Aller au contenu

Developpement de l'autonomie


Carli

Messages recommandés

Voilà ,je me retrouve avec 2 mi-temps en MS et je me pose pas mal de questions quant au developpement de l'autonomie des élèves. Je me demandais si je pouvais introduire, pas forcement dès le début de l'année mais progressivement, des icones dans les consignes de travail sur les "fiches ateliers" du genre: "Coupe (et là petit icone d'une paire de ciseaux) .... et colle (idem un petit dessin de colle) ..." et reprendre tout ça sur une grande affiche dans la classe où chaque dessin serait associé à son mot-action (coupe -colle - colorie - écrit etc ) quand c'est possible afin d'en faire aussi un travail de "lecture".

Le faites vous? est-ce que c'est trop pour des MS? je n'ai encore jamais vu ce fonctionnement mais vous devez surement le connaitre..... ou alors c'est une aberration pédagogique et dans ce cas envoyez les pierres :P

Désolée si ce sujet a déjà été abordé! :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ,je me retrouve avec 2 mi-temps en MS et je me pose pas mal de questions quant au developpement de l'autonomie des élèves. Je me demandais si je pouvais introduire, pas forcement dès le début de l'année mais progressivement, des icones dans les consignes de travail sur les "fiches ateliers"  du genre: "Coupe (et là petit icone d'une paire de ciseaux) .... et colle (idem un petit dessin de colle) ..." et reprendre tout ça sur une grande affiche dans la classe où chaque dessin serait associé à son mot-action (coupe -colle - colorie - écrit etc ) quand c'est possible afin d'en faire aussi un travail de "lecture".

Le faites vous? est-ce que c'est trop pour des MS? je n'ai encore jamais vu ce fonctionnement mais vous devez surement le connaitre..... ou alors c'est une aberration pédagogique et dans ce cas envoyez les pierres  :P

Désolée si ce sujet a déjà été abordé!  :blush:

:D:D

J'ai pas de cailloux sous la main :P ( je rigole !)

Ton idée est intéressant mais peut-être un peu ambitieuse avec des MS...

Avant d'être autonomes dans leurs activités d'apprentissage, il faut que tu les aides à devenir autonomes dans leur comportement et c'est l'organisation de ta classe qui les conduira à ça !

La mise en place de responsabilités, d'ateliers à choix... sont des exemples de ce que tu peux faire.

L'utilisation de logos pour coder leurs actions peut ensuite faire l'objet d'un travail dirigé mais il faut y aller très progressivement. Sur le site en signature, il doit y avoir deux ou trois choses du côté SURPRISES / LECTURES... Voir lire des consignes: c'est pour des GS mais mes collègue le font avec moins de consignes avec leurs MS :)

MCD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...