Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour soca:

J'ai vu des élevages d'escargot pendant les stages, en général ils sont montés sur de longues périodes, c'est à dire que l'élevages est présent longtemps dans la classe, même s'il n'est pas utilisé tout le temps (sauf pour la nourriture et les changements d'eau! :P ).

donc je pense que tu peux peut être commencer à intégrer ton élevage sur la fin du projet autour de la sorcière (peut être en brodant autour de la bave d'escargot que ta sorcière utiliserait dans ses potions, qui sait...). Comme ça les enfants se familiariseront avec les bébètes, et tu commence le projet réel autour des escargots un peu plus tard.

En plus petit détail: pendant les vacances, si personne ne peut s'en occuper,j'ai vu une imf les mettre au frigo, cela décenche une hibernation, et ils se réveillent en quelques jours au moment de la reprise.

  • Réponses 39
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crapulette

    11

  • Défine

    6

  • soca

    6

  • groomservice

    4

Posté(e)
Pour soca:

J'ai vu des élevages d'escargot pendant les stages, en général ils sont montés sur de longues périodes, c'est à dire que l'élevages est présent longtemps dans la classe, même s'il n'est pas utilisé tout le temps (sauf pour la nourriture et les changements d'eau! :P ).

donc je pense que tu peux peut être commencer à intégrer ton élevage sur la fin du projet autour de la sorcière (peut être en brodant autour de la bave d'escargot que ta sorcière utiliserait dans ses potions, qui sait...). Comme ça les enfants se familiariseront avec les bébètes, et tu commence le projet réel autour des escargots un peu plus tard.

En plus petit détail: pendant les vacances, si personne ne peut s'en occuper,j'ai vu une imf les mettre au frigo, cela décenche une hibernation, et ils se réveillent en quelques jours au moment de la reprise.

Merci beaucoup pour tes conseils!

Je les prendrai chez moi pendant les vacances. Je vais les introduire dans la classe le jour de l'automne, je pense que ça peut se faire!!

C'est fou, j'ai trop de choses dans la tête en même temps!!

Vous faites quoi le premier jour?

Moi, lecture de l'album "Petit ogre veut aller à l'école" ensuite, dessin du bonhomme qui servira de décoration des pochettes d'étiquettes des enfants, décoration du cahier de liaison avec les mains des enfants à la peinture et il faut que je leur fasse décorer leur cahier d'activités et là je n'ai pas d'idée car la directrice m'a dit qu'il fallait trouver une déco qui ne nécessite pas les protèges cahiers donc ce n'est pas évident!!. En fait, j'ai l'impression que la première journée, ça va être que des arts plastiques et je ne sais pas si c'est bien!

Les jours suivants je vais commencer mon projet d'écriture d'un conte de sorcières et travailler sur les formes géométriques, les prénoms, les nombres pour voir aussi où ils en sont! Je pense aussi faire un atelier dans lequel je mesurerai les enfants pour voir s'ils grandissent pendant l'année.

Posté(e)

Très bonne idée l'atelier "mesure".

Moi je vais commencer par la décoration de la classe comme on me l'a conseillé plus haut : mise en place des différents coins, décoration avec des objets qui font partie du thème, réalisation de lettre en pâte à sel (genre : CUISINE) pour acrocher au dessus de l'atelier.

Je commencerai mon projet en 2ème semaine.

La 1ère semaine ce sera un album autour de la rentrée avec des ateliers sur l'album pour les tester. Je penche plutôt pour Tibili... car les enfants sont majoritairement immigrés ou en cours de naturalisation.

Et puis en parralèlle il y aura la mise en place des rituels, des étiquettes-prénoms, du cahier de vie.

De quoi s'occuper...

Crapulette

Posté(e)
Très bonne idée l'atelier "mesure".

Moi je vais commencer par la décoration de la classe comme on me l'a conseillé plus haut : mise en place des différents coins, décoration avec des objets qui font partie du thème, réalisation de lettre en pâte à sel (genre : CUISINE) pour acrocher au dessus de l'atelier.

Je commencerai mon projet en 2ème semaine.

La 1ère semaine ce sera un album autour de la rentrée avec des ateliers sur l'album pour les tester. Je penche plutôt pour Tibili... car les enfants sont majoritairement immigrés ou en cours de naturalisation.

Et puis en parralèlle il y aura la mise en place des rituels, des étiquettes-prénoms, du cahier de vie.

De quoi s'occuper...

Crapulette

Pour la réalisation de lettres tu utilises des moules ou tu leur fais faire d'après un modèle?

Posté(e)

Pas de moule dans la classe.

