Jump to content
Sign in to follow this  
prune

ateliers en autonomie

Recommended Posts

prune

pouvez vous m'apporter quelques précisions sur ces ateliers ?

en fait, les ateliers en autonomie sont esentiellement : puzzles, perles, coin jeux, dessin, peinture, coloriage, bibliotheque, ...

Ils n'ont pas forcément un rapport avec le projet en cours ? ils sont surtout ludiques ?

Share this post


Link to post
Share on other sites
prune

UP :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Maïs
pouvez vous m'apporter quelques précisions sur ces ateliers ?

en fait, les ateliers en autonomie sont esentiellement : puzzles, perles, coin jeux, dessin, peinture, coloriage, bibliotheque, ...

Ils n'ont pas forcément un rapport avec le projet en cours ? ils sont surtout ludiques ?

oui ,c'est court mais je ne sais pas quoi te dire de plus :P tout au moins pour les petits...

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi

:D:D

Moi je distingue les activités libres et les activités autonomes !

Activités libres dans les coins jeux avec inscription. A certains moments , elles peuvent devenir autonomes avec des consignes , en fonction des projets...

Activités autonomes avec consignes en liaison avec les compétences travaillées précédemment. Tout le monde y passe !

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
mamancendrillon

:) bonsoir à tous,

et oui il faut bien se remettre au boulot <_< et heureusement le forum et ceux qui le font vivre sont là!

à la rentrée, je vais supprimer la collation (vu les textes officiels reçus en juin par notre IA) mais du coup je suis obligée de revoir l'organisation de mon accueil car les enfants de service préparaient la collation pendant que les autres jouaient ou choississaient une activité de dessin, puzzle

je voulais proposer aux enfants une feuille de route où figureraient les ateliers AUTONOMES ET/OU LIBRES proposés pour ce premier temps de la matinée (ça me permet de faire face aux arrivées échelonnées, au téléphone qui sonne (et oui direction oblige :( ), aux questions des parents, à l'absence de mon ATSEM qui fait le pointage de cantine...)

je proposerais donc les coins-jeux (dinette, construction, garage, ordi, découpage, dessin et :cry: je sais pas quoi d'autre... avec des cases à cocher (nombre limité de fois où l'on peut faire cette activité pour que ça tourne )

je sais pas si c'est très clair :blush:

est-ce que qqn fonctionne comme ça ?

merci pour votre aide

mamancendrillon :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi
je proposerais donc les coins-jeux (dinette, construction, garage, ordi, découpage, dessin et  :cry: je sais pas quoi d'autre... avec des cases à cocher (nombre limité de fois où l'on peut faire cette activité pour que ça tourne )

:D:D

Je fonctionne comme ça mais pas dès le début de l'année car ça demande une certaine autonomie et une bonne connaissance du fonctionnement de la classe...

En janvier, j'affiche dans chaque coin jeux une grille des prénoms avec pour chacun, 9 cases.

Chaque fois qu'un enfant s'inscrit dans ce coin jeux, il doit colorier une case.

Lorsque toutes les cases sont coloriées, il ne peut plus s'inscrire.

Ca oblige ainsi les enfants qui s'inscrivent toujours aux mêmes jeux à choisir autre chose ou à gérer leur quota.

Je change les feuilles au bout d'un moment quand les choix deviennent un peu trop réduits :)

Ce système a ses défaults:

Ca demande rigueur et honnêté des enfants ( il y a des petits malins qui oublient de colorier, d'autres qui se trompent de cases... )

Ca m'oblige à surveiller de près ce qui se passe dans les coins jeux; il y a parfois de nouveaux conflits... Je me branche dans ce cas un bras supplémentaire :P

ses avantages:

Les enfants apprennent à se repérer sur un tableau.

Il apprennent à gérer leur emploi du temps.

Certains parfois choisissent de ne pas s'inscrire à un jeu parce qu'ils ont repéré qu'ils ne pourraient pas y jouer longtemps donc ils perdraient un tour " bêtement " :P

...

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites
christy69
pouvez vous m'apporter quelques précisions sur ces ateliers ?

en fait, les ateliers en autonomie sont esentiellement : puzzles, perles, coin jeux, dessin, peinture, coloriage, bibliotheque, ...

Ils n'ont pas forcément un rapport avec le projet en cours ? ils sont surtout ludiques ?

bonjour,

comme Sourimimi, je différencie les activités libres et les ateliers en autonomie.

Les ateliers en autonomie auront une consigne simple : par exemple : dessiner un bonhomme, l'ours de l'histoire... ou faire un collier de perles jaunes et vertes.

voilà :D

Christy

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...