Posté(e) 25 août 200521 a Salut à tous, Comme c'est dit dans le titre, je suis à la recherche d'idées pour des jeux de langage à faire en maternelle. Je ne parle pas du rituel quoi de neuf, de l'image à décrire.... mais bien des jeux pour travailler des structures langagières ou du vocabulaire précis. J'en ai bien 1 ou 2 depuis mes brefs passages en maternelle, mais j'aimerais en préparer davantage pour en avoir plusieurs dans ma "sacoche" maternelle!!! MErci à ceux et celles qui pourront m'éclairer....
Posté(e) 25 août 200521 a des jeux pour travailler des structures langagières ou du vocabulaire précis. <{POST_SNAPBACK}> Quelques jeux dans le site en signature. Rubrique Jeux.
Posté(e) 25 août 200521 a Des pistes ici aussi (voir dans "pratiques de classe") : Parler à l'école...
Posté(e) 26 août 200521 a Auteur Merci calinours et maternellecolor, j'ai trouvé des idées intéressantes. Je rajoute une idée de jeu que j'ai trouvé entre temps, à prendre ou à laisser, je ne sais pas ce que ça vaut...juste une idée. Peutr être que ça existe déjà? Thème: la maison et ses objets Objectifs (en gros): connaître les pièces d'une maison, tous ls objets qui s'y rapportent , travailler des structures du style "il y a " (je précise que j'ai beaucoup travaillé dans des milieux "pauvres" en voca, donc ça peut paraître très simpliste pour certains) Matériel: - poster ou grande image d'une maison vide (genre format A3) - images des différentes pièces à replacer: grenier, cave, garage, chambre, cuisine..... (tout le vocabulaire spatial à travailler) - petites images d'objets à remettre dans les bonnes pièces: machine à laver, lit, télé, casserole...... J'imagine des jeux de questions/réponses (qu'y a-t-il dasn une cuisine? ), des jeux de kim....... qu'en pensez-vous? Si vous avez d'autres idées dans ce thème là.......
Posté(e) 26 août 200521 a Un livre qui peut être intéressant pour toi : Maîtriser l'oral cycle 1 chez Magnard qui est composé de fiches (pour chaque niveau) proposant des activités de 3 types : - conduites langagières (coopérer par le langage, questionner, raconter, présenter des infos, donner son point dde vue) - jeux oraux (plus d'une quarantaine proposés) - activités de dommunication liées à des projets. A chaque fois, les fiches sont présentées ainsi : - objectif principal - durée - matériel supports - dispositif pédagogique - déroulement - critères de réussite - liaison oral / écrit - variantes Jackie