Je vais faire une éva diagnostique sur l'écriture du prénom, puis pour les ateliers pâte à modeler ou à sel je procèderai comme suit :

1./ modèle au tableau en majuscule - Observation du modéle, combien de lettre, comment s'appelle t-elle, quels sons font-elles.

2./ Prépa à l'écriture : forme des lettres, gros morceau de pâte à modeler, un enfant vient, fait la lettre, les autres valident.

3./ atelier avec présence de l'enseignant

4./ Soit je fais cuire les lettres et on les colle sur un tableau (avec graphisme dans un cadre), soit je fais une photocop et déco graphisme idem.

Le hic du tableau en pâte à sel c'est comment l'accrocher sans faire de trous dans le mut !!

Crapulette

Posté(e)

Crapulette, pourquoi tu ne fais pas cuire tes lettres en pensant à faire un trou en haut avant cuisson pour pouvoir y passer un fil/de la laine (...) pour l'accrocher ensuite en classe? (Genre mobile)

Pour ma part, je suis BD aussi, en MS, mais moi ce sera jusqu'à la Toussaint car après, je serai en congé mater...

Ma première journée est aussi très tournée vers l'art plastique, avec notamment la décoration de l'étiquette du porte-manteau (je ne sais toujours pas quel support prendre...peut-être un papillon ou un truc du genre!), ainsi que la décoration de leur étiquette-prénom d'un seul côté (celui qui fera office de vérification du prénom qui sera de l'autre côté dans les 3 écritures...).

C'est une ZEP pour moi aussi, donc je m'attends à un niveau de fin de PS assez faible... :(

Posté(e)

J'y ai pensé mais après il faut l'accrocher au dessus du coin cuisine, et s'il faut faire un trou dans le mur, je ne suis certaine que ce soit OK !

Pour l'étiquette porte-manteau, je pensais à leur faire faire un bonhomme en pâte à sel/ou modeler avec un trou que j'acrocherai au porte-manteau à l'aide d'une ficelle.

Qu'en pensez-vous?

Pour le prénom je pensais à une forme rectangle sur laqquelle l'enfant écirait son prénom (avec ou sans modèle).

Puis je collerai le bonhomme et le rectangle.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Dois-je présenter un modèle aux enfants ?

Je pense que beaucoup d'enfants ne reconnaitrons pas encore leur prénom donc nous ferons le livre des prénoms : 4 couleurs, étiquette prénom avec un côté en couleur comme dans le livre, l'autre de la même couleur pour tous (différenciation, évolution dans l'année).

Sinon je travaillerai sur un album, mais je ne sais pas lequel.

Plus tard, projet = soit cahier d'expérience plantation, soit schéma corporel (livre sur partie du corps et sens, genre voici mon nez, avec lui je peux sentir). Je verai en fonction des enfants.

Crapulette

Crapulette

Posté(e)

Tu ne peux pas accrocher aux lampadaires de la classe? Genre du suspends des cerceaux, sur lesquels tu accroches tes mobiles...??

Posté(e)

Ben, c'est l'éetiquette porte-manteau dont tu parles :wub:

Savez-vous où l'on peut trouver des progressions par compétence ?

Genre pour savoir tracer un trait horizontal, on fait cela puis ....

Ce serait vraiment trop top de chez top pour l'inspiration d'une débutante.

Crapulette

Posté(e)

:blush: Oups...j'avais pô compris... :blush: Désolée...

Là je sèche pour le coup... :cry:

Posté(e)

Défine

Moi aussi j'ai une MS jusqu'à la Toussaint.

Qu'as tu préparé pour l'instant ?

Cet après-midi je vais fabriquer la chaine numérique de 1 à 31 : un grand panneau, les numéro, un fil à linge tendu au dessous et une pince à linge.

C'est un début !!!!

Crapulette

Posté(e)
Ben, c'est l'éetiquette porte-manteau dont tu parles  :wub:

Savez-vous où l'on peut trouver des progressions par compétence ?

Genre pour savoir tracer un trait horizontal, on fait cela puis ....

Ce serait vraiment trop top de chez top pour l'inspiration d'une débutante.

Crapulette

Pour ma part je ne pense pas que savoir tracer un trait horizontal soit important en MS (ni facile :blush: ) ce qui importe à mon avis, c'est

1 ) que l'enfant conceptualise l'horizontalité (ce qui lui pemettra ensuite d'écrire droit)

2 ) qu'il sache écarter progressivement son coude du corps pour écrire sinon il écrira en descendant.

La notion de l'horizontalité s'inscrit dans ces deux optique.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...