Aller au contenu

des trucs pour conter


lireli

Messages recommandés

Bonjour :)

suite à notre projet d'école, nous allons décloisonner au premier trimestre afin de conter chaque début d'aprèsmidi.

Les horaires et la taille des groupes qui décloisonnent ne sont pas encore fixés, ce seront tous les MS/GS de l'école qui tourneront sur 4 jours.

J'ai trouvé sur le site de Féé Clochette des formulettes de début et de fin (mercin :wub: ), sur celui de l'école de Moustache des idées aussi (merci :wub: )

J'aurais voulu savoir si certains avaient des trucs pour créer l'ambiance, et des trucs pour conter: pour la voix, les gestes....

Comme d'habitude , j'ai trouvé des pistes sur "Le conte et l'apprentissage de la langue" chez RETZ et un autre super livre qui remet au clair sur le schéma du conte, les types...." Magie du conte, ses rythmes, sa dynamique" de Lily Boulay au éditions Bordas Pédagogie.

Si vous avez des truc à partager, je suis preneuse :P

Merci :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NON et merci :wub: j'ai survolé et il y a pas mal de choses que je pourrais reprendre!

Il faut que j'aille aussi sur le site de conteurs professionnels où il y a des extraits à écouter, histoire de voir le rythme, les intonations... (je dois avoir ça dans mes favoris!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut de la place mais si c'est pour un an, tu pourrais peut-être le faire...

Tu récupères une vieille tonnelle et des 4 côtés tu agraffes des longues bandes de doublures qui vont du toit jusque par terre. Il faut des tons pas "flash" mais plutôt tendres ...

A l'intérieur, tu installes des coussins et..... tu vois la suite.

Chez nous, un papa l'a fait juste pour un mois. Il venait chercher les efts et leur racontait trois ou quatre histoires.

L'ambiance était géniale !!!!

:wub: LOLO :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[il est intéressant de toujours mettre une ambiance avant de démarrer le conte, comme un rituel. Ce peut-être une comptine qui annonce la venue de l'histoire , un paravent peut-être déplié devant les pieds des enfants assis en tailleur( j'en ai récupéré un dans une librairie se déplie comme un accordéon hauteur 40 cm), une bougie peut-être allumée. Mettre les enfants en situation, sacraliser le moment. Ils adorent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec les miens je commence généralement comme ça après quelques mots d'introduction pour situer personnages et lieux (l'album peut sortir du cartable de la mascotte) : "...Et cric, et crac, l'histoire sort du sac..." Au bout de quelques temps les Grands terminent spontanément l'écoute du récit en disant "...Et cric, et crac, l'histoire est dans le sac !". :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais juste dire à ceux qui ne connaissent pas le site proposé par sourimimi d'aller y faire un tour: je le trouve superbe!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

juste pour info, notre décloisonnement a commencé et voici ce que nous avons organisé:

nous réunissons tous les MS/GS (ils sont 95 !) dans la grande salle de motricité tous les jeudis à 13h20.

Dans chaque classe nous avons fabriqué des lunes, nuages,étoiles et soleils et lorsque les enfants arriventent, ils viennent déposer sur un grand tissu (dans les tons bleu nuit) leur symbole: nous voulions trouver un rituel qui implique chaque enfant pour un petit peu "sacraliser" ce moment.

Les grands s'assoient sur des tapis et les moyens sur des bancs,; puis les maîtresses conteuses viennent s'installer sur le tissu au milieu du décor.

Chaque enseignante a un rituel de début de conte: des bulles qui éclatent pour symboliser les contes qui sont arrivés sur terre, un bâton de pluie, une formulette et moi j'allume une bougie au début ;)

Les deux premiers contes sont des contes d'origine qui expliquent comment les contes sont arrivés ou se sont "déversés" sur la terre et puis chaque titre de conte est inscrit sur une feuille qui ,à la fin du conte, est placée dans une calebasse (référence à un des contes d'origine)

Nous pensons conter à peu près 3 contes chacune pour passer d'un moment conte de 15 minutes à une demi heure: nous avons commencer par 2 contes et pour la deuxième séance nous allons essayer d'en conter trois: les deux contes de la première séance puis un nouveau.

Lorsque nous aurons atteint notre "quota" de conte, nous irons puiser dans la calebasse pour choisir quel conte sera dit.

Pour que ce moment soit spécifique ,nous avons choisi de travailler sur d'autres contes dans les décloisonnements en classe ( deux fois une heure): avec mes moyens et ceux d'une collègue je travaille sur les 3 petits cochons et nous ferons un conte codé à la façon petit bleu et petit jaune (idée empruntée au site de l'académie de grenoble) et elle travaillera avec ses grands sur la construction d'une maquette à partir du chat botté.

Nous travaillerons jusqu'aux vacances de Noël sur les contes et nous aimerions faire venir un(e) conteur(euse) pour la fin de l'année mais les tarifs sont assez exorbitants!

Voilà notre organisation, elle peut peut être intéresser quelqu'un :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...