses etc... faites par les élèves!

Posté(e)
Une PE fonctionnait avec un système de feuille de couleur : les feuilles jaunes signifiaient que l'enfant avait noté ses recherches (en sciences notemment) et qu'elle ne l'avait pas corriger

C'était moi!

Je précise: uniquement en sciences, avec un mot explicatif aux parents et en en ayant parlé à la réunion de septembre.

Sinon, je suis POUR la correction, c'est à dire au moins (pour le cycle3) souligner les erreurs pour les signaler et montrer qu'on a vu le travail.

Les productions d'écrits libres sont corrigées, et recopiées dans le cahier d'écrivain

au propre. (en tout cas dans mon école)

Quand on est absent (stage ou maladie) et qu'on retrouve les cahiers avec des pages complètes d'exos pas corrigés (si, si, ça arrive plus souvent que prévu) , et bien... je ne corrige pas! Je hurle intérieurement et je note en marge (remplaçant!)

Posté(e)

Pour relancer le débat, une PE (qui a 29 élèves en cycle 3 complet depuis pas mal d'années) faisait tout doublement corriger : elle soulignait et codait l'erreur dans le cahier, l'élève devait la corriger et reporter ses erreurs dans un tableau (mots invariables, homonymes grammaticaux, conjugaison,...) et noter l'écriture correcte. Ca prenait pas mal de temps mais servait d'approfondissement personnalisé des leçons d'ORL (parce que cela ne concernait que les erreurs qui portaient sur les leçons vues). Elle se servait des tableaux d'une autre façon ensuite, mais je ne me souvient plus vraiment, ça devait être du genre différenciation en ORL.

Au début, il faut être très vigilent et régulier si on met en place ce système mais cela portait ses fruits apperemment...

Personnellement, je préfère corriger les leçons au crayon à papier que l'enfant gomme et corrige avec son stylo. Sinon, on se retrouve avec des pages de toutes les couleurs et parfois pas très lisibles ni visuelles. D'autres préfèrent les photocopies pour éviter cela...

Je pense qu'il faut être exigent sur les exercices de copies et essayer de ne pas prévoir cela juste avant la récréation ou 16h30...

PS : L'idée des feuilles jaunes me vient d'une PE de Haute-Savoie, mais je vois que ça existe aussi à Lille !

Posté(e)

Je ne pense pas corriger sur le cahier d'expériences :)

Pour le reste j'indique au crayon de papier :)

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...