Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

je voulais savoir si quelqu'un avait déjà participé à la semaine du goût : comment ça se passe ?...

Je suis allée sur le site internet mais je n'ai pas tout compris :blush:

Merci

Christy, T2 avec des MS/GS à la rentrée

Posté(e)

je crois que ça dépend des communes et de ce qu'elles organisent pour l'occasion...renseigne-toi auprès de la mairie peut-être! :)

Posté(e)

:D:D

Tu peux participer à la semaine du goût ... Toute seule si tu veux :P

Si un restaurateu ou un professionnel de l'alimentation y participe, tu peux le rencontrer pour voir s'il fait des animations scolaires.

Une année, nous avions organisé ça avec un restaurateur qui était venu faire goûter pleins de choses sucrées, salées, acides et amères.

Nous avions fait tout un projet sur l'équilibre alimentaire et nous avions emmené les GS au restau. à la fin de l'année.

En cours d'année, nous avions organisé un méga petit dèj avec les parents et nous avions ( toujours avec le restaurateur) fait un repas du midi pour toute l'école ( 2 services avec des tables buffets des différentes catégories d'aliments ).

Sinon, nous avons déjà traité, d'autres années, le pain, les légumes, les fruits, les pommes...

Deux ou trois exemples sur le site en signature du côté PROJETS...

Par contre cette année, je sèche lamentablement : pas d'idées :(;) ... alors si quelqu'un peut proposer ? :D

MCD

Posté(e)

Je vous remercie, je vais me renseigner à la mairie et voir avec mes collègues à la rentrée.

Je trouve très intéressante l'intervention d'un professionnel.

Merci beaucoup :D

Posté(e)

J'ai profité du fait qu'un enfant de ma classe était le fils du boulanger pour participer à la semaine du goût. Nous lui avons demandé s'il était d'accord de jouer le jeu. Tous les matins il nous faisait découvrir une variété de ses pains. La dégustation en classe était extra. Nous avions un papa pizzaiolo qui nous a apporté des pizzas à déguster. Autant dire que cette semaine là , les enfants ont beaucoup parler de l'école à la maison.

Posté(e)
J'ai profité du fait qu'un enfant de ma classe était le fils du boulanger pour participer à la semaine du goût. Nous lui avons demandé s'il était d'accord de jouer le jeu. Tous les matins il nous faisait découvrir une variété de ses pains. La dégustation en classe était extra. Nous avions un papa pizzaiolo qui nous a apporté des pizzas à déguster. Autant dire que cette semaine là , les enfants ont beaucoup parler de l'école à la maison.

C'est une supper idée SB68, je vais y penser

Merci beaucoup

Posté(e)

Cette année: chocolat!!huuummmmmmm! :blush:

• 2 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonsoir! :)

La semaine du goût se rapproche à grands pas et je suis en manque d'idées!

Que pensez- vous de l'idée de faire un petit déjeuner "d'ici et d'ailleurs" (anglais, allemand...) chaque matin pendant la semaine du goût?

Cela pourrait être l'occasion de faire participer les parents, si toutefois ils ont des origines différentes.

J'aimerais sinon faire tout un travail sur la pomme: les différentes sortes de pommes et leur goût, ce que l'on peut faire avec des pommes: des boissons (jus de pomme et cidre--> euh... existe t-il des cidres pour enfants??), des tartes, de la compote, de la salade de fruits ... ( --> pomme crue/ pommes cuites) etc. Chaque jour nous découvririons quelque chose de nouveau avec la pomme.

Merci pour vos idées!! :)

Posté(e)

Ce ne sont que des bonnes idées qui passionneront les enfants et les parents (tout ce qui passe par l'estomac rencontre un vif succès) . L'idéal serait que tu puisses te déplacer dans un verger pour voir de près comment poussent les pommes, c'est peut-être difficile pour toi? Il est vrai que les enfants manquent de représentations faute de sortir de leur cocon. Il y a de quoi faire un super travail de panneaux d'affichage avec les variétés de pommes découvertes.

Posté(e)

L'année dernière nous avons fait la pomme pendant la semaine du gout avec degustation et cuisine de différentes pommes et différentes utilissations de la pomme: sirop, compote, crues ou cuites.... mais nous sommes ds la gatine et donc ds la région de la pomme :) donc nous avons aussi des vidéos ... et une fabrique de jus de pomme à coté de l'école... et des parents qui y travaillent.

Nous avons alors été faire du jus de pomme à la fabrique :)

Posté(e)

:D:D

Perso cherche des trucs autour des laitages... :)

MCD

Posté(e)

moi je cherche des truc autour de la soupe, des légumes pour des PS :wub:

merci bcp :P