Jump to content
Sign in to follow this  
Carli

Developpement de l'autonomie

Recommended Posts

Carli

Voilà ,je me retrouve avec 2 mi-temps en MS et je me pose pas mal de questions quant au developpement de l'autonomie des élèves. Je me demandais si je pouvais introduire, pas forcement dès le début de l'année mais progressivement, des icones dans les consignes de travail sur les "fiches ateliers" du genre: "Coupe (et là petit icone d'une paire de ciseaux) .... et colle (idem un petit dessin de colle) ..." et reprendre tout ça sur une grande affiche dans la classe où chaque dessin serait associé à son mot-action (coupe -colle - colorie - écrit etc ) quand c'est possible afin d'en faire aussi un travail de "lecture".

Le faites vous? est-ce que c'est trop pour des MS? je n'ai encore jamais vu ce fonctionnement mais vous devez surement le connaitre..... ou alors c'est une aberration pédagogique et dans ce cas envoyez les pierres :P

Désolée si ce sujet a déjà été abordé! :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Carli

Personne ? :(

Share this post


Link to post
Share on other sites
sourimimi
Voilà ,je me retrouve avec 2 mi-temps en MS et je me pose pas mal de questions quant au developpement de l'autonomie des élèves. Je me demandais si je pouvais introduire, pas forcement dès le début de l'année mais progressivement, des icones dans les consignes de travail sur les "fiches ateliers"  du genre: "Coupe (et là petit icone d'une paire de ciseaux) .... et colle (idem un petit dessin de colle) ..." et reprendre tout ça sur une grande affiche dans la classe où chaque dessin serait associé à son mot-action (coupe -colle - colorie - écrit etc ) quand c'est possible afin d'en faire aussi un travail de "lecture".

Le faites vous? est-ce que c'est trop pour des MS? je n'ai encore jamais vu ce fonctionnement mais vous devez surement le connaitre..... ou alors c'est une aberration pédagogique et dans ce cas envoyez les pierres  :P

Désolée si ce sujet a déjà été abordé!  :blush:

:D:D

J'ai pas de cailloux sous la main :P ( je rigole !)

Ton idée est intéressant mais peut-être un peu ambitieuse avec des MS...

Avant d'être autonomes dans leurs activités d'apprentissage, il faut que tu les aides à devenir autonomes dans leur comportement et c'est l'organisation de ta classe qui les conduira à ça !

La mise en place de responsabilités, d'ateliers à choix... sont des exemples de ce que tu peux faire.

L'utilisation de logos pour coder leurs actions peut ensuite faire l'objet d'un travail dirigé mais il faut y aller très progressivement. Sur le site en signature, il doit y avoir deux ou trois choses du côté SURPRISES / LECTURES... Voir lire des consignes: c'est pour des GS mais mes collègue le font avec moins de consignes avec leurs MS :)

MCD

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Sign in to follow this  

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...